Dans le n° 138-avril 2022  - Prospective  12806

Que mangeront les seniors en 2030 ?

Que mangeront-ils, où et comment ? L'Institut Nutrition (Fondation Restalliance) s'est associé au Crédoc (Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie) pour imaginer les comportements alimentaires des plus de 70 ans d'ici 2030. Géroscopie en livre les conclusions en primeur.

En 2030, les personnes âgées de 70 ans et plus seront 12,3 millions en France métropolitaine, soit plus nombreuses que les moins de 20 ans. L'un des enjeux principaux sera donc de prévenir et lutter contre la dénutrition, qui touche actuellement, selon la HAS, 10 % des plus de 70 ans et 30 à 40 % des résidents en institutions comme à domicile. Cet objectif porte spécifiquement sur les 1,5 million de personnes en perte d'autonomie en 2030.

Deux scenarii possibles

Ce rapport prospectif imagine deux trajectoires. Dans le premier scénario, interventionniste, des actions collectives ciblent les seniors les plus démunis, ceux qui ne bénéficient pas d'aide informelle pour vivre leur vieillesse dans la dignité. Les Ehpad exercent alors un rôle clef. « Il faut permettre aux résidents de continuer à mener une vie normale dans un cadre collectif contraint. L'alimentation joue un rôle central pour rythmer la vie des résidents, mais aussi symbolique et culturel. On ne peut pas réduire l'acte de s'alimenter à celui de digérer », relève Anne Moreau, déléguée générale de l'Institut Nutrition.

Dans le scénario 2, c'est la responsabilité individuelle qui prime. L'ensemble des 70 ans ou plus, riches ou pauvres, est incité à adopter des comportements préventifs. « Le volet de la prévention est déterminant pour faire reculer la perte d'autonomie, relève Anne Moreau. Les seniors doivent avoir accès à des connaissances fiables, dans un monde où les fake news sur la nutrition créent une cacophonie alimentaire remplie d'injonctions contradictoires. Les incitations récurrentes à cesser de manger de la viande ou manger moins gras par exemple, semblent totalement inadaptées pour la santé des 70 ans et plus. »

Les scenarii proposent une « trame nutritionnelle » propre à chacune des quatre catégories de seniors : les aînés autonomes avec difficultés économiques, les aînés autonomes sans difficulté économique, les aînés en perte d'autonomie avec difficultés économiques, les aînés en perte d'autonomie sans difficulté économique.

06/05/2025  - Fin de vie

« Pronostic vital », « phase avancée » : la HAS conclut qu'il n'existe pas de définition à l'échelle individuelle

A ce jour, il n'existe pas de consensus médical sur la définition du pronostic vital engagé « à moyen terme », ni sur la notion de « phase avancée » lorsqu'elles sont envisagées dans une approche individuelle.
06/05/2025  - Nomination

Adam Oubuih nommé DG du groupe Avec

Le nouveau directeur général est nommé à la veille d'une audience du tribunal de commerce de Bobigny déterminante pour l'avenir du groupe.
06/05/2025  - PPL

Unanimité du Sénat (aussi) pour la refondation de la profession infirmière

La profession infirmière est redéfinie autour de cinq missions socles et la consultation infirmière fait son entrée dans le code de la santé publique. La PPL réintroduit une reconnaissance législative du statut d'infirmière coordonnatrice.
06/05/2025  - Médico-social

Un observatoire pour une première évaluation du niveau de risque et de maturité cyber

L'Agence du numérique en santé met en ligne un outil complémentaire pour engager les structures dans une démarche d'auto-évaluation et d'orientation de leur feuille de route.
06/05/2025  - Simplification

Fin de l'obligation d'un CCAS : « un risque de recul grave pour la politique sociale de proximité »

Le Roquelaure de la simplification de l'action des collectivités veut laisser aux maires la liberté de création d'un centre communal d'action sociale. L'Unccas dénonce une disposition lourde de conséquences.
05/05/2025  - Décret

Parcours coordonnés renforcés : 9 catégories de structures responsables de la coordination

Un décret du 30 avril détermine la liste des structures autorisées à piloter les « parcours coordonnés renforcés » issus des expérimentations article 51 entrées dans le droit commun.
29/04/2025  - ESMS

Ouverture mi-mai de la campagne 2025 du tableau de bord de la performance

Pour préparer la collecte des données, les gestionnaires d'ESMS peuvent consulter les éléments du kit outils 2025 mis en ligne le 25 avril.
28/04/2025  - ESMS

Future circulaire budgétaire : +2,35% pour les Ehpad

La première campagne budgétaire 2025 est l'objet d'une concertation avec les fédérations des secteurs du grand âge et du handicap, mais ses grandes lignes ont été présentées en avant-première à la presse.
28/04/2025  - Sanitaire et médico-social

Des contrats « Performance et redressement financier » pour les établissements en difficulté

Une circulaire de François Bayrou rappelle le cap de la maîtrise de la dette publique et annonce deux futures instructions sur la contractualisation d'une « démarche d'amélioration pérenne de la performance et de l'efficience » dans le sanitaire et le médico-social.