30/09/2016  -  Ressources Humaines  5948

Qui sont les DRH en 2016 ?

C'est ce qu'a voulu savoir le groupe Cegos en réalisant pour la 2ème fois une " Radioscopie des DRH "

Pour réaliser l'étude, 1 205 personnes d'entreprises et d'organisations de plus de 100 salariés des secteurs public et privé ont été interrogées en France (960 salariés et 245 Directeurs des Ressources Humaines - Responsables des Ressources Humaines - DRH-RRH).

4 ans après la première étude, le baromètre confirme l'évolution du métier. Il insiste notamment sur le poids de l'administratif qui s'accroît (29 % du temps quotidien, + 15 pts vs 2012), alors que le rôle de conseil sur le terrain auprès des salariés et des managers diminue (21 % du temps quotidien, - 6 pts par rapport à 2012). En cause : des contraintes réglementaires et procédurales plus nombreuses et plus complexes.

81 % considèrent passer beaucoup de temps à mettre en place des accords suite aux évolutions réglementaires (vs. 63% en 2012). Ce temps passé à des tâches administratives est particulièrement fort dans le secteur public (40 % du temps quotidien du DRH).Autre tendance qui elle se confirme : les DRH travaillent de plus en plus dans l'urgence, avec des marges de manoeuvre qui tendent à s'amenuiser (c'est vrai pour 64 % des répondants, + 34 pts vs 2012).

47 % disent aussi manquer de soutien de la part de leur Direction Générale, et 76 % estiment passer beaucoup de temps à " éteindre les incendies ".

En conséquence, les DRH se sentent à la fois plus isolés et confrontés à des questions d'éthique : 46 % (+ 9 pts vs. 2012) admettent qu'il leur arrive d'agir contre leur éthique et leurs valeurs et 41 % (+6 pts vs. 2012) se sentent seuls en cas de difficulté.

Phénomène intéressant, le partage de la fonction RH avec les managers est en marche selon 45 % des DRH interrogés, en progression de 21 points par rapport à 2012. Quand cette fonction RH est partagée avec les managers, ces derniers sont reconnus dans ce rôle, ils ont des objectifs précis chaque année quant à leur investissement RH et ils disposent d'outils RH utiles et facilement utilisables.

Reconnaissance du rôle RH des managers et allocation de moyens dédiés constituent clairement les clés du succès.

16/09/2025  - Drees

Sept Français sur dix estiment que la puissance publique doit financer la perte d'autonomie

Que 74 % des Français ne souhaitent pas vivre dans un établissement pour personnes âgées en cas de perte d'autonomie n'est pas une véritable surprise... En revanche, leurs réponses sur le financement des dépenses liées à la perte d'autonomie et la création d'une aide universelle sans ou avec condition de ressources méritent réflexion.
15/09/2025  - Rapport

EIGS : la HAS questionne le lien avec le personnel non permanent

La HAS a analysé pour la première fois l'ensemble des EIGS déclarés depuis 2017 en faisant le lien avec le personnel non permanent. Pour améliorer la sécurité des soins, elle estime que l'intégration et l'accompagnement de ce dernier doivent être mieux organisés et encadrés.
15/09/2025  - ARS Paca

L'Ehpad Clos Saint-Martin de Pélissanne fermé en urgence pour « maltraitance institutionnelle »

Locaux indignes, gestion RH insatisfaisante et « maltraitance institutionnelle », l'ARS Paca et le Département des Bouches-du-Rhône ont suspendu son autorisation de fonctionnement en urgence.
12/09/2025  - Conseil d'Etat

Habitats partagés : l'habitat inclusif doit être le pivot d'un cadre juridique rénové

Le Conseil d'État publie un avis juridique sur les différents statuts d'habitats partagés et suggère de modifier l'article L. 281-1 du CASF sur l'habitat inclusif.
11/09/2025  - Enquête

Votre avis compte !

A tous les professionnels du Grand âge et du secteur gérontologique
10/09/2025  - Bertrand Hagenmüller, sociologue et réalisateur du film « Les Esprits libres »

Donner à voir ce qui se joue dans la relation de soin

Réalisateur du film « Les Esprits libres », le sociologue et cinéaste Bertrand Hagenmüller explore la relation de soin dans ce documentaire nourri d'une expérience immersive mêlant soignants, résidents et artistes. Il en résulte un récit sensible et collectif, centré sur la liberté, la créativité et la dignité des personnes fragilisées. Entretien.
10/09/2025  - Apaiser les tensions, restaurer le dialogue

La médiation en Ehpad au service des familles et des équipes

Désaccords familiaux, incompréhensions avec les soignants, conflits internes entre professionnels... En Ehpad, les tensions sont multiples. La médiation, en créant un espace d'écoute structuré et confidentiel, permet de prévenir l'escalade des conflits et de restaurer des relations de confiance durables. Outil de régulation et d'apaisement, elle participe activement à la qualité des relations au travail et à celle de l'accompagnement des résidents.
10/09/2025  - De la spirale infernale à la spirale idéale !

Dirigeants d'Ehpad, un programme de formation en trois volets

Surcharge managériale, concurrence territoriale, délitement des ressources humaines... Les directeurs d'Ehpad font face à des tensions multiples. Pourtant, leur rôle est central pour la stabilité du secteur du grand âge. Prendre soin d'eux et des professionnels qu'ils encadrent devient une priorité aussi stratégique qu'éthique.
09/09/2025  - Accompagnement renforcé

La Fédération française des CRT en ordre de marche

La fédération française des centres de ressources territoriaux (FédéCRT) a été constituée officiellement le 12 juin, à l'occasion des 9e Assises du Bien vieillir à Strasbourg.