17/01/2023  - Réactions  14501

Rapport de la Défenseure des droits : pas de surprise du côté des Ehpad...

Le bilan sévère dressé par la Défenseure des droits ne surprend pas le secteur des Ehpad, qui demande des mesures immédiates et ambitieuses.

Ratio de 8 professionnels pour 10 résidents

Dans un communiqué publié la veille de la publication officielle du rapport de la Défenseure des droits, l'Association des directeurs au service des personnes âgées AD-PA rappelle que depuis plus de 15 ans, l'État s'est engagé à mettre en oeuvre un ratio de 8 professionnels pour 10 personnes âgées en établissement alors qu'il est aujourd'hui à peine de 6 pour 10 et que la Défenseure des droits « a donc parfaitement raison » de rappeler la nécessité de ce ratio « comme l'a aussi récemment considéré l'Assemblée nationale ».

Les constats et les actes

L'Uniopss confirme dans un communiqué du 17, que le bilan, sévère, de Claire Hédon est « malheureusement sans surprise pour les associations qui alertent sans relâche sur la situation préoccupante pour les personnes accompagnées et pour les professionnels ». Elle dit partager « l'exigence de renforcement de la lutte contre la maltraitance, en facilitant les contrôles mais aussi en améliorant les situations individuelles par l'identification, le signalement et l'analyse systématique de ces situations » et conclut attendre « des mesures fortes » des travaux du CNR Fabrique du Bien vieillir : « chacun connait les constats, il est temps d'y répondre par des actes ! ».

Plan Marshall des métiers du Grand âge

La Fédération nationale des associations de directeurs d'établissements et services pour personnes âgées (Fnadepa) « partage pleinement » la recommandation urgente d'augmenter les personnels soignants et animateurs pour atteindre un ratio minimum de 8 ETP pour 10 résidents. Rappelant sa récente enquête RH, elle « exhorte » le Gouvernement à mettre en oeuvre urgemment un « plan Marshall » des métiers du Grand âge - comprenant notamment 100 000 recrutements sur 5 ans - « dans le cadre d'une réforme globale et ambitieuse du secteur ».

Rôle des CVS

Le réseau d'élus de conseil de la vie sociale Inter CVS 91 adhère au constat de la Défenseure des droits mais regrette que le rôle des CVS ait été sous-estimé dans son premier rapport et oublié dans le second alors qu'un CVS « qui joue bien son rôle peut aborder bien d'autres sujets qui contribuent par le dialogue à la prévention, à la médiation collective pour le bien-être de tous les résidents et pas seulement pour un contentieux individuel ». Il indique encore « qu'à défaut de solution interne », le président du CVS est incité dans le nouveau décret à orienter une plainte vers le Défenseur des droits...

Communiqué de l'AD-PA du 15 janvier fichier joint

Communiqué de l'Uniopss du 17 janvier fichier joint

Communiqué de la Fnadepa du 17 janvier fichier joint

Réaction d'Inter-CVS 91

 

 

 

11/02/2026  - Assemblée nationale

Retards réglementaires : « si les lois ne sont pas mises en oeuvre, elles ne servent à rien »

Près de deux ans après sa promulgation, la Loi Bien Vieillir du 8 avril 2024 est encore en attente de 13 décrets pour être pleinement applicable. Elle n'est pas la seule, et les députés se sont emparés publiquement de la question.
11/02/2026  - QVCT

Rapport Igas : objectif « Zéro port de charge délétère pour la santé »

Avec 70 accidents du travail pour 1000 salariés en 2023, le champ de l'autonomie a une sinistralité 1,7 supérieure au BTP.
11/02/2026  - Maladies chroniques

Observance médicamenteuse, un sondage pour comprendre pourquoi le patient décroche

Un sondage d'OpinionWay pour le salon MedInTechs confirme que l'oubli d'un traitement par un malade chronique est plus souvent lié à une fatigue et une charge mentale importante qu'un refus de soin.
11/02/2026  - Nomination

Le ou la président(e) de la CNSA sera élu(e) après les municipales

Un arrêté confirme la désignation de Bruno Lachesnaie comme président par intérim de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie.
10/02/2026  - Animation

Emeis déploie la plateforme « LiveArts-360 » dans ses 229 établissements

Elle met à disposition des équipes d'animation un catalogue de plus de 3 000 intervenants.
10/02/2026  - AAP

L'ARS Hauts-de-France poursuit la création d'équipes mobiles d'hygiène

Treize équipes ont déjà été créées au bénéfice de 173 Ehpad non hospitaliers.
10/02/2026  - Rapports

L'Igas préconise la création d'un comité interministériel pour les RH du sanitaire, social et médico-social

L'Inspection générale des affaires sociales (Igas) vient de publier trois rapports complémentaires sur l'attractivité des métiers du sanitaire, du social et du médico-social assortis de préconisations transversales.
10/02/2026  - Schéma Autonomie et Inclusion 2025-2030 de la Seine-Saint-Denis

La Seine-Saint-Denis (93) dévoile sa feuille de route pour l'autonomie

La grande salle du cinéma Le Méliès à Montreuil est comble en ce début d'après-midi. Directeurs d'Ehpad, responsables de services à domicile, élus locaux, représentants associatifs et personnes concernées se pressent pour assister à la présentation du Schéma Autonomie et Inclusion 2025-2030 de la Seine-Saint-Denis. Sur scène, Stéphane Troussel, président du conseil départemental, entouré de ses équipes, s'apprête à dévoiler une feuille de route, fruit d'un an de concertation.
09/02/2026  - Décret

Ehpad : création de « Rama », un recueil national des rapport annuels d'activité médicale

Un décret crée un traitement de données à caractère personnel « Rama » ayant pour objet le recueil national des rapports annuels d'activité et un arrêté fixe un modèle-type de rapport.