©Defenseur des droits
16/01/2023  - Ehpad  14490

La Défenseure des droits dénonce : « les atteintes aux droits continuent »

Un an et demi après son rapport sur « Les droits fondamentaux des personnes âgées accueillies en Ehpad», Claire Hédon publie un bilan sévère : « la réponse des pouvoirs publics n'est pas à la hauteur des atteintes aux droits dénoncées » .

Le rapport de Claire Hédon, la Défenseure des droits, sur « Les droits fondamentaux des personnes âgées accueillies en Ehpad», publié le 4 mai 2021, formulait 64 recommandations afin d'en assurer l'effectivité. Le contexte ? La crise sanitaire venait de surligner et aggraver des défaillances récurrentes déjà signalées à l'Institution par les réclamations reçues depuis 2019.

Un an et demi après, la Défenseure des droits publie ce 16 janvier un rapport de suivi de l'ensemble de ses recommandations, analytique. « Les inquiétudes de la Défenseure des droits demeurent », résume-t-il, malgré les mesures de renforcement des contrôles dont il crédite le gouvernement. Avec des lignes sévères : « la réponse des pouvoirs publics n'est pas à la hauteur des atteintes aux droits dénoncées ».

Les 281 nouvelles réclamations reçues depuis mai 2021 en témoignent éloquemment... Certes la parole s'est sans doute libérée après le scandale Orpea, mais cela montre que les atteintes aux droits continuent : dans 43% des cas, il s'agit de cas de maltraitances, dans 30% de limitation de visites, dans 12% de restrictions à la liberté d'aller et venir. Les manquements concernent autant le privé que le public, le privé à but lucratif comme non lucratif.

Claire Hédon conclut que « la prise de conscience tardive des pouvoirs publics doit maintenant déboucher sur une politique nationale ambitieuse permettant d'assurer une prise en charge respectueuse des droits et libertés fondamentaux des résidents des Ehpad et de leur dignité ».

Cinq actions capitales

Selon elle, cinq actions restent capitales à mener, « sans tarder. »

1- Définir un ratio minimal d'encadrement et améliorer l'attractivité des métiers du grand âge ;

2- Mettre un terme aux violations de la liberté d'aller et venir et rétablir le droit au maintien des liens familiaux des résidents ;

3- Mettre en place un dispositif de « vigilance médico-sociale » pour renforcer l'identification, le signalement et l'analyse des situations de maltraitance ;

4- Clarifier et renforcer la politique nationale des contrôles ;

5- Restaurer la confiance des résidents et de leurs familles.

16/09/2025  - Drees

Sept Français sur dix estiment que la puissance publique doit financer la perte d'autonomie

Que 74 % des Français ne souhaitent pas vivre dans un établissement pour personnes âgées en cas de perte d'autonomie n'est pas une véritable surprise... En revanche, leurs réponses sur le financement des dépenses liées à la perte d'autonomie et la création d'une aide universelle sans ou avec condition de ressources méritent réflexion.
15/09/2025  - Drees

Enquête Ehpa 2023 : les données sur les caractéristiques et l'activité des établissements

La Drees poursuit la publication en open data des données de l'enquête Ehpa 2023 auprès de 11 000 établissements.
15/09/2025  - Rapport

EIGS : la HAS questionne le lien avec le personnel non permanent

La HAS a analysé pour la première fois l'ensemble des EIGS déclarés depuis 2017 en faisant le lien avec le personnel non permanent. Pour améliorer la sécurité des soins, elle estime que l'intégration et l'accompagnement de ce dernier doivent être mieux organisés et encadrés.
15/09/2025  - ARS Paca

L'Ehpad Clos Saint-Martin de Pélissanne fermé en urgence pour « maltraitance institutionnelle »

Locaux indignes, gestion RH insatisfaisante et « maltraitance institutionnelle », l'ARS Paca et le Département des Bouches-du-Rhône ont suspendu son autorisation de fonctionnement en urgence.
12/09/2025  - Conseil d'Etat

Habitats partagés : l'habitat inclusif doit être le pivot d'un cadre juridique rénové

Le Conseil d'État publie un avis juridique sur les différents statuts d'habitats partagés et suggère de modifier l'article L. 281-1 du CASF sur l'habitat inclusif.
11/09/2025  - Enquête

Votre avis compte !

A tous les professionnels du Grand âge et du secteur gérontologique
10/09/2025  - Bertrand Hagenmüller, sociologue et réalisateur du film « Les Esprits libres »

Donner à voir ce qui se joue dans la relation de soin

Réalisateur du film « Les Esprits libres », le sociologue et cinéaste Bertrand Hagenmüller explore la relation de soin dans ce documentaire nourri d'une expérience immersive mêlant soignants, résidents et artistes. Il en résulte un récit sensible et collectif, centré sur la liberté, la créativité et la dignité des personnes fragilisées. Entretien.
09/09/2025  - Accompagnement renforcé

La Fédération française des CRT en ordre de marche

La fédération française des centres de ressources territoriaux (FédéCRT) a été constituée officiellement le 12 juin, à l'occasion des 9e Assises du Bien vieillir à Strasbourg.
05/09/2025  - Santé

Maladies neurodégénératives : une nouvelle stratégie nationale pour 2025-2030

Le Gouvernement présente une nouvelle stratégie nationale pour la période 2025-2030 dédiée aux maladies neurodégénératives.