17/01/2023  - Réactions  14501

Rapport de la Défenseure des droits : pas de surprise du côté des Ehpad...

Le bilan sévère dressé par la Défenseure des droits ne surprend pas le secteur des Ehpad, qui demande des mesures immédiates et ambitieuses.

Ratio de 8 professionnels pour 10 résidents

Dans un communiqué publié la veille de la publication officielle du rapport de la Défenseure des droits, l'Association des directeurs au service des personnes âgées AD-PA rappelle que depuis plus de 15 ans, l'État s'est engagé à mettre en oeuvre un ratio de 8 professionnels pour 10 personnes âgées en établissement alors qu'il est aujourd'hui à peine de 6 pour 10 et que la Défenseure des droits « a donc parfaitement raison » de rappeler la nécessité de ce ratio « comme l'a aussi récemment considéré l'Assemblée nationale ».

Les constats et les actes

L'Uniopss confirme dans un communiqué du 17, que le bilan, sévère, de Claire Hédon est « malheureusement sans surprise pour les associations qui alertent sans relâche sur la situation préoccupante pour les personnes accompagnées et pour les professionnels ». Elle dit partager « l'exigence de renforcement de la lutte contre la maltraitance, en facilitant les contrôles mais aussi en améliorant les situations individuelles par l'identification, le signalement et l'analyse systématique de ces situations » et conclut attendre « des mesures fortes » des travaux du CNR Fabrique du Bien vieillir : « chacun connait les constats, il est temps d'y répondre par des actes ! ».

Plan Marshall des métiers du Grand âge

La Fédération nationale des associations de directeurs d'établissements et services pour personnes âgées (Fnadepa) « partage pleinement » la recommandation urgente d'augmenter les personnels soignants et animateurs pour atteindre un ratio minimum de 8 ETP pour 10 résidents. Rappelant sa récente enquête RH, elle « exhorte » le Gouvernement à mettre en oeuvre urgemment un « plan Marshall » des métiers du Grand âge - comprenant notamment 100 000 recrutements sur 5 ans - « dans le cadre d'une réforme globale et ambitieuse du secteur ».

Rôle des CVS

Le réseau d'élus de conseil de la vie sociale Inter CVS 91 adhère au constat de la Défenseure des droits mais regrette que le rôle des CVS ait été sous-estimé dans son premier rapport et oublié dans le second alors qu'un CVS « qui joue bien son rôle peut aborder bien d'autres sujets qui contribuent par le dialogue à la prévention, à la médiation collective pour le bien-être de tous les résidents et pas seulement pour un contentieux individuel ». Il indique encore « qu'à défaut de solution interne », le président du CVS est incité dans le nouveau décret à orienter une plainte vers le Défenseur des droits...

Communiqué de l'AD-PA du 15 janvier fichier joint

Communiqué de l'Uniopss du 17 janvier fichier joint

Communiqué de la Fnadepa du 17 janvier fichier joint

Réaction d'Inter-CVS 91

 

 

 

29/12/2025  - Privé lucratif

Liquidation judiciaire : le groupe Philogeris a interjeté appel

La holding et 5 Ehpad du groupe sont concernés. En dehors, se pose le cas du premier Ehpad public concédé à un groupe commercial.
29/12/2025  - Soutien

Grippe sévère et réanimation : une ligne d'écoute nationale pour soutenir les familles

Avec le pic épidémique de grippe A attendu durant les fêtes de fin d'année, certaines familles vont vivre un bouleversement brutal : l'hospitalisation d'un proche en réanimation. Face à cette épreuve, une ressource existe : Écoute Famiréa, première ligne d'écoute nationale dédiée aux proches de patients en réanimation.
29/12/2025  - Nomination

Valérie Bausinger, nouvelle directrice de l'Ehpad de Phalsbourg

L'Ehpad Les Oliviers géré par le Groupe SOS Seniors est passé de 56 places à 84 en 2024 à l'issue de 18 mois de travaux.
29/12/2025  - Décrets

Certification périodique : création du téléservice « Ma Certif' Pro Santé »

Créé par décret, il mettra à disposition des professionnels de santé des comptes individuels retraçant les actions réalisées au titre de leur obligation de certification périodique. Un second décret concerne les référentiels de certification.
26/12/2025  - Infirmières

Consultation, accès direct et droit de prescription : le décret infirmier est paru

Un décret, publié le 26 décembre, concrétise la réforme du métier d'infirmière portée par la loi du 27 juin 2025, unanimement qualifiée d'historique.
24/12/2025  - Mouvement

Pierre Gouabault quitte la direction d'Ehpad

Le D3S « tourne une page de 25 ans » et rejoint un GIP qui accompagne les projets numériques des ESMS.
23/12/2025  - Etude Drees

Handicap : des conditions de vie toujours plus précaires que la population générale

La Direction, de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) vient de publier de nouvelles données sur les conditions de vie des personnes handicapées âgées de 16 ans et plus, issues de l'enquête Statistiques sur les ressources et conditions de vie (SRCV).
23/12/2025  - Expérimentation article 51

Dentistadom : l'exercice à domicile des chirurgiens-dentistes va être déployé

L'expérimentation vise à faciliter l'accès aux soins bucco-dentaires des personnes en situation de dépendance ou de handicap.
22/12/2025  - CNEN

Les régions bloquent la réforme du diplôme d'Etat infirmier

Le Conseil national d'évaluation des normes a décidé le report de l'examen d'un projet de décret et d'arrêté au grand dam des représentants des étudiants et infirmiers libéraux.