DOSSIER Spécial Santexpo 2024
Image
Dans le n° 159-mai 2024  - DOSSIER Spécial Santexpo 2024  16701-32255

Quelle santé pour demain ?

SantExpo, le rendez-vous des secteurs sanitaire et médico-social se tient cette année du 21 au 23 mai Porte de Versailles à Paris avec un thème fil rouge « Bâtir la santé de demain » et une symbolique : la célébration du centenaire de la FHF.

Organisé chaque année par la Fédération hospitalière de France, SantExpo rassemble pendant trois jours plus de 750exposants, 500intervenants et 30000visiteurs pour échanger, débattre, découvrir les avancées technologiques, pratiques ou solutions innovantes, réglementations et évolutions qui impacteront durablement les professions du secteur.

Le fil rouge de cette 58eédition, «Bâtir la santé de demain», explore un nouveau rapport à la santé, plus efficace, plus opérationnel. Et si l'IA et la médecine prédictive permettaient de mieux accompagner, mieux prendre en charge et coordonner, soigner à moindre coût et de manière plus efficace? Lesmaladies d'aujourd'hui sont-elles celles de demain? Peut-on anticiper les pathologies à venir, dans 20 voire 50ans? Est-il possible de planifier la santé, pour faire face à cette incertitude grandissante? Quels modèles inventer dans et en fonction des territoires?

Et parce que cette année est particulièrement symbolique, marquée par le centenaire de la FHF et l'organisation des Jeux Olympiques à Paris, SantExpo crée deux nouveaux villages, espaces d'échanges et de découvertes pour mieux appréhender lesenjeux actuels:

1. Le village Cybersécurité, pour une véritable plongée au coeur de l'univers de la sécurité numérique; un enjeu crucial pour les établissements de santé qui sont de plus en plus la cible de cyberattaques;

2. Le village Sport Prévention et Handicap où fabricants d'équipements, développeurs de technologies mais aussi associations sportives, acteurs clés du handicap et professionnels de la santé se réuniront pour partager leurs réflexions, expertises et innovations dans la promotion du sport-santé, de l'inclusion et du bien-être des personnes âgées ou en situation de handicap.

Et toujours huit villages thématiques

L'espace Innovation du Fonds FHF

Consacré à l'attractivité des métiers de santé et piloté par la FHF, cet Espace Innovation du Fonds FHF se présente comme le nouveau lieu de référence pour découvrir des solutions novatrices et impactantes. Ilapour objectif de rassembler et inspirer les décideurs et les professionnels du secteur de la santé, influents ou passionnés, en les invitant à explorer, discuter, et débattre des avancées marquantes.

Le village bien-être et animations

Pépinière d'idées pour améliorer le quotidien des patients, cet espace réunit une vingtaine de sociétés de services proposant des solutions d'animation et de bien-être pour les résidents, patients et soignants d'établissements sanitaires et médico-sociaux.

Le village des architectes®

Lieu d'échanges et de réflexions, ce village permet aux acteurs de santé et concepteurs français et internationaux de partager leur vision sur l'évolution du parc hospitalier et médico-social français et européen au travers de leur expertise de l'architecture en santé.

Le village construction/ingénierie

Voilà une occasion de rencontrer les constructeurs, bureaux d'études et cabinets d'ingénierie, pour parler construction et/ou rénovation, développement durable, ingénierie biomédicale, hospitalière, hygiène, travaux, sécurité du bâtiment et despersonnes.

Le Village du LEEM - Les Entreprises du Médicament

Pour sa 6eparticipation à SantExpo, le Leem réunit 12 laboratoires sur son village pour évoquer les enjeux de la démocratie sanitaire. Le travail quotidien des industriels avec les associations pour faire avancer la prise en charge des patients, la nécessité de garantir l'accès des médicaments en France et l'attractivité de l'écosystème en matière de recherche clinique sont les piliers nécessaires pour offrir des solutions thérapeutiques aux professionnels de santé et garantir aux patients les meilleures chances dans la lutte face à la maladie.

Le Village des métiers de la santé

Consacré à l'attractivité des métiers de santé et piloté par la FHF, il propose un espace dédié aux associations spécialisées sur les métiers, aux institutionnels et recruteurs. Les problématiques et la vision des RH de demain, les enjeux de la qualité de vie au travail, des parcours professionnels, la formation et la promotion des métiers mé ...

L'accès au site en illimité au quotidien
La newsletter de synthèse hebdomadaire
Les alertes en cas d'information majeure
Le mensuel pour suivre l'essentiel du secteur
  • AUTRES ARTICLES DU DOSSIER :
    DOSSIER Spécial Santexpo 2024

14/06/2024  - ARS ARA

Un guide de sécurisation du circuit du médicament en EHPAD

L'ARS Auvergne-Rhône-Alpes vient d'actualiser un guide d'aide à la sécurisation du circuit du médicament pour les Ehpad ne disposant pas de pharmacie à usage intérieur.
14/06/2024  - Déserts médicaux

OùSoigner, le service qui lutte contre les déserts (para)médicaux

Le site qui aide les professionnels de santé à trouver leur futur lieu d'exercice, enregistre sa 50ème installation réussie.
12/06/2024

Géronforum à Strasbourg

C'est le thème "L'important c'est de (faire) participer !" que le Géronforum organisé par la Fnaqpa a décidé d'explorer. ...
11/06/2024  - Qualité

Lutte contre la douleur des personnes âgées: 13 projets soutenus par la Fondation Apicil

Une dotation de 100 000 euros va soutenir les projets de 13 structures.
11/06/2024  - Privé non lucratif

Alain Raoul réélu président de Nexem

Il se dit « plus que jamais déterminé à continuer le combat pour la reconnaissance des professionnels à l'appui d'une CCUE moderne et ambitieuse »
11/06/2024  - Dissolution de l'Assemblée nationale

Fadila Khattabi se représente aux législatives

La ministre déléguée aux personnes âgées et handicapées, élue députée de la majorité en 2022 dans la circonscription de Dijon-Chenôve, annonce sa volonté de se représenter.
11/06/2024  - Dissolution de l'Assemblée nationale

Le projet de loi fin de vie reste en carafe

Le projet de loi sur la fin de vie voit son avenir désormais suspendu aux élections législatives. Tout sera à refaire s'il est réinscrit à l'ordre du jour. D'autres travaux parlementaires sont arrêtés. Petite sélection intéressant le grand âge.
10/06/2024  - Construction

Enéal et Clairsienne posent la première pierre de la résidence intergénérationnelle de Blaye

Un petit immeuble dont 16 des 30 logements seront dédiés aux locataires âgés, des maisons individuelles pour les familles et un espace collectif dédié aux animations composent la future résidence intergénérationnelle.
10/06/2024  - Recommandation de la HAS

Diabète de type 2 : les thérapies non médicamenteuses d'abord

La Haute autorité de santé actualise ses recommandations de 2013 en mettant l'accent sur la modification du mode de vie et sur l'intégration de nouvelles classes thérapeutiques.