Adobestock
30/07/2024  - AM-RP  17043

Rails de transferts plafonniers : près de 60 % des Ehpad

L'assurance maladie-risques professionnels qui subventionne ce type de dispositif au titre de la prévention des risques ergonomiques estime à 40 % le nombre des chambres dotées de rails équipées entre 2023 et 2024.


Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

En janvier 2024, 202 Ehpad représentatifs en termes de statut (public, associatif ou privé) et de nombre de places ont été interrogés par l'institut BVA à la demande de l'assurance maladie-risques professionnels (AM-RP). Objectif : dresser un état des lieux des dispositifs « lève-personne » plafonniers, reconnus comme un équipement de premier plan pour prévenir les troubles musculo-squelettiques des personnels.

Publié en juin, il fait apparaître un taux d'équipement en rails plafonniers de près de 60 % des Ehpad (au moins un rail) dont 35 % en ont équipé toutes leurs chambres. Pour les établissements équipés, ces dispositifs couvrent en moyenne 6 chambres sur 10*, un chiffre qui monte à 7 sur 10 en établissement public. Ces équipements sont également très liés à la taille de l'établissement avec 70 % des Ehpad de plus de 80 places disposant de rails, contre 33 % de ceux ayant moins de 60 places. Les Ehpad équipés disposent en moyenne de 14 moteurs (19 dans le secteur public).

40 % des chambres dotées de rails ont été équipées entre 2023 et 2024 et seulement 19 % avant 2019.

En complément de leurs fonds propres, 55 % des Ehpad ont bénéficié d'une aide de l'agence régionale de santé ou l'AM-RP avec sa subvention Prévention des risques ergonomiques (25 %), couvrant dans la majorité des cas (46 %) plus de 50 % de l'investissement total.

Installations prévues

Un tiers des Ehpad partiellement ou non équipés envisagent une installation future, dont 22 % cette année. Parmi eux, 35 % ont engagé des travaux et 25 % sont en phase de préparation, alors que les 40 % restant sont encore en période de réflexion, sans qu'aucune décision n'ait été prise. Ces établissements envisagent d'équiper en moyenne 18 chambres supplémentaires (soit 42 % de leurs chambres non équipées).

Si ces projections se réalisent, 66 % des Ehpad disposeraient de rails d'ici 2026 (+8 pts), avec un taux d'équipement moyen de 42 % des chambres* - 67 % pour ceux déjà partiellement équipés (+6 pts), 7 % pour les autres.

*Hors unité de vie protégée (UVP) ou unité d'hébergement renforcé (UHR)

26/03/2026  - Etude Drees

Le taux de pauvreté baisse de 4,1 points chez les nouveaux retraités

La Direction de la recherche des études de l'évaluation et des statistiques (Drees) présente, pour la première fois, une analyse de la variation du niveau de vie au moment du départ à la retraite.
25/03/2026  - France Alzheimer

Alzheimer en France : entre espoir scientifique et inertie politique

À quelques semaines de la 37e conférence internationale d'Alzheimer's Disease International (ADI), qui se tiendra à Lyon du 14 au 16 avril (un retour en France après plus de 40 ans d'absence), France Alzheimer et maladies apparentées a réuni la presse pour dresser un état des lieux sans concession.
24/03/2026  - Traitement

Alzheimer : après le Leqembi, la HAS refuse l'accès précoce au Kisunla

Cette nouvelle décision ne manquera pas de susciter de nombreuses interrogations sur l'avenir de la prise en charge de la maladie en France.
23/03/2026  - Santé auditive

Audioprothésistes en Ehpad : une question toujours sur la table

Dans un contexte de dépenses en hausse exponentielle et de fraudes massives, les audioprothésistes étudient les pistes pour améliorer la santé auditive des personnes âgées en Ehpad ou en perte d'autonomie à domicile.
18/03/2026  - Etude

Accès aux soins : la crise s'aggrave, la téléconsultation s'impose comme réponse

Le troisième Baromètre Fédération Hospitalière de France x Ipsos, publié ce 17 mars, dresse un tableau sombre.
12/03/2026  - Journée nationale de l'audition

37 % des plus de 65 ans souffrent de difficultés d'audition mais seuls 24 % sont appareillés

Près de 4 millions de personnes âgées de 65 ans et plus ne font rien pour compenser leurs troubles de l'audition et améliorer leurs conditions de vie.
11/03/2026  - Revue GPNV

Lien entre la contention physique passive et le fardeau soignant, une étude exploratoire

Un article publié par la revue Gériatrie et Psychologie Neuropsychiatrie du vieillissement ne répond pas de façon tranchée à la question, mais confirme que les pratiques doivent être interrogées.
10/03/2026  - Bilan intermédiaire

États généraux de la santé et de la protection sociale : et maintenant ?

Près de 80 000 participants, plus de 2,2 millions de réponses, 405 000 verbatims. La consultation des États généraux de la santé et de la protection sociale, lancée en novembre 2025 par un collectif de plus de 50 organisations de la société civile, s'est achevée le 17 février dernier sur une mobilisation sans précédent.
10/03/2026  - EAIS

(Re) transcription des prescriptions médicamenteuses : un Flash sécurité patient de la HAS

Sous-titré «Copier une prescription, c'est risquer de coller des erreurs », il analyse trois événements indésirables associés aux soins (EIAS) dont le premier concerne une résidente d'Ehpad de retour de l'hôpital.