Dans le n° 158-avril 2024  - Management  16563

Quel locus de contrôle pour les salariés du secteur du grand âge ?

Le locus de contrôle est un concept proposé par un psychologue américain, Julian Rotter, dans les années 1960, qui décrit la manière dont un individu perçoit la cause des succès ou de ses échecs. Et si ce prisme aidait à mieux faire évoluer les salariés de son entreprise ?

Le locus de contrôle se définit comme « la tendance que les individus ont à considérer que les événements qui les affectent sont le résultat de leurs actions ou, au contraire, qu'ils sont le fait de facteurs externes sur lesquels ils n'ont que peu d'influence, par exemple la chance, le hasard, les autres, les institutions ou l'État ». Il permet d'évaluer le degré de maîtrise que chacun a le sentiment de posséder sur les événements qui rythment sa vie.

Locus de contrôle interne

Une personne avec un locus de contrôle interne croit qu'il existe un lien de causalité entre les actions qu'elle mène et les résultats obtenus. S'ils sont positifs, elle s'en estime responsable grâce ses efforts, son comportement, ses compétences, voire son expérience.

En cas d'échec, elle considère son travail insuffisant, son attitude mauvaise ou son niveau trop faible. En général, elle est maître de son destin.

Un salarié avec un locus de contrôle interne est persévérant, fait preuve de ténacité et de capacité à prendre des initiatives, d'une motivation élevée. Il a la faculté à se remettre en question, est souvent méthodique, ponctuel et fiable. Il pense aussi pouvoir maîtriser chaque détail, peut finir par perdre en confiance en lui et risquer le burn-out, car il est perfectionniste et égocentrique. Il manque aussi souvent d'humilité, fait preuve d'impatience et peut avoir du mal à faire confiance. Il ressort ainsi des études qu'il peine à s'intégrer dans une équipe et à déléguer des tâches et cherche à contrôler au maximum (ce qui finit par étouffer le groupe).

Locus de contrôle externe

Une personne avec un locus de contrôle externe considère que ses résultats sont liés à des éléments extérieurs : chance, concours de circonstances, faible difficulté de la tâche, intervention d'une tierce personne, environnement favorable. À l'inverse, ses échecs seraient liés à de la malchance, de mauvaises conditions de travail, l'erreur d'une autre personne, d'une mission impossible à remplir, d'une injustice, d'une conjoncture défavorable, une faute d'un supérieur ou de ses propres collègues.

Un salarié avec un locus de contrôle externe planifie souvent de manière floue et imprécise, analyse peu ses performances, s'interroge rarement sur son niveau d'investissement, se révèle souvent de mauvaise foi, se décourage vite, progresse lentement, peut se montrer négatif, influençable et fataliste. En revanche, il est aussi plus décontracté, spontané, altruiste et humble, accepte beaucoup mieux les situations inéluctables comme les maladies auxquels il peut être confronté. En d'autres termes, il gère mieux le sentiment d'impuissance.

Le locus de contrôle se forge dès l'enfance, par l'éducation, l'environnement familial, l'origine sociale, la culture, l'expérience et le statut hiérarchique.

Un outil pour l'entreprise

En général, les recruteurs préfèrent un candidat avec un locus de contrôle interne qui ne remet pas la cause de ses échecs et difficultés sur autrui.

Dans le domaine du recrutement, il est aisé d'évaluer avec des questions ciblées si le candidat a un locus de contrôle externe ou interne. Cela permet de le positionner au « bon endroit » dans la structure et de lui proposer un environnement de travail adapté.


21/10/2025  - Exposition

Salon d'Automne 2025 : quand l'art questionne le vieillissement

Du 29 octobre au 2 novembre 2025, place de la Concorde à Paris, le prestigieux Salon d'Automne consacre sa 122ème édition à deux thématiques d'actualité : la protection des océans et le passage du temps. Un rendez-vous qui mêle art, science et conscience intergénérationnelle.
21/10/2025  - Bass

Les primes « one shot » proposées par Axess hérissent les organisations syndicales

D'abord 88 euros bruts pour tous, puis 265 euros pour les salariés travaillant de nuit, les dimanches et jours fériés, les négociations salariales de la Bass sont dans l'impasse.
21/10/2025  - Décret

Médecins-coordonnateurs : vers un exercice « en mode dégradé »

A l'unanimité les syndicats dénoncent le décret du 4 septembre qui « réduit le médecin coordonnateur à un prescripteur de médicament » et ouvre la porte « au business de la télécoordination ».
20/10/2025  - Métier

Les compétences clés du directeur d'Ehpad : au-delà de l'expertise technique

Maîtriser les réglementations médico-sociales ne suffit plus. Pour réussir dans leurs missions, les directeurs d'établissements doivent aujourd'hui conjuguer trois dimensions : expertise métier, qualités humaines et vision stratégique.
20/10/2025  - FPH

Le PLFSS 2026 reporte au 1er janvier 2028 la participation des employeurs à la complémentaire santé

L'article 23 du projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 reporte du 1er janvier 2026 au 1er janvier 2028 la participation des employeurs de la FPH au financement de la complémentaire santé.
20/10/2025  - Equipes de soins

Le Conseil d'État confirme l'accès au DMP des non-professionnels de santé

Il annule partiellement un arrêté pour une question de droit. Indépendamment, un nouveau texte réglementaire est attendu sur l'accès au dossier médical partagé des acteurs du social et du médico-social en fonction de leur rôle dans la prise en charge.
20/10/2025  - Fin de vie

Soins palliatifs en Ehpad : un enjeu majeur pour les établissements

Avec 150 000 décès annuels en établissements, dont 77% survenant au sein même des Ehpad, la question des soins palliatifs s'impose comme un défi central pour les directeurs et cadres de santé.
20/10/2025  - UFSBD

Un mémo sur la santé orale des résidents

L'hygiène bucco-dentaire consiste en une toilette de la bouche, des dents, des gencives et des prothèses qui fait partie intégrante de la toilette quotidienne.
17/10/2025  - Ep'Age 36

Indre : vers un grand établissement public de santé départemental spécialisé en gériatrie

Un projet de fusion de trois établissements publics, 1215 lits et places, engagé en 2024 devrait être finalisé le 1er janvier 2027.