Dans le n° 111-décembre 2019  - Finance  10764

Quels recours en cas d'impayés de résidents d'EHPAD ?

Malgré les différents outils et méthodes de prévention des impayés à disposition des gestionnaires d'EHPAD, les créances de résidents et d'obligés alimentaires ne sont pas toujours évitables. Alors, quels recours existe-t-il pour recouvrir ces impayés ?

Procédure de conciliation

L'application d'une procédure de traitement amiable d'un retard de paiement est à privilégier en première instance. Cette procédure permet d'organiser l'ordonnancement d'une procédure de relance des créances. Si le résident ou, le cas échéant, son (ses) obligé(s) alimentaire(s) y consent, l'EHPAD peut proposer un plan d'apurement de la dette. En cas de difficultés financières persistantes d'un résident habitant depuis 5 ans au moins dans l'EHPAD, le département peut étudier la demande de participation aux frais d'hébergement, même si la place occupée n'est pas une place habilitée à l'aide sociale.

Mobilisation de la caution solidaire

Dès la survenue de l'irrégularité de paiement, si une (ou plusieurs) caution solidaire a été désignée librement par le résident et l'EHPAD, la structure doit remplir son obligation d'information auprès de la/les personne(s) s'étant porté(es) caution. À défaut de remboursement de la créance par la personne accueillie, une mise en demeure, pour mettre en jeu l'acte de cautionnement, pourra être ordonnée à la personne s'étant portée caution. Si cette dernière ne satisfait pas à l'injonction, une assignation en justice pourra être nécessaire.

Recours au juge aux affaires familiales

Lorsque la créance concerne un obligé alimentaire, l'EHPAD peut saisir le Juge aux affaires familiales (JAF) pour organiser, sur les prochaines échéances, le paiement des frais de séjour entre les obligés alimentaires. Le pouvoir d'un JAF n'est pas de récupérer les sommes impayées antérieurement à sa saisine, mais de faire en sorte que cette situation ne persiste pas dans l'avenir. La demande en justice pourra se faire sous la forme d'une requête auprès du greffe du tribunal de grande instance (TGI) du lieu de résidence du créancier ou d'une assignation1. S'il n'est pas obligatoire de mandater un avocat pour cette procédure, il est cependant vivement conseillé de le faire.

Recours auprès du tribunal d'instance

Dans le cas d'une créance d'un résident sans possibilité de recours à une obligation alimentaire ou une caution solidaire, mais également pour toutes les sommes impayées antérieures à la saisine d'un JAF, un EHPAD peut réaliser une action en recouvrement de créance auprès du tribunal d'instance (TI) pour toute créance dont le montant est inférieur ou égal à 10 000 €. La représentation de l'établissement par un avocat ne sera pas obligatoire à ce niveau d'instance. Si la créance de l'établissement est supérieure à 10 000 €, l'action devra être portée devant le TGI avec la représentation d'un avocat.


09/05/2025  - Stop ou encore

Le Groupe Avec a un mois pour finaliser son plan de redressement

Le tribunal de commerce de Bobigny a accordé jusqu'au 4 juin aux nouveaux dirigeants pour préciser leur plan de continuation et ses contours.
09/05/2025  - Nominations

Didier Pagel et Matthieu Domas rejoignent le conseil d'administration de la Fédésap

Deux nouveaux administrateurs font leur entrée dans le conseil d'administration (CA) de la Fédération française des services à la personne et de proximité
09/05/2025  - Alzheimer

Les Esprits libres : un autre soin est possible

Complémentaire au film, un livre-manifeste « Un autre soin est possible » va paraître en juin. Ses pages de conclusion sont déjà accessibles en ligne.
09/05/2025  - Parlement

Déserts médicaux : une PPL peut en cacher une autre

Deux propositions de loi se retrouvent en concurrence, celle adoptée le 7 mai par l'Assemblée nationale en première lecture et celle adoptée le 6 mai par la commission des affaires sociales du Sénat.
06/05/2025  - Fin de vie

« Pronostic vital », « phase avancée » : la HAS conclut qu'il n'existe pas de définition à l'échelle individuelle

A ce jour, il n'existe pas de consensus médical sur la définition du pronostic vital engagé « à moyen terme », ni sur la notion de « phase avancée » lorsqu'elles sont envisagées dans une approche individuelle.
06/05/2025  - Nomination

Adam Oubuih nommé DG du groupe Avec

Le nouveau directeur général est nommé à la veille d'une audience du tribunal de commerce de Bobigny déterminante pour l'avenir du groupe.
06/05/2025  - PPL

Unanimité du Sénat (aussi) pour la refondation de la profession infirmière

La profession infirmière est redéfinie autour de cinq missions socles et la consultation infirmière fait son entrée dans le code de la santé publique. La PPL réintroduit une reconnaissance législative du statut d'infirmière coordonnatrice.
06/05/2025  - Médico-social

Un observatoire pour une première évaluation du niveau de risque et de maturité cyber

L'Agence du numérique en santé met en ligne un outil complémentaire pour engager les structures dans une démarche d'auto-évaluation et d'orientation de leur feuille de route.
06/05/2025  - Simplification

Fin de l'obligation d'un CCAS : « un risque de recul grave pour la politique sociale de proximité »

Le Roquelaure de la simplification de l'action des collectivités veut laisser aux maires la liberté de création d'un centre communal d'action sociale. L'Unccas dénonce une disposition lourde de conséquences.