18/03/2023  - ESMSS  14659

Réforme de l'évaluation: l'Uniopss demande la compensation des surcoûts

Les craintes des fédérations se confirment, la nouvelle évaluation des ESMS leur coûte plus cher. L'Uniopss a alerté Elisabeth Borne dans un courrier resté sans réponse.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

À la suite de l'entrée en vigueur de la réforme de l'évaluation des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS) portée par la Haute Autorité de Santé, l'Uniopss et 26 associations adhérentes ont alerté la Première ministre dans un courrier du 24 février, sur la nécessité de compenser les surcoûts qu'elle a entraînés et qui sont aujourd'hui à la charge des structures.

« Du fait des nouvelles exigences en matière de professionnalisme et d'indépendance des évaluateurs induites par la réforme, nous anticipions une augmentation des coûts des évaluations », écrivent-elles. La mobilisation des professionnels des ESSMS est en effet nécessaire sur une durée plus importante (temps allongé des évaluateurs sur place, multiplication des entretiens, nécessité pour les professionnels de s'approprier le nouveau référentiel...), et à un rythme plus soutenu (les évaluations ayant désormais lieu tous les 5 ans) ».

Elles ajoutent que « la restructuration du marché des organismes évaluateurs implique un coût moyen plus élevé », puisque leur nombre « a diminué du fait du double système d'accréditation par le Cofrac et d'habilitation par la HAS ». Ces craintes sont aujourd'hui confirmées par les premiers retours qu'elles ont des acteurs de terrain. L'Uniopss cite quelques derniers chiffres connus (2014) concernant l'ancien cadre réglementaire variant entre 3 519,60 euros correspondant à 3,7 journées/personne pour un Saad et 7 718,50 euros correspondant à 7,3 journées/personne pour un Ehpad), « tandis que les premiers retours de terrain indiquent un montant des prix de journées pouvant aller jusqu'à 1 700 euros (HT) par jour », cette estimation « restant à être affinée dans les mois à venir » .

Le courrier le rappelle, dans le passé, des crédits non renouvelables pouvaient être mobilisés pour compenser les surcoûts liés aux évaluations, mais cen'est plus le cas aujourd'hui. Pourtant un amendement adopté par le Sénat à l'article 32 du projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2023 prévoyait que la charge financière des évaluations soit intégrée au CPOM, mais « celui-ci n'a pas été retenu par votre gouvernement ».

A ce jour le courrier est resté sans réponse, indique l'Uniopss dans un communiqué du 17 mars.

12/02/2026  - Revue GPNV

Accueillir un résident de plus de 150 kg en Ehpad : mission impossible ?

La revue GPNV publie une étude inédite sur un sujet jusqu'ici inexploré en France, titrée « L'accessibilité des Ehpad français aux personnes en obésité de grade III : une enquête territoriale ».
12/02/2026  - SNANC

La qualité nutritionnelle des repas servis dans les Ehpad sera encadrée

La mesure fait partie des 14 actions-phares prioritaires de la Stratégie nationale pour l'alimentation, la nutrition et le climat (SNANC).
12/02/2026  - Municipales 2026

Une lettre ouverte de l'Uniopss aux futurs maires

Le réseau Uniopss mobilise les acteurs associatifs pour interpeller les candidats aux élections municipales.
12/02/2026  - Enquête

Ehpad : derrière la satisfaction affichée, une parole qui peine à se faire entendre

94 % des résidents se déclarent satisfaits de leur vie en établissement, 17 % estiment que leur avis n'est pas écouté, selon le Baromètre lancé par le label Vivre, qui pointe du doigt les failles de la communication et de la participation.
11/02/2026  - Assemblée nationale

Retards réglementaires : « si les lois ne sont pas mises en oeuvre, elles ne servent à rien »

Près de deux ans après sa promulgation, la Loi Bien Vieillir du 8 avril 2024 est encore en attente de 13 décrets pour être pleinement applicable. Elle n'est pas la seule, et les députés se sont emparés publiquement de la question.
11/02/2026  - QVCT

Rapport Igas : objectif « Zéro port de charge délétère pour la santé »

Avec 70 accidents du travail pour 1000 salariés en 2023, le champ de l'autonomie a une sinistralité 1,7 supérieure au BTP.
11/02/2026  - Maladies chroniques

Observance médicamenteuse, un sondage pour comprendre pourquoi le patient décroche

Un sondage d'OpinionWay pour le salon MedInTechs confirme que l'oubli d'un traitement par un malade chronique est plus souvent lié à une fatigue et une charge mentale importante qu'un refus de soin.
11/02/2026  - Nomination

Le ou la président(e) de la CNSA sera élu(e) après les municipales

Un arrêté confirme la désignation de Bruno Lachesnaie comme président par intérim de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie.
10/02/2026  - Animation

Emeis déploie la plateforme « LiveArts-360 » dans ses 229 établissements

Elle met à disposition des équipes d'animation un catalogue de plus de 3 000 intervenants.