18/05/2017  -  Politique  7397

Quel visage pour le grand âge ?

Alors que la Paris Healthcare Week s'achève, une nouvelle ministre de la santé et des solidarités, Agnès Buzyn, rejoint le gouvernement. Mais qui pour accompagner et défendre les personnes âgées ?...

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

Dans son discours inaugural, Frédéric Valletoux, président de la FHF, a insisté sur son souhait de revenir à l'essentiel, et de porter des valeurs humanistes et de solidarité à l'hôpital. " Dernières lumières allumées dans la ville, lieux de souffrance, de peur mais aussi d'espoir, de joie et de confiance en l'avenir, nos établissements publics sont des lieux à part dans notre République. Ils sont les dépositaires de valeurs singulières ; ils sont des lieux de protection pour les plus faibles ; des endroits où l'égalité pour tous d'accéder aux meilleurs traitements s'incarne au quotidien. "

Si l'inquiétude des français est légitime face au non remplacement des médecins partant à la retraite, la réorganisation des centres hospitaliers, la fermeture de pharmacies ou les déserts médicaux, Frédéric Valletoux a rappelé les valeurs républicaines qui fondent la FHF. Des valeurs traduites dans sa plateforme politique, qu'elle entend défendre et revendiquer dans le cadre d'un dialogue ouvert avec le gouvernement. Considérer la santé comme un atout et non une charge, favoriser la convergence des devoirs des acteurs de santé, construire des parcours structurés pleinement intégrés au territoire, au-delà des seuls murs de l'hôpital, organiser et appuyer les nouveaux territoires matérialisés par les GHT, redéfinir le pilotage de la politique de santé et soutenir les établissements sociaux et médico-sociaux...

Dr Agnès Buzyn, nouvelle ministre

Un projet qui devrait être soutenu par la nouvelle ministre de la santé, Agnès Buzyn, présidente du collège de la Haute Autorité de Santé, qui appelait en introduction de cette même conférence son souhait de co-construire un nouveau système de santé. " Malgré la standardisation des process et des activités médicales, nous passons notre temps à individualiser les traitements. Mais nous prenons des risques car il y a beaucoup d'acteurs autour d'un même patient. Il nous faut installer une culture de suivi et de sécurité ", invitant également les jeunes médecins à s'impliquer très tôt dans cette démarche.

Du côté du grand âge, l'heure est à la perplexité.

Pas de ministère ni de secrétariat d'état aux personnes âgées. Un choix dont les associations se sont naturellement émues.

Frédéric Valletoux a souligné sa préoccupation, " de la pression financière à laquelle est soumise ce secteur (médico-social) aujourd'hui. Le débasage et l'application du principe de convergence des tarifs sont autant de principes mortifères pour ces établissements, à un moment où les prises en charge publiques ont tout leur sens. De la même manière, nous devrons prendre des mesures fortes pour assurer un juste niveau de médicalisation dans ces établissements. La FHF est la maison du secteur médico-social et son action en la matière s'est encore considérablement renforcée depuis un an. Je souhaite toutefois que nous allions plus loin et c'est la raison pour laquelle j'ai engagé un travail de réflexion prospectif qui aboutira dans les prochaines semaines à l'élaboration d'un Livre Blanc, à la fois feuille de route pour nos établissements mais aussi source de propositions pour les pouvoirs publics. "

Reste à savoir si les législatives modifieront la donne...

16/02/2026  - 18ème édition du Prix KLESIA

« Santé mentale : accompagner le duo aidant-aidé », thème du Prix Klésia 2026

Sensibiliser, prévenir les facteurs de risques, accompagner les situations... Les structures ayant un projet en cours de conception ou de réalisation au bénéfice du duo aidant-aidé et de leur santé mentale peuvent candidater à cette nouvelle édition de l'engagement pour l'intérêt général créé par KLESIA.
16/02/2026  - Article 51

Adèle : accompagner l'aidant dès la sortie d'hôpital de son proche

Une expérimentation article 51 va de manière inédite cible spécifiquement les aidants avec pour objectif de prévenir leur épuisement.
16/02/2026  - Fin de vie

Droit à l'aide à mourir : les Ordres des médecins et des infirmières demandent la sécurisation de leur exercice

Un communiqué commun rappelle leur position alors que les députés entament aujourd'hui la deuxième lecture des textes sur les soins palliatifs et le droit à l'aide à mourir.
13/02/2026

Journées de l'innovation en santé : Bien-vieillir

RDV du 13 au 15 février 226 à la Cité des Sciences et de l'industrie à paris pour les Journées de l'innovation en santé. Cette 3è édition invite le public à explorer les grands enjeux de l'innovation et du progrès médical et à découvrir la diversité des initatives portées par celles et ceux qui oeuvrent, chaque jour, pour notre santé. ...
12/02/2026  - Revue GPNV

Accueillir un résident de plus de 150 kg en Ehpad : mission impossible ?

La revue GPNV publie une étude inédite sur un sujet jusqu'ici inexploré en France, titrée « L'accessibilité des Ehpad français aux personnes en obésité de grade III : une enquête territoriale ».
12/02/2026  - SNANC

La qualité nutritionnelle des repas servis dans les Ehpad sera encadrée

La mesure fait partie des 14 actions-phares prioritaires de la Stratégie nationale pour l'alimentation, la nutrition et le climat (SNANC).
12/02/2026  - Municipales 2026

Une lettre ouverte de l'Uniopss aux futurs maires

Le réseau Uniopss mobilise les acteurs associatifs pour interpeller les candidats aux élections municipales.
12/02/2026  - Enquête

Ehpad : derrière la satisfaction affichée, une parole qui peine à se faire entendre

94 % des résidents se déclarent satisfaits de leur vie en établissement, 17 % estiment que leur avis n'est pas écouté, selon le Baromètre lancé par le label Vivre, qui pointe du doigt les failles de la communication et de la participation.
11/02/2026  - Assemblée nationale

Retards réglementaires : « si les lois ne sont pas mises en oeuvre, elles ne servent à rien »

Près de deux ans après sa promulgation, la Loi Bien Vieillir du 8 avril 2024 est encore en attente de 13 décrets pour être pleinement applicable. Elle n'est pas la seule, et les députés se sont emparés publiquement de la question.