©Catherine Maisonneuve geroscopie
15/09/2023  - Grand âge  16108

Reçue par la ministre, l'AD-PA demande le même traitement que la petite enfance

Aurore Bergé a fait un tour d'horizon de rentrée avec les principales fédérations du grand âge.

La ministre des Solidarités et de familles a organisé le 14 septembre une réunion avec les principales organisations du grand-âge afin d'échanger sur les actions de court et moyen termes.

L'Association des directeurs au service des personnes âgées (AD-PA) a redit à Aurore Bergé qu'il partageait « tant l'analyse que la méthode employée sur la petite enfance » en lui proposant de les transposer au secteur des personnes âgées.

« Il serait, en effet, adéquat de mettre en place un système de contrôle ciblé pour lutter efficacement contre les cas de maltraitance et d'instaurer un ratio minimal de personnel à domicile et en établissement », a déclaré l'AD-PA à sa sortie.

Pour ce faire, elle propose d'ouvrir les créations de poste à d'autres professions tels que les psychologues, animateurs et toute autre du secteur socio-culturel. Par ailleurs, elle a porté le signal de détresse dont les professionnels lui font part, en appelant à des mesures significatives dès le projet de financement de la sécurité sociale (PLFSS), « car la situation ne cesse de s'aggraver avec deux conséquences à ce stade : les refus d'accompagnement et les déficits budgétaires. »

Enfin, l'AD-PA a rappelé que des perspectives étaient envisageables si les établissements se transforment progressivement en domiciles regroupés avec l'aide des pouvoirs publics. L'AD-PA considère, en effet, que la politique en faveur des personnes âgées doit répondre à l'attente majoritaire des Français, à savoir vivre « chez soi » et entouré, et non, en institution et enfermé.

25/11/2025  - Salon des Services à la Personne

10 000 places d'habitat partagé et un Plan Grand âge en préparation

La ministre déléguée chargée de l'Autonomie et des Personnes handicapées, Charlotte Parmentier-Lecocq, a inauguré ce mardi 25 novembre le Salon des Services à la Personne et Silver Economy Expo à Paris. Dans un discours volontariste, elle a rappelé l'urgence d'une mobilisation collective face au défi démographique et annoncé le déploiement prochain d'un Plan Grand âge.
25/11/2025  - Baromètre

Les seniors français : heureux mais en décalage avec la société

L'Observatoire Seniors et société, lancé par la mutuelle Intégrance, l'AD-PA et l'association Citoyennage, vient de dévoiler les résultats de son premier baromètre.
25/11/2025  - CNSA

Lutte contre l'isolement : un guide pour les départements et les communes

Il leur présente des repères pour favoriser l'élaboration d'une stratégie partagée avec les autres acteurs du territoire.
24/11/2025  - J-7

Fauteuils roulants : la réforme entre en vigueur le 1er décembre

Elle concerne environ 150 000 personnes qui acquièrent un fauteuil roulant chaque année en France.
24/11/2025  - HAS

La vitesse de sédimentation désormais hors course

La Haute autorité de santé recommande de ne plus rembourser ce test sanguin utilisé depuis plus d'un siècle.
24/11/2025  - Soins

Non remboursement du Leqembi : une perte de chance pour les patients éligibles

La SFGG, la FCM et la SF3PA déplorent l'avis défavorable de la Haute autorité de santé au remboursement du lécanémab dans le traitement de la maladie d'Alzheimer.
21/11/2025  - Lutte contre la dénutrition

« Le Goût de l'Âge », un ouvrage pratique et un appel à bien manger

L'Académie de médecine vient de présenter, le 21 novembre, un nouvel ouvrage intitulé "Le goût de l'âge", qui allie conseils scientifiques, recommandations nutritionnelles, astuces de santé bucco-dentaire et plus de 50 recettes gourmandes.
21/11/2025  - RH

Un Guide du temps partiel dans la fonction publique

Un agent public sur cinq travaille à temps partiel. La DGFAP publie un guide actualisé sur les règles applicables.
20/11/2025  - IA

Quelle intelligence artificielle à domicile ?

Anaëlle Valdois, directrice du pôle des usages du numérique et de l'IA à l'ANAP, a dressé lors des Assises du domicile le 18 novembre à paris un panorama des applications concrètes de l'IA tout en appelant à la prudence face aux défis organisationnels et humains.