27/04/2015  -   4752

Quel avenir pour les hébergements collectifs ?

La matinale de Silver Valley a réuni le 17 avril à Paris divers intervenants pour évoquer l'avenir des hébergements collectifs.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

Il semble clair que le profil des arrivants en EHPAD est en train de changer rapidement avec un alourdissement des pathologies. On s'éloigne donc d'un modèle de maison de retraite comportant un nombre de résidents plus ou moins autonomes pour aller vers une médicalisation de plus en plus lourde. Partant de ce constat il faut réinventer les résidences services en tenant compte du niveau d'exigence plus élevé des futurs locataires. Selon Pierre Montagne de MBV "le lieu de vie doit mettre au centre la personne et ses besoins sans être écrasé par une institution. Il faut une nouvelle dynamique d'accueil. Quand je change de lieu de vie pour autant est-ce que la vie s'arrête ?"

Hubert Tissot, du groupe Les Senioriales, plaide pour des appartements évolutifs, tandis que pour les jardins d'arcadie il faut faire évoluer la notion de domicile, équipé et évolutif. Le groupe expérimente une nouvelle résidence à Laval (Mayenne) avec domotique et communication à 3/4000€ d'investissement en plus par appartement afin d'apporter des solutions domotiques pérennes. Sonia Pires, d'Adef Résidences, rend compte des travaux effectués par son groupe sur l'accueil de personnes handicapées vieillissantes, les personnes avec un cancer et les personnes âgées. L'idée est d'associer des technologies et des applications tablette numérique pour mieux suivre les résidents et les accompagner.

Pour Pierre Montagne de MBV, 50% des résidences services se créent en RPIJ4, soit au même niveau de sécurité qu'un EHPAD. Il y a donc une porosité à organiser entre résidences services et Foyers logements. 80% des résidents en résidence service pourraient aller en foyer logement. On a du mal à comprendre que certains hébergements soient en médico-social et les autres non!".

05/02/2026  - Nécrologie

Le décès de Josy Chambon, présidente du Gérontopôle Sud

Les hommages se multiplient après l'annonce du décès de Josy Chambon à l'âge de 74 ans.
05/02/2026  - Chaises musicales

Charlotte Parmentier-Lecocq quitte le Gouvernement : le plan Grand âge reporté une nouvelle fois

La ministre déléguée chargée de l'Autonomie et des personnes handicapées a annoncé son départ du gouvernement. Une décision qui s'inscrit dans le remaniement ministériel attendu "dans les prochains jours" et qui signe le report du plan Grand âge prévu le 12 février.
05/02/2026  - Loi Bien vieillir

Maltraitances : une instruction sur la mise en place des cellules de recueil

En l'attente de deux décrets d'application, une instruction présente aux ARS les modalités de mise en oeuvre des dispositions de la loi Bien vieillir. Avec un point d'interrogation sur l'une d'elles.
05/02/2026  - Etude de la Drees

Ehpad ? Résidence autonomie ? Logement ordinaire ? 156 000 à 202 000 professionnels supplémentaires nécessaires en 2050

Publiée le 5 février, une étude de la Drees propose plusieurs projections à 2050 selon les trois lieux de vie de son modèle Livia.
04/02/2026  - Journée mondiale contre le cancer

Cancer : adapter la prise en charge aux personnes âgées

Le 4 février marque la Journée mondiale de lutte contre le cancer, l'occasion de rappeler l'ampleur de cette pathologie qui a touché plus de 430 000 nouvelles personnes en France en 2023.
04/02/2026  - Solidarité

La Fnadepa et le Service Civique Solidarité Seniors officialisent leur partenariat

La Fnadepa et l'Association Nationale pour le Déploiement du Service Civique Solidarité Seniors (AND-SC2S) signeront le 10 février prochain une convention de partenariat à la résidence Soubeiran de Saint-Jean-du-Gard (Hérault). Objectif : promouvoir ce dispositif auprès des 1 600 adhérents de la fédération pour renforcer les liens intergénérationnels et lutter contre l'isolement des personnes âgées.
04/02/2026  - Budget 2026

Les établissements privés solidaires paieront la taxe d'apprentissage

L'adoption définitive du projet de loi de finances pour 2026 rend le secteur associatif redevable de la taxe d'apprentissage de 0,68% de la masse salariale.
04/02/2026  - Privé lucratif

« Emera répond » : de courtes vidéos pour accompagner les familles

L'entrée en Ehpad est une étape structurante dans la vie d'une personne âgée et de ses proches. Choisir un établissement, comprendre son fonctionnement, s'assurer de la qualité de l'accompagnement...
04/02/2026  - Anap/ Matières grises

Un questionnaire sur la soutenabilité de l'Ehpad vert

Matières Grises, en partenariat avec l'Anap, souhaite mieux comprendre ce qui fonctionne, ce qui bloque et ce qui doit évoluer.