18/05/2017  -  Politique  7397

Quel visage pour le grand âge ?

Alors que la Paris Healthcare Week s'achève, une nouvelle ministre de la santé et des solidarités, Agnès Buzyn, rejoint le gouvernement. Mais qui pour accompagner et défendre les personnes âgées ?...

Dans son discours inaugural, Frédéric Valletoux, président de la FHF, a insisté sur son souhait de revenir à l'essentiel, et de porter des valeurs humanistes et de solidarité à l'hôpital. " Dernières lumières allumées dans la ville, lieux de souffrance, de peur mais aussi d'espoir, de joie et de confiance en l'avenir, nos établissements publics sont des lieux à part dans notre République. Ils sont les dépositaires de valeurs singulières ; ils sont des lieux de protection pour les plus faibles ; des endroits où l'égalité pour tous d'accéder aux meilleurs traitements s'incarne au quotidien. "

Si l'inquiétude des français est légitime face au non remplacement des médecins partant à la retraite, la réorganisation des centres hospitaliers, la fermeture de pharmacies ou les déserts médicaux, Frédéric Valletoux a rappelé les valeurs républicaines qui fondent la FHF. Des valeurs traduites dans sa plateforme politique, qu'elle entend défendre et revendiquer dans le cadre d'un dialogue ouvert avec le gouvernement. Considérer la santé comme un atout et non une charge, favoriser la convergence des devoirs des acteurs de santé, construire des parcours structurés pleinement intégrés au territoire, au-delà des seuls murs de l'hôpital, organiser et appuyer les nouveaux territoires matérialisés par les GHT, redéfinir le pilotage de la politique de santé et soutenir les établissements sociaux et médico-sociaux...

Dr Agnès Buzyn, nouvelle ministre

Un projet qui devrait être soutenu par la nouvelle ministre de la santé, Agnès Buzyn, présidente du collège de la Haute Autorité de Santé, qui appelait en introduction de cette même conférence son souhait de co-construire un nouveau système de santé. " Malgré la standardisation des process et des activités médicales, nous passons notre temps à individualiser les traitements. Mais nous prenons des risques car il y a beaucoup d'acteurs autour d'un même patient. Il nous faut installer une culture de suivi et de sécurité ", invitant également les jeunes médecins à s'impliquer très tôt dans cette démarche.

Du côté du grand âge, l'heure est à la perplexité.

Pas de ministère ni de secrétariat d'état aux personnes âgées. Un choix dont les associations se sont naturellement émues.

Frédéric Valletoux a souligné sa préoccupation, " de la pression financière à laquelle est soumise ce secteur (médico-social) aujourd'hui. Le débasage et l'application du principe de convergence des tarifs sont autant de principes mortifères pour ces établissements, à un moment où les prises en charge publiques ont tout leur sens. De la même manière, nous devrons prendre des mesures fortes pour assurer un juste niveau de médicalisation dans ces établissements. La FHF est la maison du secteur médico-social et son action en la matière s'est encore considérablement renforcée depuis un an. Je souhaite toutefois que nous allions plus loin et c'est la raison pour laquelle j'ai engagé un travail de réflexion prospectif qui aboutira dans les prochaines semaines à l'élaboration d'un Livre Blanc, à la fois feuille de route pour nos établissements mais aussi source de propositions pour les pouvoirs publics. "

Reste à savoir si les législatives modifieront la donne...

15/10/2025  - PLFSS 2026

43,5 milliards d'euros pour la branche autonomie

La trajectoire financière de la branche autonomie repose sur une progression de ses dépenses de 3,5 % en 2026.
14/10/2025  - Rentrée 2026

Réforme de cinq diplômes du travail social : les arrêtés sont parus

La réforme entrera en vigueur en septembre 2026 pour les formations d'assistant de service social, conseiller en économie sociale familiale, éducateur de jeunes enfants, éducateur spécialisé et éducateur technique spécialisé.
14/10/2025  - Revue de littérature

Le sommeil au coeur des maladies neurodégénératives

Les altérations du sommeil sont des marqueurs précoces et des facteurs aggravants de la progression de maladies comme Alzheimer.
13/10/2025  - Prévention

Le vaccin Prevenar 20 désormais remboursé pour tous les plus de 65 ans

Prevenar 20, vaccin contre les infections invasives à pneumocoques, est remboursé à partir du 14 octobre pour tous les 65 ans et plus, y compris en l'absence de comorbidité.
13/10/2025  - Justice

Loiret : l'infirmière révoquée pour maltraitance perd en Conseil d'Etat

C'est un long feuilleton judiciaire qui a démarré à la suite d'un signalement d'une collègue de l'Ehpad La Ceriseraie à Amilly.
13/10/2025  - Gouvernement Lecornu 2

Stéphanie Rist nommée ministre de la Santé, des familles, de l'autonomie et des personnes handicapées

Charlotte Parmentier-Lecocq est renouvelée à son poste de ministre déléguée chargée de l'autonomie et du handicap.
12/10/2025  - Prévention

Les chutes de plain-pied représentent 11% des accidents du travail

Les chutes de plain-pied peuvent être évitées si l'employeur met en place les actions adaptées, ce que vient de mettre en avant la campagne « Une chute ne prévient pas... mais on peut la prévenir »
12/10/2025  - Remise de prix

La Maison Molière (Bourg-la-Reine-92), lauréate du Prix Coup de Coeur de Stop à l'isolement

Le 8 octobre 2025, s'est tenue au ministère de la Santé la cérémonie nationale de remise des prix du concours de poésie de "Stopalisolement.fr", organisé sous l'égide de l'association AGES. Cet événement annuel réunit des Ehpad, des structures d'accueil et des participants de toute la France autour d'une conviction commune : la poésie relie, apaise et rassemble.
12/10/2025  - ARS Ile-de-France

Prescri'Pass : le sport-santé pour 4000 Franciliens vulnérables

Prescrit par un médecin, ce carnet gratuit de 24 séances d'APA bénéficiera aux personnes atteintes d'une pathologie chronique et/ou en perte d'autonomie.