27/04/2015  -   4752

Quel avenir pour les hébergements collectifs ?

La matinale de Silver Valley a réuni le 17 avril à Paris divers intervenants pour évoquer l'avenir des hébergements collectifs.

Il semble clair que le profil des arrivants en EHPAD est en train de changer rapidement avec un alourdissement des pathologies. On s'éloigne donc d'un modèle de maison de retraite comportant un nombre de résidents plus ou moins autonomes pour aller vers une médicalisation de plus en plus lourde. Partant de ce constat il faut réinventer les résidences services en tenant compte du niveau d'exigence plus élevé des futurs locataires. Selon Pierre Montagne de MBV "le lieu de vie doit mettre au centre la personne et ses besoins sans être écrasé par une institution. Il faut une nouvelle dynamique d'accueil. Quand je change de lieu de vie pour autant est-ce que la vie s'arrête ?"

Hubert Tissot, du groupe Les Senioriales, plaide pour des appartements évolutifs, tandis que pour les jardins d'arcadie il faut faire évoluer la notion de domicile, équipé et évolutif. Le groupe expérimente une nouvelle résidence à Laval (Mayenne) avec domotique et communication à 3/4000€ d'investissement en plus par appartement afin d'apporter des solutions domotiques pérennes. Sonia Pires, d'Adef Résidences, rend compte des travaux effectués par son groupe sur l'accueil de personnes handicapées vieillissantes, les personnes avec un cancer et les personnes âgées. L'idée est d'associer des technologies et des applications tablette numérique pour mieux suivre les résidents et les accompagner.

Pour Pierre Montagne de MBV, 50% des résidences services se créent en RPIJ4, soit au même niveau de sécurité qu'un EHPAD. Il y a donc une porosité à organiser entre résidences services et Foyers logements. 80% des résidents en résidence service pourraient aller en foyer logement. On a du mal à comprendre que certains hébergements soient en médico-social et les autres non!".

02/12/2025  - Prévention

Infections à pneumocoque : un deuxième vaccin remboursé pour les plus de 65 ans

Depuis avril 2025, la vaccination est élargie à l'ensemble des personnes de 65 ans et plus, présentant ou non des facteurs de risque.
02/12/2025  - ESSMS

Un nouveau décret sur la durée minimale d'exercice avant intérim

Suite à la censure du précédent décret de 2024 par le Conseil d'Etat, le texte se recentre sur les professionnels concluant leur premier contrat d'intérim.
02/12/2025  - Budget 2026

Financement des établissements : la FHF et la FEHAP sonnent l'alarme

Dans un communiqué commun publié le 1er décembre, la Fédération hospitalière de France et la Fédération des établissements hospitaliers et d'aide à la personne tirent la sonnette d'alarme. Dans leur message au gouvernement et aux parlementaires, ils rappellent que la situation financière des établissements sanitaires et médico-sociaux devient critique.
02/12/2025

« Chez soi en EHPAD, c'est possible ! »

RDV le 2 décembre à Lyon avec ATHOM (cofondé par Dialog Health)pour un colloque sur le thème « Chez soi en EHPAD, c'est possible ! » ...
01/12/2025  - PLF 2026

Services à la personne : le Sénat renonce à baisser le taux du crédit d'impôt

Les sénateurs ont renoncé, dimanche, à baisser l'avantage fiscal en faveur des services à la personne.
01/12/2025  - Enquête

Les audioprothésistes plébiscitent la création d'un Ordre professionnel

Une enquête Odoxa réalisée pour le Collège National d'Audioprothèse auprès de 300 audioprothésistes révèle un soutien massif à la création d'un Ordre pour réguler la profession.
01/12/2025  - Décrets

Un nouveau statut pour les directeurs d'hôpital le 1er janvier 2026

Quatre décrets et deux arrêtés parus le 30 novembre consacrent l'application de la réforme de la haute fonction publique au corps des DH.
01/12/2025  - Santé

Matignon suspend in extremis la Stratégie nationale alimentation-climat

L'une des mesures prévues est d'encadrer réglementairement, pour la première fois, la qualité nutritionnelle des repas servis dans les Ehpad.
28/11/2025  - Santé publique France

Antibiorésistance : les résultats 2024 de la surveillance Primo

Les Ehpad connaissent une résistance aux antibiotiques beaucoup plus élevée qu'en ville mais ils atteignent certains des objectifs fixés par la stratégie nationale 2022-2025.