Petits frères des Pauvres
14/03/2025  - Petits Frères des Pauvres  17753

Quartiers prioritaires : la triple peine des vieux

Les Petits Frères des Pauvres donnent la parole aux vieux de la banlieue et des quartiers et préconisent des politiques publiques adaptées, logement, voirie, services, mobilité, lutte contre l'isolement....


La représentation courante des quartiers prioritaires de la politique de la ville met surtout en avant une population jeune. Or ces quartiers comptent aussi de nombreuses personnes âgées, plus de 18% en 2024 -moins qu'en population générale mais en hausse constante- dont une grande partie subit la triple peine pauvreté-isolement-perte d'autonomie. Après une vie d'emplois précaires et pénibles, de faibles revenus, conditions de logement difficiles, accès aux soins limité, ils vieillissent plus mal qu'ailleurs.

Face à cette réalité « éloignée du bruit médiatique et ignorée des politiques publiques », les Petits Frères des Pauvres ont recueilli leur parole dans un document publié le 13 mars, titré « Paroles de vieux de banlieue et vieux de quartier ». Il permet « à près de 140 vieilles et vieux de banlieue et de quartier, trop souvent invisibilisés et silencieux, de s'exprimer », écrivent en préface Anne Géneau, présidente, et Yann Lasnier, délégué général.

Les Petits Frères des Pauvres se sont inspirés de ces témoignages pour présenter dans la même publication 19 préconisations « pour que le vieillissement ne soit plus un facteur d'exclusion, mais bien une période de la vie soutenue par des politiques publiques adaptées ». Elles portent sur le logement et son adaptation ; le quartier, les services et la mobilité ; le lien social et l'accès aux droits ; la lutte contre la pauvreté.

Si en effet, l'adaptation des logements est prioritaire, elle n'est pas l'alpha et l'omega du maintien à domicile. Dès la porte d'immeuble franchie, le quotidien des vieux est fait de trottoirs dégradés, transports collectifs inaccessibles ou trop éloignés et manque de services de proximité - il faudrait former les urbanistes et les architectes à la transition démographique !

Les Petits Frères des Pauvres préconisent aussi de penser et multiplier les espaces non-marchands afin de favoriser le lien social et faciliter les rencontres intergénérationnelles dans ces territoires.

Et dans le même temps, faciliter l'accès aux aides sociales devient prioritaire, selon eux. Enfin, le volet économique demeure un axe essentiel : parmi les personnes interrogées, un nombre significatif vit avec des ressources en-dessous du seuil de pauvreté et l'augmentation récente du coût du logement et des dépenses courantes ne peut qu'aggraver des situations déjà critiques.

Les petits frères des Pauvres plaident pour revaloriser significativement les minimas sociaux des personnes âgées et invitent les acteurs concernés à collecter des données plus précises sur la perte d'autonomie et la précarité financière (notamment via l'APA) « afin de mieux dimensionner les politiques publiques ».

12/02/2026  - Revue GPNV

Accueillir un résident de plus de 150 kg en Ehpad : mission impossible ?

La revue GPNV publie une étude inédite sur un sujet jusqu'ici inexploré en France, titrée « L'accessibilité des Ehpad français aux personnes en obésité de grade III : une enquête territoriale ».
12/02/2026  - SNANC

La qualité nutritionnelle des repas servis dans les Ehpad sera encadrée

La mesure fait partie des 14 actions-phares prioritaires de la Stratégie nationale pour l'alimentation, la nutrition et le climat (SNANC).
12/02/2026  - Municipales 2026

Une lettre ouverte de l'Uniopss aux futurs maires

Le réseau Uniopss mobilise les acteurs associatifs pour interpeller les candidats aux élections municipales.
12/02/2026  - Enquête

Ehpad : derrière la satisfaction affichée, une parole qui peine à se faire entendre

94 % des résidents se déclarent satisfaits de leur vie en établissement, 17 % estiment que leur avis n'est pas écouté, selon le Baromètre lancé par le label Vivre, qui pointe du doigt les failles de la communication et de la participation.
11/02/2026  - Assemblée nationale

Retards réglementaires : « si les lois ne sont pas mises en oeuvre, elles ne servent à rien »

Près de deux ans après sa promulgation, la Loi Bien Vieillir du 8 avril 2024 est encore en attente de 13 décrets pour être pleinement applicable. Elle n'est pas la seule, et les députés se sont emparés publiquement de la question.
11/02/2026  - QVCT

Rapport Igas : objectif « Zéro port de charge délétère pour la santé »

Avec 70 accidents du travail pour 1000 salariés en 2023, le champ de l'autonomie a une sinistralité 1,7 supérieure au BTP.
11/02/2026  - Maladies chroniques

Observance médicamenteuse, un sondage pour comprendre pourquoi le patient décroche

Un sondage d'OpinionWay pour le salon MedInTechs confirme que l'oubli d'un traitement par un malade chronique est plus souvent lié à une fatigue et une charge mentale importante qu'un refus de soin.
11/02/2026  - Nomination

Le ou la président(e) de la CNSA sera élu(e) après les municipales

Un arrêté confirme la désignation de Bruno Lachesnaie comme président par intérim de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie.
10/02/2026  - Animation

Emeis déploie la plateforme « LiveArts-360 » dans ses 229 établissements

Elle met à disposition des équipes d'animation un catalogue de plus de 3 000 intervenants.