©Catherine Maisonneuve geroscopie
15/09/2023  - Grand âge  16108

Reçue par la ministre, l'AD-PA demande le même traitement que la petite enfance

Aurore Bergé a fait un tour d'horizon de rentrée avec les principales fédérations du grand âge.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

La ministre des Solidarités et de familles a organisé le 14 septembre une réunion avec les principales organisations du grand-âge afin d'échanger sur les actions de court et moyen termes.

L'Association des directeurs au service des personnes âgées (AD-PA) a redit à Aurore Bergé qu'il partageait « tant l'analyse que la méthode employée sur la petite enfance » en lui proposant de les transposer au secteur des personnes âgées.

« Il serait, en effet, adéquat de mettre en place un système de contrôle ciblé pour lutter efficacement contre les cas de maltraitance et d'instaurer un ratio minimal de personnel à domicile et en établissement », a déclaré l'AD-PA à sa sortie.

Pour ce faire, elle propose d'ouvrir les créations de poste à d'autres professions tels que les psychologues, animateurs et toute autre du secteur socio-culturel. Par ailleurs, elle a porté le signal de détresse dont les professionnels lui font part, en appelant à des mesures significatives dès le projet de financement de la sécurité sociale (PLFSS), « car la situation ne cesse de s'aggraver avec deux conséquences à ce stade : les refus d'accompagnement et les déficits budgétaires. »

Enfin, l'AD-PA a rappelé que des perspectives étaient envisageables si les établissements se transforment progressivement en domiciles regroupés avec l'aide des pouvoirs publics. L'AD-PA considère, en effet, que la politique en faveur des personnes âgées doit répondre à l'attente majoritaire des Français, à savoir vivre « chez soi » et entouré, et non, en institution et enfermé.

03/04/2026  - Reportage

Des cartes de voeux pour les aînés

Ce jeudi après-midi, rue de Picpus, dans le 12ème arrondissement de Paris, quatre lycéennes ont poussé la porte de la maison de retraite des Petites Soeurs des Pauvres. Élèves de première au lycée Saint-Pierre-Fourier, elles avaient les bras chargés de cartes de voeux confectionnées à la main pour les offrir aux résidents à l'occasion de Pâques. Aimée, l'animatrice, les attendait.
02/04/2026  - 17 juin

Les Estivales de la Fondation Partage et Vie : quelle liberté quand décline l'autonomie ?

La réflexion éthique et les échanges qu'elle suscite doivent permettre de nouvelles approches de l'accompagnement des personnes.
02/04/2026

Et la sexualité après 80 ans ? Webinaire SFGG

Tel est le thème des prochaines Printanières organisées par la Société Francaise de gériatrie et de gérontologie (SFGG) et qui se dérouleront le 2 avril 2026 en total digital. La journée sera enrichie d'interventions de gynécologues, urologues, psychologues, gériatres etc. pour répondre aux différentes questions techniques et sociétales. ...
01/04/2026  - Innovation

Robots, IA : un nouveau modèle d'Ehpad en préparation

Face à des tensions persistantes sur les effectifs dans le secteur du grand âge, les pouvoirs publics travaillent à une expérimentation intégrant de manière structurée des solutions robotiques et d'intelligence artificielle dans le fonctionnement des établissements.
01/04/2026  - Assurance-maladie

Infirmière référente, consultations infirmières, accès direct aux IPA : on passe aux actes

Les trois organisations syndicales représentatives des infirmières libérales ont signé un avenant n°11 qui concrétise l'évolution du rôle des infirmiers dans l'organisation des soins.
01/04/2026  - Formation

CPF : le ticket modérateur passe à 150 euros

Instauration de plafonds d'utilisation des droits, participation financière obligatoire du titulaire augmentée de 50%, le compte personnel de formation est mis sous cloche.
31/03/2026  - Aides à domicile

Carburant : des aides à domicile « qui s'appauvrissent en travaillant »

Les aides à domicile ne font pas partie des professions aidées et l'UNA, comme l'ensemble du secteur de l'aide à domicile,tire de nouveau la sonnette d'alarme.
31/03/2026  - HAS

Evaluation de la stimulation magnétique transcrânienne dans les douleurs neuropathiques chroniques

La HAS lance son évaluation pour la prise en charge des adultes réfractaires aux traitements pharmacologiques classiques.
31/03/2026  - Revue GPNV

Conduite, stop ou encore : l'atout d'une évaluation sur simulateur

Une équipe lyonnaise présente dans la revue Gériatrie et Psychologie Neuropsychiatrie du Vieillissement un parcours multidimensionnel intégrant une évaluation cognitive et une évaluation sur simulateur de conduite.