©Adobestock
18/10/2022  - Pôle Emploi  14292

Réduction des tensions de recrutement : les aides-soignantes et infirmières visées

Les aides-soignantes, infirmières, accompagnants éducatifs et sociaux seront ciblés par Pôle Emploi dans le cadre du plan gouvernemental de réduction des tensions de recrutement.

Un an après le lancement du Plan de « réduction des tensions de recrutement », le Gouvernement vient d'annoncer une deuxième phase de mobilisation pour 23 métiers parmi lesquels les aides-soignantes, infirmières, accompagnants éducatifs et sociaux (ex-AMP/AVS). Il va se traduire par la constitution, au sein de chaque agence de Pôle Emploi d'un vivier de 100 à 150 demandeurs d'emploi « immédiatement disponibles ».

Les contrôles de Pôle emploi (500?000 en 2022) vont se poursuivre auprès des demandeurs d'emploi avec une nouveauté?: ils cibleront les métiers en tension (60 à 70 %).

Côté employeurs, le ministère du Travail, du Plein emploi et de l'Insertion veut renforcer son offre de service, de conseil et d'accompagnement des petites et moyennes entreprises en matière de gestion des ressources humaines avec pour objectifs d' « accroître la stabilité de l'emploi, renforcer la qualité de l'emploi, impliquer, motiver les salariés dans la conception de leurs activités, améliorer les responsabilités, professionnaliser ses recrutements ».

Enfin, les entreprises et le service public de l'emploi sont appelés à conclure, avec les branches, des plans sectoriels qui comportent des engagements concrets pour améliorer l'attractivité des métiers. Le premier concerne la branche des transports routiers.

09/12/2025  - Assemblée nationale

Les députés adoptent le PLFSS 2026

Les pronostics étaient hésitants, la balance a finalement penché pour le oui, de peu.
07/12/2025  - PLFSS 2026

Hausse de 1,4 point de CSG : 1,5 milliard fléché vers l'autonomie

La « voie du compromis » proposée par le Gouvernement se concrétise par un nouvel article 6 bis du PLFSS 2026 adopté le 4 décembre.
07/12/2025  - Conférence

Femmes et vieillissement : des inégalités qui interrogent les pratiques d'accompagnement

Le vieillissement porte un visage féminin. Cette évidence démographique recouvre pourtant des réalités multiples, faites d'inégalités cumulées et de spécificités souvent invisibilisées.
07/12/2025  - Santé publique

Grippe : la SFGG appelle à privilégier les vaccins Effluelda et Fluad

Compte tenu du niveau encore insuffisant de vaccination des plus âgés, la SFGG recommande que les commandes urgentes en pharmacie ciblent en priorité ces deux vaccins « améliorés ».
05/12/2025  - Handicap

Coactis : des outils accessibles pour accompagner le vieillissement des personnes handicapées

Face au vieillissement des personnes en situation de handicap, les structures médico-sociales manquent souvent d'outils adaptés pour faciliter l'accès aux soins.
05/12/2025  - Bulletin officiel

Une note d'information sur les deux ans d'exercice préalables à l'intérim

Périmètre d'application, appréciation de la durée minimale, contrôle et sanctions, une note d'information récapitule les modalités d'application.
04/12/2025  - Décentralisation

Vers un maintien à domicile « pleinement » dans l'escarcelle des départements

Le gouvernement présentera son projet de loi de décentralisation le 17 décembre. Il confiera aux départements « la planification, l'organisation et la responsabilité du maintien à domicile des personnes en perte d'autonomie ».
04/12/2025  - Outil

L'Anap lance une plateforme nationale pour structurer les achats durables

L'Agence nationale d'appui à la performance (Anap) vient de mettre en ligne la première plateforme nationale dédiée aux achats responsables dans le secteur sanitaire et médico-social.
04/12/2025  - ESSMS

Évaluation : la HAS et la DGCS corrigent le tir

Les résultats des évaluations 2023/2024 seront rétablis tels qu'ils ont été calculés initialement et une réflexion va s'ouvrir sur la possibilité d'une nouvelle visite avant le terme des 5 ans.