17/01/2023  - Réactions  14501

Rapport de la Défenseure des droits : pas de surprise du côté des Ehpad...

Le bilan sévère dressé par la Défenseure des droits ne surprend pas le secteur des Ehpad, qui demande des mesures immédiates et ambitieuses.

Ratio de 8 professionnels pour 10 résidents

Dans un communiqué publié la veille de la publication officielle du rapport de la Défenseure des droits, l'Association des directeurs au service des personnes âgées AD-PA rappelle que depuis plus de 15 ans, l'État s'est engagé à mettre en oeuvre un ratio de 8 professionnels pour 10 personnes âgées en établissement alors qu'il est aujourd'hui à peine de 6 pour 10 et que la Défenseure des droits « a donc parfaitement raison » de rappeler la nécessité de ce ratio « comme l'a aussi récemment considéré l'Assemblée nationale ».

Les constats et les actes

L'Uniopss confirme dans un communiqué du 17, que le bilan, sévère, de Claire Hédon est « malheureusement sans surprise pour les associations qui alertent sans relâche sur la situation préoccupante pour les personnes accompagnées et pour les professionnels ». Elle dit partager « l'exigence de renforcement de la lutte contre la maltraitance, en facilitant les contrôles mais aussi en améliorant les situations individuelles par l'identification, le signalement et l'analyse systématique de ces situations » et conclut attendre « des mesures fortes » des travaux du CNR Fabrique du Bien vieillir : « chacun connait les constats, il est temps d'y répondre par des actes ! ».

Plan Marshall des métiers du Grand âge

La Fédération nationale des associations de directeurs d'établissements et services pour personnes âgées (Fnadepa) « partage pleinement » la recommandation urgente d'augmenter les personnels soignants et animateurs pour atteindre un ratio minimum de 8 ETP pour 10 résidents. Rappelant sa récente enquête RH, elle « exhorte » le Gouvernement à mettre en oeuvre urgemment un « plan Marshall » des métiers du Grand âge - comprenant notamment 100 000 recrutements sur 5 ans - « dans le cadre d'une réforme globale et ambitieuse du secteur ».

Rôle des CVS

Le réseau d'élus de conseil de la vie sociale Inter CVS 91 adhère au constat de la Défenseure des droits mais regrette que le rôle des CVS ait été sous-estimé dans son premier rapport et oublié dans le second alors qu'un CVS « qui joue bien son rôle peut aborder bien d'autres sujets qui contribuent par le dialogue à la prévention, à la médiation collective pour le bien-être de tous les résidents et pas seulement pour un contentieux individuel ». Il indique encore « qu'à défaut de solution interne », le président du CVS est incité dans le nouveau décret à orienter une plainte vers le Défenseur des droits...

Communiqué de l'AD-PA du 15 janvier fichier joint

Communiqué de l'Uniopss du 17 janvier fichier joint

Communiqué de la Fnadepa du 17 janvier fichier joint

Réaction d'Inter-CVS 91

 

 

 

07/02/2023  - Nomination

Charlotte Galland, nommée directrice adjointe du cabinet

Par arrêté publié le 7 février, Charlotte Galland, administratrice de l'État hors classe, est nommée directrice adjointe du cabinet, cheffe du pôle autonomie au cabinet du ministre des solidarités, de l'autonomie et des personnes handicapées où elle était depuis juillet 2022 conseillère en charge du budget et des comptes sociaux. ...

06/02/2023  - CNSA

PLFRSS 2023: le Conseil de la CNSA émet un avis défavorable

Le 23 janvier 2023, le Conseil de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) a été rendu destinataire pour avis d'un projet de loi de financement rectificative de la sécurité sociale (PLFRSS) intégrant une réforme des retraites.
06/02/2023  - Décès

Nicolas Menet s'est éteint

Dans un message d'une grande sobriété a été annoncé hier sur Linkedin le décès de Nicolas Menet, Directeur Général du Pôle Innovation Silver Valley, Vice-Président de la Filière Silver Economie.
06/02/2023  - Jurisprudence

Feu vert pour la concession d'un Ehpad public au groupe commercial Philogeris

Le tribunal administratif de Châlons-en-Champagne valide en référé la concession par le CCAS de Bayel de l'exploitation de son Ehpad en régie à un groupe privé lucratif.
03/02/2023  - Enquête de la SFGG

Soins gériatriques : la débandade!

Courts séjours, SSR, USLD, Ehpad, 35% des unités gériatriques sont touchées par des fermetures de lits en France selon une enquête de la Société française de gériatrie & gérontologie.
03/02/2023  - Comparaison selon le lieu de vie

Une étude de la Drees interroge les limites du virage domiciliaire

La Drees publie une comparaison inédite des caractéristiques des personnes de 60 ans ou plus selon leur lieu de vie, domicile ou Ehpad, qui documente la réflexion à mener sur le virage domiciliaire.
02/02/2023  - Interview

Interview de Juliette Viatte

Retrouvez Géroscopie au Salon des services à la personne
02/02/2023  - Santé

La FHF fait des RH sa priorité... avec une vigilance sur la question de la pénibilité

La Fédération hospitalière de France a rendu publics une enquête inédite auprès de 10 000 professionnels et un « plan de bataille » pour les ressources humaines. Actualité oblige, la question de la pénibilité de venir au-devant de la scène.
02/02/2023  - Fondation Korian

La Fondation Korian consacrera son deuxième cycle de travaux à la thématique «Aimer soigner»

La Fondation veut dédier ses actions aux soignants, aux métiers du soin et aux organisations soignantes.