Petits frères des Pauvres
14/03/2025  - Petits Frères des Pauvres  17753

Quartiers prioritaires : la triple peine des vieux

Les Petits Frères des Pauvres donnent la parole aux vieux de la banlieue et des quartiers et préconisent des politiques publiques adaptées, logement, voirie, services, mobilité, lutte contre l'isolement....


La représentation courante des quartiers prioritaires de la politique de la ville met surtout en avant une population jeune. Or ces quartiers comptent aussi de nombreuses personnes âgées, plus de 18% en 2024 -moins qu'en population générale mais en hausse constante- dont une grande partie subit la triple peine pauvreté-isolement-perte d'autonomie. Après une vie d'emplois précaires et pénibles, de faibles revenus, conditions de logement difficiles, accès aux soins limité, ils vieillissent plus mal qu'ailleurs.

Face à cette réalité « éloignée du bruit médiatique et ignorée des politiques publiques », les Petits Frères des Pauvres ont recueilli leur parole dans un document publié le 13 mars, titré « Paroles de vieux de banlieue et vieux de quartier ». Il permet « à près de 140 vieilles et vieux de banlieue et de quartier, trop souvent invisibilisés et silencieux, de s'exprimer », écrivent en préface Anne Géneau, présidente, et Yann Lasnier, délégué général.

Les Petits Frères des Pauvres se sont inspirés de ces témoignages pour présenter dans la même publication 19 préconisations « pour que le vieillissement ne soit plus un facteur d'exclusion, mais bien une période de la vie soutenue par des politiques publiques adaptées ». Elles portent sur le logement et son adaptation ; le quartier, les services et la mobilité ; le lien social et l'accès aux droits ; la lutte contre la pauvreté.

Si en effet, l'adaptation des logements est prioritaire, elle n'est pas l'alpha et l'omega du maintien à domicile. Dès la porte d'immeuble franchie, le quotidien des vieux est fait de trottoirs dégradés, transports collectifs inaccessibles ou trop éloignés et manque de services de proximité - il faudrait former les urbanistes et les architectes à la transition démographique !

Les Petits Frères des Pauvres préconisent aussi de penser et multiplier les espaces non-marchands afin de favoriser le lien social et faciliter les rencontres intergénérationnelles dans ces territoires.

Et dans le même temps, faciliter l'accès aux aides sociales devient prioritaire, selon eux. Enfin, le volet économique demeure un axe essentiel : parmi les personnes interrogées, un nombre significatif vit avec des ressources en-dessous du seuil de pauvreté et l'augmentation récente du coût du logement et des dépenses courantes ne peut qu'aggraver des situations déjà critiques.

Les petits frères des Pauvres plaident pour revaloriser significativement les minimas sociaux des personnes âgées et invitent les acteurs concernés à collecter des données plus précises sur la perte d'autonomie et la précarité financière (notamment via l'APA) « afin de mieux dimensionner les politiques publiques ».

21/01/2026  - Projet de budget 2026

Les fédérations alertent sur la baisse des admissions en Ifsi

Dans certaines régions, les Instituts de formation en soins infirmiers (Ifsi) se sont vu notifier un recul majeur de places à ouvrir dans Parcoursup.
20/01/2026  - Étude Les Échos

Le moral des dirigeants d'Ehpad entre engagement et renoncement

Seuls 47 % d'entre eux envisagent de rester à leur poste dans les prochaines années, selon le premier Baromètre publié par Les Echos-Etudes.
20/01/2026  - Loire-Atlantique

La Loire-Atlantique annonce 500 000 euros pour un nouvel Ehpad à Loireauxence

Dans le cadre d'une recomposition de l'offre, deux Ehpad vieillissants (public et associatif) laisseront place à un Ehpad et une résidence autonomie gérés par l'association Pôle ligérien les Moncellières.
20/01/2026  - Tribune libre

La vérité sur la qualité des Ehpad dérange ? Tant mieux

Tribune libre proposée par Jean-Christophe Amarantinis, président du Synerpa
20/01/2026  - Haute-Loire

Saint-Julien-Chapteuil baptise son Ehpad « La Tortue »

« Une métaphore assumée du grand âge, où le temps prend une autre valeur et où l'essentiel n'est plus la vitesse, mais la qualité du chemin parcouru ».
19/01/2026  - Public

La justice administrative invalide la reconstruction sur un seul site d'un Ehpad aveyronnais

La cour administrative d'appel de Toulouse annule, pour des raisons de procédure, la reconstruction de l'Ehpad Résidence du Pays-Capdenacois.
19/01/2026  - Loi infirmière

Les régions ne bloquent plus la réforme du diplôme d'Etat d'infirmier

La profession attend maintenant la parution du décret et de l'arrêté sur la nouvelle formation entrant en vigueur à la prochaine rentrée.
19/01/2026  - Innovation pédagogique

Un prix pour le serious game « Tous accompagnés ! » de l'EHESP

La Conférence des grandes écoles a dévoilé en décembre les lauréats de la 4e édition du prix Jean-François Fiorina pour l'innovation pédagogique.
19/01/2026  - Arrêté

La liste des 115 élèves D3S de la promotion 2026-2027

...