Dans le n° 158-avril 2024  - Management  16563

Quel locus de contrôle pour les salariés du secteur du grand âge ?

Le locus de contrôle est un concept proposé par un psychologue américain, Julian Rotter, dans les années 1960, qui décrit la manière dont un individu perçoit la cause des succès ou de ses échecs. Et si ce prisme aidait à mieux faire évoluer les salariés de son entreprise ?

Le locus de contrôle se définit comme « la tendance que les individus ont à considérer que les événements qui les affectent sont le résultat de leurs actions ou, au contraire, qu'ils sont le fait de facteurs externes sur lesquels ils n'ont que peu d'influence, par exemple la chance, le hasard, les autres, les institutions ou l'État ». Il permet d'évaluer le degré de maîtrise que chacun a le sentiment de posséder sur les événements qui rythment sa vie.

Locus de contrôle interne

Une personne avec un locus de contrôle interne croit qu'il existe un lien de causalité entre les actions qu'elle mène et les résultats obtenus. S'ils sont positifs, elle s'en estime responsable grâce ses efforts, son comportement, ses compétences, voire son expérience.

En cas d'échec, elle considère son travail insuffisant, son attitude mauvaise ou son niveau trop faible. En général, elle est maître de son destin.

Un salarié avec un locus de contrôle interne est persévérant, fait preuve de ténacité et de capacité à prendre des initiatives, d'une motivation élevée. Il a la faculté à se remettre en question, est souvent méthodique, ponctuel et fiable. Il pense aussi pouvoir maîtriser chaque détail, peut finir par perdre en confiance en lui et risquer le burn-out, car il est perfectionniste et égocentrique. Il manque aussi souvent d'humilité, fait preuve d'impatience et peut avoir du mal à faire confiance. Il ressort ainsi des études qu'il peine à s'intégrer dans une équipe et à déléguer des tâches et cherche à contrôler au maximum (ce qui finit par étouffer le groupe).

Locus de contrôle externe

Une personne avec un locus de contrôle externe considère que ses résultats sont liés à des éléments extérieurs : chance, concours de circonstances, faible difficulté de la tâche, intervention d'une tierce personne, environnement favorable. À l'inverse, ses échecs seraient liés à de la malchance, de mauvaises conditions de travail, l'erreur d'une autre personne, d'une mission impossible à remplir, d'une injustice, d'une conjoncture défavorable, une faute d'un supérieur ou de ses propres collègues.

Un salarié avec un locus de contrôle externe planifie souvent de manière floue et imprécise, analyse peu ses performances, s'interroge rarement sur son niveau d'investissement, se révèle souvent de mauvaise foi, se décourage vite, progresse lentement, peut se montrer négatif, influençable et fataliste. En revanche, il est aussi plus décontracté, spontané, altruiste et humble, accepte beaucoup mieux les situations inéluctables comme les maladies auxquels il peut être confronté. En d'autres termes, il gère mieux le sentiment d'impuissance.

Le locus de contrôle se forge dès l'enfance, par l'éducation, l'environnement familial, l'origine sociale, la culture, l'expérience et le statut hiérarchique.

Un outil pour l'entreprise

En général, les recruteurs préfèrent un candidat avec un locus de contrôle interne qui ne remet pas la cause de ses échecs et difficultés sur autrui.

Dans le domaine du recrutement, il est aisé d'évaluer avec des questions ciblées si le candidat a un locus de contrôle externe ou interne. Cela permet de le positionner au « bon endroit » dans la structure et de lui proposer un environnement de travail adapté.


03/09/2025  - PLFSS 2026

La FHF plaide de nouveau pour une loi de programmation pluriannuelle

« Dans un contexte politique national profondément bousculé, la santé doit rester au coeur des priorités politiques » a insisté Arnaud Robinet, son président.
02/09/2025  - Recherche

Baxdrostat : un nouvel espoir pour l'hypertension artérielle

L'administration quotidienne de cet inhibiteur de la synthèse de l'aldostérone a prouvé son efficacité chez des patients avec hypertension non contrôlée ou résistante.
02/09/2025  - CNSA

IA : la feuille de route 2025-2026 de la branche Autonomie

Cette feuille de route veut faire de l'IA un nouvel outil pour améliorer le quotidien des professionnels et la qualité du service rendu aux personnes.
01/09/2025  - RH

Vers la généralisation des plateformes des métiers de l'autonomie

La CNSA a évalué 24 mois de fonctionnement à titre expérimental des plateformes des métiers de l'autonomie dont elle va accompagner la généralisation d'ici 2027.
01/09/2025  - Démocratie

Les comités de résidents : donner la parole et renforcer la démocratie en santé

À l'Ehpad d'Alboussière, la participation des usagers ne se limite pas à un simple rituel : c'est un outil clé de dialogue et de gouvernance. Inspirée par le modèle québécois, la structure veut renforcer ce dispositif pour donner encore plus de poids à la voix des résidents.
29/08/2025  - RH

DomusVI s'engage à recruter d'anciens militaires

Le groupe d'Ehpad a signé un partenariat avec l'armée pour la reconversion professionnelle de militaires.
25/08/2025  - Soin

Alzheimer : feu vert de l'Agence européenne du médicament pour le Kisunla

La mise sur le marché du donanemab contre Alzheimer reçoit un avis favorable européen
24/07/2025  - Recours

Infirmier référent : le décret annulé par le Conseil d'État

La raison, de procédure, est la non consultation du Haut Conseil des professions paramédicales. La Fédération nationale des infirmières a laissé éclater sa colère.
24/07/2025  - Santé publique

Première canicule : 480 décès en excès dans l'Hexagone

Les personnes âgées de 75 ans et plus constituent la quasi-totalité de ce bilan provisoire