19/03/2015  -  CNSA / EHPAD  4644

Rapport sur la gestion du risque en 2012

La CNSA a publié le 17 mars un rapport sur la gestion du risque en 2012 évaluant le rapport coût/qualité de l'ensemble des actions mises en oeuvre.

Ce dispositif initié par la DGS et les ARS vise à recueillir huit indicateurs de gestion du risque auprès des EHPAD. Ces indicateurs sont calculés à partir des comptes administratifs, de la section soins des EHPAD et de données issues de la CNAMTS (outil RESID EHPAD). Le rapport se base sur les données des indicateurs transmises par 2210 établissements en 2012.

Quels sont les principaux faits marquants relevés par le rapport ?

Les EHPAD présentent un taux d'occupation très satisfaisant (95 %). Le taux d'hospitalisation des résidents en EHPAD (1,24 %) varie en fonction de la zone d'implantation (urbaine ou rurale), de la taille ou de l'option tarifaire de l'établissement. Les EHPAD utilisent 90 % de leur dotation " soins " pour rémunérer le personnel, compose? en grande majorité d'aides-soignants et d'aides me?dico-psychologiques, d'infirmiers et, dans une moindre mesure, de médecins, pharmaciens et personnels paramédicaux. Les dépenses de soins en EHPAD (tous soins de ville inclus) sont estimées, en coût à la place, à 14 399 euros par an, dont 2 458 euros de soins de ville (soit 17 %). Si l'on affine cette analyse en mesurant uniquement les dépenses de soins qui intègrent les soins de ville dans les seuls EHPAD au tarif global (TG) disposant d'une pharmacie à usage intérieur (PUI), ce coût est ramené à 13 925 euros par an, dont 1 985 euros de soins de ville (soit 14 %). Le niveau d'encadrement total de la section " soins " est de 23 équivalents temps plein pour 100 places, dont 16 aides-soignants/aides me?dico-psychologiques, 6 infirmiers, 0,6 personnel paramédical et 0,6 médecin.

Rapport CNSA : "Gestion du risque axe efficience en EHPAD".

10/05/2025  - Cinéma

« Les Esprits libres », la maladie d'Alzheimer sous l'angle de l'espoir et de possibles

Le 30 avril sort au cinéma un film documentaire de Bertrand Hagenmüller sur une résidence artistique de malades d'Alzheimer et leurs soignants dans un manoir breton.
09/05/2025  - Stop ou encore

Le Groupe Avec a un mois pour finaliser son plan de redressement

Le tribunal de commerce de Bobigny a accordé jusqu'au 4 juin aux nouveaux dirigeants pour préciser leur plan de continuation et ses contours.
09/05/2025  - Nominations

Didier Pagel et Matthieu Domas rejoignent le conseil d'administration de la Fédésap

Deux nouveaux administrateurs font leur entrée dans le conseil d'administration (CA) de la Fédération française des services à la personne et de proximité
09/05/2025  - Alzheimer

Les Esprits libres : un autre soin est possible

Complémentaire au film, un livre-manifeste « Un autre soin est possible » va paraître en juin. Ses pages de conclusion sont déjà accessibles en ligne.
09/05/2025  - Parlement

Déserts médicaux : une PPL peut en cacher une autre

Deux propositions de loi se retrouvent en concurrence, celle adoptée le 7 mai par l'Assemblée nationale en première lecture et celle adoptée le 6 mai par la commission des affaires sociales du Sénat.
06/05/2025  - Fin de vie

« Pronostic vital », « phase avancée » : la HAS conclut qu'il n'existe pas de définition à l'échelle individuelle

A ce jour, il n'existe pas de consensus médical sur la définition du pronostic vital engagé « à moyen terme », ni sur la notion de « phase avancée » lorsqu'elles sont envisagées dans une approche individuelle.
06/05/2025  - Nomination

Adam Oubuih nommé DG du groupe Avec

Le nouveau directeur général est nommé à la veille d'une audience du tribunal de commerce de Bobigny déterminante pour l'avenir du groupe.
06/05/2025  - A lire

3 questions à Thibault de Saint Blancard Co-auteur de « Bonjour Vieillesse »

Dans cet ouvrage, les auteurs proposent de changer de regard, pour faire du bien vieillir un projet de société.
06/05/2025  - PPL

Unanimité du Sénat (aussi) pour la refondation de la profession infirmière

La profession infirmière est redéfinie autour de cinq missions socles et la consultation infirmière fait son entrée dans le code de la santé publique. La PPL réintroduit une reconnaissance législative du statut d'infirmière coordonnatrice.