Adobestock
30/07/2024  - AM-RP  17043

Rails de transferts plafonniers : près de 60 % des Ehpad

L'assurance maladie-risques professionnels qui subventionne ce type de dispositif au titre de la prévention des risques ergonomiques estime à 40 % le nombre des chambres dotées de rails équipées entre 2023 et 2024.


Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

En janvier 2024, 202 Ehpad représentatifs en termes de statut (public, associatif ou privé) et de nombre de places ont été interrogés par l'institut BVA à la demande de l'assurance maladie-risques professionnels (AM-RP). Objectif : dresser un état des lieux des dispositifs « lève-personne » plafonniers, reconnus comme un équipement de premier plan pour prévenir les troubles musculo-squelettiques des personnels.

Publié en juin, il fait apparaître un taux d'équipement en rails plafonniers de près de 60 % des Ehpad (au moins un rail) dont 35 % en ont équipé toutes leurs chambres. Pour les établissements équipés, ces dispositifs couvrent en moyenne 6 chambres sur 10*, un chiffre qui monte à 7 sur 10 en établissement public. Ces équipements sont également très liés à la taille de l'établissement avec 70 % des Ehpad de plus de 80 places disposant de rails, contre 33 % de ceux ayant moins de 60 places. Les Ehpad équipés disposent en moyenne de 14 moteurs (19 dans le secteur public).

40 % des chambres dotées de rails ont été équipées entre 2023 et 2024 et seulement 19 % avant 2019.

En complément de leurs fonds propres, 55 % des Ehpad ont bénéficié d'une aide de l'agence régionale de santé ou l'AM-RP avec sa subvention Prévention des risques ergonomiques (25 %), couvrant dans la majorité des cas (46 %) plus de 50 % de l'investissement total.

Installations prévues

Un tiers des Ehpad partiellement ou non équipés envisagent une installation future, dont 22 % cette année. Parmi eux, 35 % ont engagé des travaux et 25 % sont en phase de préparation, alors que les 40 % restant sont encore en période de réflexion, sans qu'aucune décision n'ait été prise. Ces établissements envisagent d'équiper en moyenne 18 chambres supplémentaires (soit 42 % de leurs chambres non équipées).

Si ces projections se réalisent, 66 % des Ehpad disposeraient de rails d'ici 2026 (+8 pts), avec un taux d'équipement moyen de 42 % des chambres* - 67 % pour ceux déjà partiellement équipés (+6 pts), 7 % pour les autres.

*Hors unité de vie protégée (UVP) ou unité d'hébergement renforcé (UHR)

29/01/2026  - Prévention

Une grille d'auto-évaluation pour prévenir le suicide en établissement

Il permet aux Ehpad d'adopter un regard systématique et exhaustif sur les espaces de soins et de vie.
28/01/2026  - Recherche

La perte de l'odorat, premier signe de la maladie à corps de Lewy ?

Si l'hypothèse était confirmée, un simple prélèvement nasal couplé à des tests olfactifs pourrait la différencier d'Alzheimer.
27/01/2026  - Santé publique

Grippe : la campagne de vaccination prolongée jusqu'au 28 février

Face à la poursuite d'une circulation importante des virus grippaux, la campagne de vaccination est prolongée jusqu'au 28 février, a annoncé la Direction générale de la santé (DGS)
26/01/2026  - Etude

Cancer : les Français entre craintes et confiance dans les progrès médicaux

Maladie la plus redoutée des Français, le cancer suscite pourtant un optimisme croissant quant aux avancées thérapeutiques. C'est ce que révèle une vaste enquête menée par Toluna-Harris Interactive pour le Collectif Face au(x) Cancer(s), dévoilée à l'occasion de la Journée mondiale de lutte contre le cancer, le 4 février 2026.
20/01/2026  - Étude Les Échos

Le moral des dirigeants d'Ehpad entre engagement et renoncement

Seuls 47 % d'entre eux envisagent de rester à leur poste dans les prochaines années, selon le premier Baromètre publié par Les Echos-Etudes.
08/01/2026  - Alzheimer

La Fondation Recherche Alzheimer investit 5 millions d'euros en 2025

Premier financeur de la recherche sur la maladie d'Alzheimer en France, la Fondation Recherche Alzheimer a consacré 5 millions d'euros en 2025 au financement de nouveaux projets scientifiques. Depuis sa création en 2004, 29 millions d'euros ont été reversés aux chercheurs.
05/01/2026  - LFSS 2026

Les médecins libéraux appelés à la grève jusqu'au 15 janvier

Les médecins libéraux, généralistes et spécialistes sont appelés à la grève du 5 au 15 janvier par l'ensemble de leurs organisations syndicales.
29/12/2025  - Soutien

Grippe sévère et réanimation : une ligne d'écoute nationale pour soutenir les familles

Avec le pic épidémique de grippe A attendu durant les fêtes de fin d'année, certaines familles vont vivre un bouleversement brutal : l'hospitalisation d'un proche en réanimation. Face à cette épreuve, une ressource existe : Écoute Famiréa, première ligne d'écoute nationale dédiée aux proches de patients en réanimation.
23/12/2025  - Etude Drees

Handicap : des conditions de vie toujours plus précaires que la population générale

La Direction, de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) vient de publier de nouvelles données sur les conditions de vie des personnes handicapées âgées de 16 ans et plus, issues de l'enquête Statistiques sur les ressources et conditions de vie (SRCV).