Petits frères des Pauvres
14/03/2025  - Petits Frères des Pauvres  17753

Quartiers prioritaires : la triple peine des vieux

Les Petits Frères des Pauvres donnent la parole aux vieux de la banlieue et des quartiers et préconisent des politiques publiques adaptées, logement, voirie, services, mobilité, lutte contre l'isolement....


La représentation courante des quartiers prioritaires de la politique de la ville met surtout en avant une population jeune. Or ces quartiers comptent aussi de nombreuses personnes âgées, plus de 18% en 2024 -moins qu'en population générale mais en hausse constante- dont une grande partie subit la triple peine pauvreté-isolement-perte d'autonomie. Après une vie d'emplois précaires et pénibles, de faibles revenus, conditions de logement difficiles, accès aux soins limité, ils vieillissent plus mal qu'ailleurs.

Face à cette réalité « éloignée du bruit médiatique et ignorée des politiques publiques », les Petits Frères des Pauvres ont recueilli leur parole dans un document publié le 13 mars, titré « Paroles de vieux de banlieue et vieux de quartier ». Il permet « à près de 140 vieilles et vieux de banlieue et de quartier, trop souvent invisibilisés et silencieux, de s'exprimer », écrivent en préface Anne Géneau, présidente, et Yann Lasnier, délégué général.

Les Petits Frères des Pauvres se sont inspirés de ces témoignages pour présenter dans la même publication 19 préconisations « pour que le vieillissement ne soit plus un facteur d'exclusion, mais bien une période de la vie soutenue par des politiques publiques adaptées ». Elles portent sur le logement et son adaptation ; le quartier, les services et la mobilité ; le lien social et l'accès aux droits ; la lutte contre la pauvreté.

Si en effet, l'adaptation des logements est prioritaire, elle n'est pas l'alpha et l'omega du maintien à domicile. Dès la porte d'immeuble franchie, le quotidien des vieux est fait de trottoirs dégradés, transports collectifs inaccessibles ou trop éloignés et manque de services de proximité - il faudrait former les urbanistes et les architectes à la transition démographique !

Les Petits Frères des Pauvres préconisent aussi de penser et multiplier les espaces non-marchands afin de favoriser le lien social et faciliter les rencontres intergénérationnelles dans ces territoires.

Et dans le même temps, faciliter l'accès aux aides sociales devient prioritaire, selon eux. Enfin, le volet économique demeure un axe essentiel : parmi les personnes interrogées, un nombre significatif vit avec des ressources en-dessous du seuil de pauvreté et l'augmentation récente du coût du logement et des dépenses courantes ne peut qu'aggraver des situations déjà critiques.

Les petits frères des Pauvres plaident pour revaloriser significativement les minimas sociaux des personnes âgées et invitent les acteurs concernés à collecter des données plus précises sur la perte d'autonomie et la précarité financière (notamment via l'APA) « afin de mieux dimensionner les politiques publiques ».

31/10/2025  - Toussaint

Obsèques : un coût moyen de 4 789 euros qui pèse lourd sur les familles

À l'approche de la Toussaint, période de recueillement et de commémoration, une étude réalisée par Silver Alliance et Simplifia lève le voile sur une réalité souvent méconnue : le coût réel des obsèques en France.
31/10/2025  - Culture

Quand le théâtre ravive la mémoire

À la Villa Saint-Hilaire, établissement Korian situé à Saint-Maur-des-Fossés (94), une représentation théâtrale atypique a récemment transformé la salle de restauration en lieu d'émotion et de partage. "Pourquoi j'ai écrit à Johnny, Edith, Joséphine et les autres", créé par la Compagnie 8 Fois Debout, y a été présenté devant une vingtaine de résidents, leurs familles et le personnel soignant.
31/10/2025  - Prévention

Déprescription : les outils de l'Omédit Grand Est

La déprescription médicamenteuse est une démarche de prévention du risque d'iatrogénie en particulier chez les 65 ans et plus.
31/10/2025  - Prévention

Le CHU ouvre un hôpital de jour dédié au programme Icope

L'hôpital de jour « Longévité et santé » ouvre ses portes le 3 novembre et prévoit la prise en charge de 18 seniors par semaine, chez qui trois fragilités ont été détectées.
31/10/2025  - ESMS

Déformations articulaires : un nouveau cahier des charges pour l'expérimentation Auto-NOM

Des unités mobiles ont été créées par huit établissements sanitaires pour une meilleure prise en charge et prévention de l'hypertonie déformante acquise dans les établissements médicosociaux.
31/10/2025  - Innovations

Texcare France 2025 : les innovations textiles au service du secteur médico-social

Le salon Texcare France revient pour sa deuxième édition du 16 au 18 novembre 2025 à Paris Expo Porte de Versailles. Si ce rendez-vous biennal de l'entretien textile s'adresse à l'ensemble de la filière, il réserve cette année une place de choix aux problématiques spécifiques du secteur santé et médico-social.
30/10/2025  - Grippe

Les députés entérinent en commission l'obligation vaccinale des résidents et des soignants

L'article 20 du PLFSS 2026 « Simplifier et rendre plus efficiente la politique vaccinale » a été adopté sans difficulté le 29 octobre en commission des affaires sociales.
30/10/2025  - CNSA

Data Autonomie : nouvelles données sur la situation financière des ESMS

L'objectif est double : offrir une vision d'ensemble de la santé financière des structures et faciliter les comparaisons entre établissements de même catégorie ou statut juridique.
30/10/2025  - Igas et Fas

Vieillissement et grande précarité : une enquête nationale

Elle vise à mieux caractériser les situations et identifier les difficultés rencontrées par les structures et les professionnels.