©Finense
16/02/2023  - Banque  14582

Quand les technos deviennent agiles pour limiter la fraude

Protéger les plus fragiles, contrôler les dépenses, faciliter le quotidien, tels sont les enjeux de la carte de paiement proposée par Finense.

Créée il y a maintenant 4 ans, la carte de paiement et de retrait Finense a désormais tout d'une grande. Pilotée à distance grâce à une application, elle permet de sécuriser les dépenses des personnes âgées et d'éviter abus et escroqueries.

Une plage horaire, un montant

Le principe est simple. L'aidé a besoin de confier sa carte bleue à un tiers pour réaliser quelques courses. Pas de problème, l'aidant familial (ou la personne elle-même si son autonomie le lui permet) fixe la durée et le montant accessible sur la carte. Impossible de dépasser le plafond défini ni le créneau horaire alloué. Finies donc les arnaques sur le pas de porte, les chiffres de la carte donnés sur internet ou les retraits intempestifs au distributeur. Comme l'explique Arnaud Descharne, directeur du développement de Finense, « il s'agit de sécuriser la relation et de tranquilliser l'aidant qui peut débloquer la carte sur des périodes récurrentes, chaque lundi de 11h00 à 12h00 par exemple, ou ponctuelles et autoriser son utilisation dans un magasin unique ».

Faciliter la communication entre les aidants familiaux

« Sur l'application, un groupe de parole est dédié à la personne aidée », ajoute Arnaud Descharne. « Il s'agit de faciliter les échanges entre les aidants, chacun pouvant se tenir informé des démarches réalisées ou en cours. Mais grâce à l'intelligence artificielle, l'application permet d'aller plus loin et d'adresser des informations à des tiers, comme des services à domicile par exemple, tout en préservant la confidentialité des échanges familiaux. »

Tous les comptes sur une application

Enfin, toujours dans un souci de simplification et de transparence, il devient possible de piloter l'ensemble du patrimoine financier de la personne aidée, quelles que soient les banques. Comptes de dépôt, d'épargne, de crédits, de placements sont centralisés dans un même espace. Finense se connecte automatiquement aux diverses institutions, assurances ou banques pour connaître l'état des dépenses et faciliter le paiement des diverses factures. Et puisque les premières malversations se déroulent souvent dans le cercle familial, l'aidant peut alors compter sur ses proches pour l'assister dans la gestion du budget de ses parents. Des informations sur des transactions peuvent ainsi être partagées avec d'autres. Une aide non négligeable quand on connaît le rôle et la responsabilité que supporte l'aidant familial pour faire face à la gestion du budget.

En pratique

Référencé par le cluster Silver Valley comme solution innovante pour améliorer le quotidien de personnes autonomes ou dépendantes isolées, Finense est aujourd'hui enregistré par le Régulateur des Banques et des Assurances, l'autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR). Cette carte Mastercard compte aujourd'hui pas moins de 6 500 clients. Son prix varie en fonction du nombre d'utilisateurs enregistrés, de 9,90 euros par mois à 29,90 euros, sans engagement.

En savoir plus : www.finense.fr

21/10/2025  - Exposition

Salon d'Automne 2025 : quand l'art questionne le vieillissement

Du 29 octobre au 2 novembre 2025, place de la Concorde à Paris, le prestigieux Salon d'Automne consacre sa 122ème édition à deux thématiques d'actualité : la protection des océans et le passage du temps. Un rendez-vous qui mêle art, science et conscience intergénérationnelle.
21/10/2025  - Bass

Les primes « one shot » proposées par Axess hérissent les organisations syndicales

D'abord 88 euros bruts pour tous, puis 265 euros pour les salariés travaillant de nuit, les dimanches et jours fériés, les négociations salariales de la Bass sont dans l'impasse.
21/10/2025  - Décret

Médecins-coordonnateurs : vers un exercice « en mode dégradé »

A l'unanimité les syndicats dénoncent le décret du 4 septembre qui « réduit le médecin coordonnateur à un prescripteur de médicament » et ouvre la porte « au business de la télécoordination ».
20/10/2025  - FPH

Le PLFSS 2026 reporte au 1er janvier 2028 la participation des employeurs à la complémentaire santé

L'article 23 du projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 reporte du 1er janvier 2026 au 1er janvier 2028 la participation des employeurs de la FPH au financement de la complémentaire santé.
20/10/2025  - Equipes de soins

Le Conseil d'État confirme l'accès au DMP des non-professionnels de santé

Il annule partiellement un arrêté pour une question de droit. Indépendamment, un nouveau texte réglementaire est attendu sur l'accès au dossier médical partagé des acteurs du social et du médico-social en fonction de leur rôle dans la prise en charge.
20/10/2025  - Fin de vie

Soins palliatifs en Ehpad : un enjeu majeur pour les établissements

Avec 150 000 décès annuels en établissements, dont 77% survenant au sein même des Ehpad, la question des soins palliatifs s'impose comme un défi central pour les directeurs et cadres de santé.
20/10/2025  - UFSBD

Un mémo sur la santé orale des résidents

L'hygiène bucco-dentaire consiste en une toilette de la bouche, des dents, des gencives et des prothèses qui fait partie intégrante de la toilette quotidienne.
17/10/2025  - Ep'Age 36

Indre : vers un grand établissement public de santé départemental spécialisé en gériatrie

Un projet de fusion de trois établissements publics, 1215 lits et places, engagé en 2024 devrait être finalisé le 1er janvier 2027.
17/10/2025  - Avis du Conseil

500 000 logements d'ici 2050 : le besoin en habitat intermédiaire va être « massif » selon la CNSA

Dans un avis rendu public le 16 octobre, le Conseil de la CNSA estime que son développement constitue un axe majeur de la transformation de l'offre et il formule huit propositions concrètes pour lever les freins qu'il a identifiés.