©Finense
16/02/2023  - Banque  14582

Quand les technos deviennent agiles pour limiter la fraude

Protéger les plus fragiles, contrôler les dépenses, faciliter le quotidien, tels sont les enjeux de la carte de paiement proposée par Finense.

Créée il y a maintenant 4 ans, la carte de paiement et de retrait Finense a désormais tout d'une grande. Pilotée à distance grâce à une application, elle permet de sécuriser les dépenses des personnes âgées et d'éviter abus et escroqueries.

Une plage horaire, un montant

Le principe est simple. L'aidé a besoin de confier sa carte bleue à un tiers pour réaliser quelques courses. Pas de problème, l'aidant familial (ou la personne elle-même si son autonomie le lui permet) fixe la durée et le montant accessible sur la carte. Impossible de dépasser le plafond défini ni le créneau horaire alloué. Finies donc les arnaques sur le pas de porte, les chiffres de la carte donnés sur internet ou les retraits intempestifs au distributeur. Comme l'explique Arnaud Descharne, directeur du développement de Finense, « il s'agit de sécuriser la relation et de tranquilliser l'aidant qui peut débloquer la carte sur des périodes récurrentes, chaque lundi de 11h00 à 12h00 par exemple, ou ponctuelles et autoriser son utilisation dans un magasin unique ».

Faciliter la communication entre les aidants familiaux

« Sur l'application, un groupe de parole est dédié à la personne aidée », ajoute Arnaud Descharne. « Il s'agit de faciliter les échanges entre les aidants, chacun pouvant se tenir informé des démarches réalisées ou en cours. Mais grâce à l'intelligence artificielle, l'application permet d'aller plus loin et d'adresser des informations à des tiers, comme des services à domicile par exemple, tout en préservant la confidentialité des échanges familiaux. »

Tous les comptes sur une application

Enfin, toujours dans un souci de simplification et de transparence, il devient possible de piloter l'ensemble du patrimoine financier de la personne aidée, quelles que soient les banques. Comptes de dépôt, d'épargne, de crédits, de placements sont centralisés dans un même espace. Finense se connecte automatiquement aux diverses institutions, assurances ou banques pour connaître l'état des dépenses et faciliter le paiement des diverses factures. Et puisque les premières malversations se déroulent souvent dans le cercle familial, l'aidant peut alors compter sur ses proches pour l'assister dans la gestion du budget de ses parents. Des informations sur des transactions peuvent ainsi être partagées avec d'autres. Une aide non négligeable quand on connaît le rôle et la responsabilité que supporte l'aidant familial pour faire face à la gestion du budget.

En pratique

Référencé par le cluster Silver Valley comme solution innovante pour améliorer le quotidien de personnes autonomes ou dépendantes isolées, Finense est aujourd'hui enregistré par le Régulateur des Banques et des Assurances, l'autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR). Cette carte Mastercard compte aujourd'hui pas moins de 6 500 clients. Son prix varie en fonction du nombre d'utilisateurs enregistrés, de 9,90 euros par mois à 29,90 euros, sans engagement.

En savoir plus : www.finense.fr

13/05/2024  - Nomination

Elsa Ptakhine nouvelle DG du Synerpa selon La Lettre

La nouvelle directrice générale quitte le secrétariat général du CNG, et donc la fonction publique hospitalière pour les Ehpad commerciaux. La Lettre revient aussi sur l'annonce « des 650 millions ».
13/05/2024  - Ehpad publics

Commémoration du 8 Mai: le contre-discours d'un maire breton

Le maire de la Roche-Jaudy a voulu attirer l'attention sur la situation des Ehpad territoriaux avant un rendez-vous collectif avec Fadila Khattabi.
13/05/2024  - Décret

Évaluation des ESSMS: délais de grâce pour les organismes en attente d'accréditation

Un décret porte à 24 mois la durée de l'état de « recevabilité opérationnelle favorable » qui permet aux organismes évaluateurs de procéder à des évaluations.
13/05/2024  - Arrêté

Patients âgés: le protocole de coopération médecin/infirmière de ville enfin rémunéré!

Un arrêté fixe à 370 euros le forfait annuel par patient : 310 pour l'infirmière et 60 pour le médecin.
13/05/2024  - Loi

Dérives sectaires: la loi instaure un délit de provocation à l'abandon ou l'abstention de soins

Est visée « la provocation, au moyen de pressions ou de manoeuvres réitérées » à « abandonner ou à s'abstenir de suivre un traitement médical thérapeutique ou prophylactique », lorsque cet abandon « est présenté comme bénéfique pour la santé », alors qu'il peut avoir des « conséquences particulièrement graves ».
09/05/2024  - CNSA

ESMS Numérique: un nouvel atlas des projets

17 000 ESSMS sont embarqués dans 684 projets visant à généraliser l'utilisation effective d'un dossier usager informatisé.
09/05/2024  - Renouvellement CPOM

L'analyse de la FHF sur la nouvelle réglementation des reports à nouveau et des réserves

Le décret du 29 décembre 2023 apporte une nuance au principe de libre affectation des résultats par le gestionnaire.
07/05/2024  - Privé lucratif

Clariane poursuit ses opérations de cessions avec l'HAD

L'opération s'inscrit dans le cadre du plan de renforcement de la structure financière du groupe annoncé le 14 novembre 2023.
07/05/2024  - Fondation Travailler autrement

Une photo des «travailleurs invisibles» confirme une accumulation de contraintes

La Fondation Travailler Autrement présente, en partenariat avec le Diot Siaci Institute, institut de recherche et de réflexion du Groupe Diot-Siaci, l'édition 2024 de son étude sur les Invisibles, réalisée par Occurrence auprès de près de 5 000 répondants.