18/05/2017  -  Politique  7397

Quel visage pour le grand âge ?

Alors que la Paris Healthcare Week s'achève, une nouvelle ministre de la santé et des solidarités, Agnès Buzyn, rejoint le gouvernement. Mais qui pour accompagner et défendre les personnes âgées ?...

Dans son discours inaugural, Frédéric Valletoux, président de la FHF, a insisté sur son souhait de revenir à l'essentiel, et de porter des valeurs humanistes et de solidarité à l'hôpital. " Dernières lumières allumées dans la ville, lieux de souffrance, de peur mais aussi d'espoir, de joie et de confiance en l'avenir, nos établissements publics sont des lieux à part dans notre République. Ils sont les dépositaires de valeurs singulières ; ils sont des lieux de protection pour les plus faibles ; des endroits où l'égalité pour tous d'accéder aux meilleurs traitements s'incarne au quotidien. "

Si l'inquiétude des français est légitime face au non remplacement des médecins partant à la retraite, la réorganisation des centres hospitaliers, la fermeture de pharmacies ou les déserts médicaux, Frédéric Valletoux a rappelé les valeurs républicaines qui fondent la FHF. Des valeurs traduites dans sa plateforme politique, qu'elle entend défendre et revendiquer dans le cadre d'un dialogue ouvert avec le gouvernement. Considérer la santé comme un atout et non une charge, favoriser la convergence des devoirs des acteurs de santé, construire des parcours structurés pleinement intégrés au territoire, au-delà des seuls murs de l'hôpital, organiser et appuyer les nouveaux territoires matérialisés par les GHT, redéfinir le pilotage de la politique de santé et soutenir les établissements sociaux et médico-sociaux...

Dr Agnès Buzyn, nouvelle ministre

Un projet qui devrait être soutenu par la nouvelle ministre de la santé, Agnès Buzyn, présidente du collège de la Haute Autorité de Santé, qui appelait en introduction de cette même conférence son souhait de co-construire un nouveau système de santé. " Malgré la standardisation des process et des activités médicales, nous passons notre temps à individualiser les traitements. Mais nous prenons des risques car il y a beaucoup d'acteurs autour d'un même patient. Il nous faut installer une culture de suivi et de sécurité ", invitant également les jeunes médecins à s'impliquer très tôt dans cette démarche.

Du côté du grand âge, l'heure est à la perplexité.

Pas de ministère ni de secrétariat d'état aux personnes âgées. Un choix dont les associations se sont naturellement émues.

Frédéric Valletoux a souligné sa préoccupation, " de la pression financière à laquelle est soumise ce secteur (médico-social) aujourd'hui. Le débasage et l'application du principe de convergence des tarifs sont autant de principes mortifères pour ces établissements, à un moment où les prises en charge publiques ont tout leur sens. De la même manière, nous devrons prendre des mesures fortes pour assurer un juste niveau de médicalisation dans ces établissements. La FHF est la maison du secteur médico-social et son action en la matière s'est encore considérablement renforcée depuis un an. Je souhaite toutefois que nous allions plus loin et c'est la raison pour laquelle j'ai engagé un travail de réflexion prospectif qui aboutira dans les prochaines semaines à l'élaboration d'un Livre Blanc, à la fois feuille de route pour nos établissements mais aussi source de propositions pour les pouvoirs publics. "

Reste à savoir si les législatives modifieront la donne...

15/05/2025  - ESMS

Tableau de bord de la performance : de nouvelles dispositions pour les SAD

Pour cette année, le taux de remplissage est fixé à 60 % pour l'activité d'aide et d'accompagnement et à 90% pour l'activité de soins.
15/05/2025  - CNSA

Les Ehpad affichent un taux de présence de 85% en 2023

L'absentéisme dans les ESMS retrouve son niveau d'avant Covid, la vacance de postes a plus que doublé en quelques années et la rotation s'infléchit partout sauf dans les Ehpad.
12/05/2025  - ARS Centre Val-de-Loire

15 % de faisant fonction d'aides-soignantes financés par le forfait soins

L'ARS Centre-Val de Loire donne la possibilité aux 312 Ehpad de la région, à titre dérogatoire, de présenter à la facturation « soins » jusqu'à 15 % de postes d'aides-soignants occupés par des agents non diplômés.
10/05/2025  - Cinéma

« Les Esprits libres », la maladie d'Alzheimer sous l'angle de l'espoir et de possibles

Le 30 avril sort au cinéma un film documentaire de Bertrand Hagenmüller sur une résidence artistique de malades d'Alzheimer et leurs soignants dans un manoir breton.
10/05/2025  - Alzheimer

Les Esprits libres : un autre soin est possible

Complémentaire au film, un livre-manifeste « Un autre soin est possible » va paraître en juin. Ses pages de conclusion sont déjà accessibles en ligne.
09/05/2025  - Stop ou encore

Le Groupe Avec a un mois pour finaliser son plan de redressement

Le tribunal de commerce de Bobigny a accordé jusqu'au 4 juin aux nouveaux dirigeants pour préciser leur plan de continuation et ses contours.
09/05/2025  - Nominations

Didier Pagel et Matthieu Domas rejoignent le conseil d'administration de la Fédésap

Deux nouveaux administrateurs font leur entrée dans le conseil d'administration (CA) de la Fédération française des services à la personne et de proximité
09/05/2025  - Parlement

Déserts médicaux : une PPL peut en cacher une autre

Deux propositions de loi se retrouvent en concurrence, celle adoptée le 7 mai par l'Assemblée nationale en première lecture et celle adoptée le 6 mai par la commission des affaires sociales du Sénat.
06/05/2025  - Fin de vie

« Pronostic vital », « phase avancée » : la HAS conclut qu'il n'existe pas de définition à l'échelle individuelle

A ce jour, il n'existe pas de consensus médical sur la définition du pronostic vital engagé « à moyen terme », ni sur la notion de « phase avancée » lorsqu'elles sont envisagées dans une approche individuelle.