08/10/2014  -  Politique de la vieillesse  4290

Réédition du Rapport Laroque

Le rapport Laroque rédigé en 1962 est réédité en octobre 2014 avec un préambule de Bernard Ennuyer, Danier Reguer, et Laurent Giroux, une préface de Anne-Marie Guillemardet une Postface : Rolande Ruellan.

Pierre Laroque (1907- 1997) est sollicité par Michel Debré pour mener une réflexion sur l'application de la législation de la Sécurité sociale et notamment sur la politique de la vieillesse. Il rédigea alors, en 1962, un rapport intitulé " Politique de la vieillesse ", célèbre tant en France qu'à l'étranger sous le nom de " Rapport Laroque ".

Ce rapport représente un tournant dans les orientations de la politique en direction des personnes âgées. Le lecteur peut constater les nombreuses références au rapport LAROQUE depuis une cinquantaine d'années. Même s'il date de 1962, il a été et reste un document important voire initiateur pour la suite des politiques de la vieillesse.

À sa lecture, le lecteur verra que le rapport Laroque a une grande importance. Il nous a donc paru indispensable de rééditer ce rapport que les acteurs du secteur social et médico-social connaissent mais que peu ont lu. Nous avons, en outre, ajouté à cet ouvrage le rapport d'information, publié en juillet 1961 (aujourd'hui introuvable), " sur la prolongation du temps moyen de la vie face aux problèmes de l'emploi et de la retraite " par J.- R. Debray.

Le rapport peut être commandé sur www.maisondelautonomie.com

Collection : Effiscience, ISBN : 978-2-343-03058-6, octobre 2014, 448 pages


12/05/2025  - ARS Centre Val-de-Loire

15 % de faisant fonction d'aides-soignantes financés par le forfait soins

L'ARS Centre-Val de Loire donne la possibilité aux 312 Ehpad de la région, à titre dérogatoire, de présenter à la facturation « soins » jusqu'à 15 % de postes d'aides-soignants occupés par des agents non diplômés.
10/05/2025  - Cinéma

« Les Esprits libres », la maladie d'Alzheimer sous l'angle de l'espoir et de possibles

Le 30 avril sort au cinéma un film documentaire de Bertrand Hagenmüller sur une résidence artistique de malades d'Alzheimer et leurs soignants dans un manoir breton.
10/05/2025  - Alzheimer

Les Esprits libres : un autre soin est possible

Complémentaire au film, un livre-manifeste « Un autre soin est possible » va paraître en juin. Ses pages de conclusion sont déjà accessibles en ligne.
09/05/2025  - Stop ou encore

Le Groupe Avec a un mois pour finaliser son plan de redressement

Le tribunal de commerce de Bobigny a accordé jusqu'au 4 juin aux nouveaux dirigeants pour préciser leur plan de continuation et ses contours.
09/05/2025  - Nominations

Didier Pagel et Matthieu Domas rejoignent le conseil d'administration de la Fédésap

Deux nouveaux administrateurs font leur entrée dans le conseil d'administration (CA) de la Fédération française des services à la personne et de proximité
09/05/2025  - Parlement

Déserts médicaux : une PPL peut en cacher une autre

Deux propositions de loi se retrouvent en concurrence, celle adoptée le 7 mai par l'Assemblée nationale en première lecture et celle adoptée le 6 mai par la commission des affaires sociales du Sénat.
06/05/2025  - Fin de vie

« Pronostic vital », « phase avancée » : la HAS conclut qu'il n'existe pas de définition à l'échelle individuelle

A ce jour, il n'existe pas de consensus médical sur la définition du pronostic vital engagé « à moyen terme », ni sur la notion de « phase avancée » lorsqu'elles sont envisagées dans une approche individuelle.
06/05/2025  - Nomination

Adam Oubuih nommé DG du groupe Avec

Le nouveau directeur général est nommé à la veille d'une audience du tribunal de commerce de Bobigny déterminante pour l'avenir du groupe.
06/05/2025  - A lire

3 questions à Thibault de Saint Blancard Co-auteur de « Bonjour Vieillesse »

Dans cet ouvrage, les auteurs proposent de changer de regard, pour faire du bien vieillir un projet de société.