Dans le n° 138-avril 2022  - Prospective  12806

Que mangeront les seniors en 2030 ?

Que mangeront-ils, où et comment ? L'Institut Nutrition (Fondation Restalliance) s'est associé au Crédoc (Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie) pour imaginer les comportements alimentaires des plus de 70 ans d'ici 2030. Géroscopie en livre les conclusions en primeur.

En 2030, les personnes âgées de 70 ans et plus seront 12,3 millions en France métropolitaine, soit plus nombreuses que les moins de 20 ans. L'un des enjeux principaux sera donc de prévenir et lutter contre la dénutrition, qui touche actuellement, selon la HAS, 10 % des plus de 70 ans et 30 à 40 % des résidents en institutions comme à domicile. Cet objectif porte spécifiquement sur les 1,5 million de personnes en perte d'autonomie en 2030.

Deux scenarii possibles

Ce rapport prospectif imagine deux trajectoires. Dans le premier scénario, interventionniste, des actions collectives ciblent les seniors les plus démunis, ceux qui ne bénéficient pas d'aide informelle pour vivre leur vieillesse dans la dignité. Les Ehpad exercent alors un rôle clef. « Il faut permettre aux résidents de continuer à mener une vie normale dans un cadre collectif contraint. L'alimentation joue un rôle central pour rythmer la vie des résidents, mais aussi symbolique et culturel. On ne peut pas réduire l'acte de s'alimenter à celui de digérer », relève Anne Moreau, déléguée générale de l'Institut Nutrition.

Dans le scénario 2, c'est la responsabilité individuelle qui prime. L'ensemble des 70 ans ou plus, riches ou pauvres, est incité à adopter des comportements préventifs. « Le volet de la prévention est déterminant pour faire reculer la perte d'autonomie, relève Anne Moreau. Les seniors doivent avoir accès à des connaissances fiables, dans un monde où les fake news sur la nutrition créent une cacophonie alimentaire remplie d'injonctions contradictoires. Les incitations récurrentes à cesser de manger de la viande ou manger moins gras par exemple, semblent totalement inadaptées pour la santé des 70 ans et plus. »

Les scenarii proposent une « trame nutritionnelle » propre à chacune des quatre catégories de seniors : les aînés autonomes avec difficultés économiques, les aînés autonomes sans difficulté économique, les aînés en perte d'autonomie avec difficultés économiques, les aînés en perte d'autonomie sans difficulté économique.

24/10/2025  - Bien Vieillir

Trophées SilverEco 2025 : 27 initiatives récompensées

La 17ème édition des Trophées SilverEco a distingué le 20 octobre à Cannes 27 lauréats français et internationaux, valorisant des solutions concrètes au service du bien-vieillir et de l'autonomie des personnes âgées.
24/10/2025  - Instruction

Un nouveau cahier des charges pour les unités cognitivo-comportementales

Il vise à engager une mise en conformité des 149 UCC actuellement labellisées suivant le précédent cahier des charges et à constituer la référence de la labélisation des nouvelles UCC.
24/10/2025  - Prévention

Vaccination contre la grippe : la campagne démarre fort !

La hausse est de 37% sur les cinq premiers jours. La particulière sévérité de l'épidémie 2024-2025 et sa précocité expliquent (sans doute) ce résultat.
23/10/2025  - Partenariat

TIG en Ehpad : un premier bilan encourageant

Un an après la signature de leur convention, l'Atigip et la Fondation Partage et Vie dressent un bilan positif du déploiement du travail d'intérêt général dans les établissements médico-sociaux. 25 Ehpad sont désormais engagés dans cette démarche de réinsertion.
23/10/2025  - Soins

L'alliance Rhumatec lance la plateforme FormaRIC

La complexité du parcours des patients atteints de rhumatismes inflammatoires chroniques est à l'origine de la création de cette plateforme inédite.
23/10/2025  - Non lucratif

Résidences services non commerciales : un guide de l'ANCS

L'Association nationale des copropriétés avec services promeut un modèle non lucratif de résidences services.
23/10/2025  - Insee

700 000 seniors en perte d'autonomie supplémentaires d'ici 2050

Dans une trajectoire démographique et sanitaire médiane, le nombre de seniors en perte d'autonomie augmenterait jusqu'aux années 2050 pour approcher 2,8 millions.
21/10/2025  - Exposition

Salon d'Automne 2025 : quand l'art questionne le vieillissement

Du 29 octobre au 2 novembre 2025, place de la Concorde à Paris, le prestigieux Salon d'Automne consacre sa 122ème édition à deux thématiques d'actualité : la protection des océans et le passage du temps. Un rendez-vous qui mêle art, science et conscience intergénérationnelle.
21/10/2025  - Bass

Les primes « one shot » proposées par Axess hérissent les organisations syndicales

D'abord 88 euros bruts pour tous, puis 265 euros pour les salariés travaillant de nuit, les dimanches et jours fériés, les négociations salariales de la Bass sont dans l'impasse.