Dans le n° 50-novembre 2014  -  Nord-Pas-de-Calais  4323

Réduire les prescriptions des malades d'Alzheimer

La région Nord-Pas-de-Calais s'emploie depuis plusieurs années à favoriser une meilleure utilisation des thérapeutiques à visée psychotrope chez les personnes âgées, aussi bien à domicile qu'en établissement. Tour d'horizon des actions entreprises.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

Le Dr Marguerite-Marie Defebvre, médecin référent sur les questions du vieillissement à l'ARS Nord-Pas-de-Calais accompagne les différents programmes organisés en partenariat notamment avec les Ehpad du territoire.

Quelles actions avez-vous mis en place dans la région Nord-Pas-de-Calais ?

Depuis 2011, nous travaillons à la sensibilisation des professionnels aux troubles cognitifs (qui entraînent des surconsommations de psychotropes) et à la dépression (qui passe souvent inaperçue et est sous traitée). Si la maladie d'Alzheimer est une des premières pathologies de la personne âgée, la dépression et le suicide sont des phénomènes de plus en plus importants. D'après l'étude récente de l'INVS notre région est parmi celles qui présentent un taux standardisé supérieur de 20% au taux national d'hospitalisation pour tentative de suicide tous âges confondus. Les séjours hospitaliers pour cette cause augmentent chaque année chez les personnes âgées depuis plus de 10 ans.

Dans les EHPAD depuis 2011 les programmes MOBIQUAL ont permis de sensibiliser les professionnels et de mieux repérer certaines pathologies chez la personne âgée. Un de ces programmes concerne la dépression et un autre la prise en charge de la maladie d'Alzheimer et notamment la question des psychotropes.

En 2012 le programme AMI-Alzheimer développé par la HAS qui a pour but de réduire l'usage inapproprié des neuroleptiques dans la maladie d'Alzheimer et d'améliorer la prise en charge des troubles du comportement des patients nous a permis d'engager une démarche complémentaire. Elle consiste à repérer et à substituer ou arrêter les mauvaises thérapeutiques. Pour cela nous fournissons aux professionnels des outils d'alerte et de maîtrise. Dans le cadre de cette démarche, 231 Ehpad ont accepté de travailler avec nous (63% des Ehpad du territoire). Ils ont déclaré 9 349 résidents atteints d'une maladie d'Alzheimer ou apparentée. Parmi ceux-ci, 22% avaient une prescription de neuroleptiques depuis plus d'un mois. Le nombre de résidents sous neuroleptiques a pu être réduit de 25% environ. Ce programme est maintenant poursuivi en lien avec le CHRU de Lille.

Troubles psychiatriques et cognitifs peuvent être intriqués ou difficiles à être reconnus avec l'avancée en âge. Nous avons mis en place depuis 2013 huit équipes de psycho-gériatrie qui se rendent dans les Ehpad. Elles sont sollicitées pour des patients dont les comportements ont changé ou qui cumulent médicaments et psychotropes potentiellement inappropriés. Elles revoient avec les médecins-coordonnateurs et les infirmières coordinatrices les ordonnances des résidents et font des propositions thérapeutiques aux médecins traitants.

03/02/2026  - Handicap et vieillissement

Première en France : une équipe mobile Déficience intellectuelle-Alzheimer à Lille

L'association Les Papillons Blancs a créé une équipe mobile pour accompagner les personnes déficientes intellectuelles vieillissantes de la métropole européenne de Lille.
02/02/2026  - Santé publique

Trisomie 21 et Alzheimer : un colloque et une lettre ouverte

Leur message ? Le vieillissement des personnes avec un trouble du développement intellectuel est un enjeu majeur qui appelle une réponse collective et coordonnée.
08/01/2026  - Alzheimer

La Fondation Recherche Alzheimer investit 5 millions d'euros en 2025

Premier financeur de la recherche sur la maladie d'Alzheimer en France, la Fondation Recherche Alzheimer a consacré 5 millions d'euros en 2025 au financement de nouveaux projets scientifiques. Depuis sa création en 2004, 29 millions d'euros ont été reversés aux chercheurs.
27/11/2025  - Etude Irdes

Alzheimer : l'aide familiale est associée à plus de prescriptions de benzodiazépines

Une étude de l'Irdes porte sur l'impact des aidants familiaux sur la prescription de benzodiazépines chez les seniors atteints de la maladie d'Alzheimer à domicile.
19/11/2025  - Rencontre internationale

Village Landais Alzheimer : des résultats scientifiques encourageants, un avenir consolidé

La première rencontre internationale organisée le 14 novembre à Dax a été l'occasion de confirmer le rôle moteur de la recherche pour mettre en lumière ses pratiques de soin et d'accompagnement innovantes.
15/10/2025  - Webinaire

Alzheimer : quelle place pour les ergothérapeutes dans le parcours de soins ?

Un webinaire de la Fondation Médéric Alzheimer présentera le 27 octobre les résultats d'une enquête menée avec l'ANFE et l'Afeg.
14/10/2025  - Revue de littérature

Le sommeil au coeur des maladies neurodégénératives

Les altérations du sommeil sont des marqueurs précoces et des facteurs aggravants de la progression de maladies comme Alzheimer.
02/10/2025  - Handicap

Déficience intellectuelle et Alzheimer : une fiche pratique « Préparer une consultation gériatrique »

Elle propose un arbre décisionnel permettant de rassembler un maximum d'informations utiles au diagnostic différentiel du professionnel de santé.
29/09/2025  - Alzheimer

Feu vert de la Commission européenne pour la commercialisation du Kisunla

Ce médicament destiné au traitement des troubles cognitifs légers, y compris la démence légère aux premiers stades de la maladie d'Alzheimer n'est indiqué que pour les patients présentant une prédisposition génétique particulière.