©Finense
16/02/2023  - Banque  14582

Quand les technos deviennent agiles pour limiter la fraude

Protéger les plus fragiles, contrôler les dépenses, faciliter le quotidien, tels sont les enjeux de la carte de paiement proposée par Finense.

Créée il y a maintenant 4 ans, la carte de paiement et de retrait Finense a désormais tout d'une grande. Pilotée à distance grâce à une application, elle permet de sécuriser les dépenses des personnes âgées et d'éviter abus et escroqueries.

Une plage horaire, un montant

Le principe est simple. L'aidé a besoin de confier sa carte bleue à un tiers pour réaliser quelques courses. Pas de problème, l'aidant familial (ou la personne elle-même si son autonomie le lui permet) fixe la durée et le montant accessible sur la carte. Impossible de dépasser le plafond défini ni le créneau horaire alloué. Finies donc les arnaques sur le pas de porte, les chiffres de la carte donnés sur internet ou les retraits intempestifs au distributeur. Comme l'explique Arnaud Descharne, directeur du développement de Finense, « il s'agit de sécuriser la relation et de tranquilliser l'aidant qui peut débloquer la carte sur des périodes récurrentes, chaque lundi de 11h00 à 12h00 par exemple, ou ponctuelles et autoriser son utilisation dans un magasin unique ».

Faciliter la communication entre les aidants familiaux

« Sur l'application, un groupe de parole est dédié à la personne aidée », ajoute Arnaud Descharne. « Il s'agit de faciliter les échanges entre les aidants, chacun pouvant se tenir informé des démarches réalisées ou en cours. Mais grâce à l'intelligence artificielle, l'application permet d'aller plus loin et d'adresser des informations à des tiers, comme des services à domicile par exemple, tout en préservant la confidentialité des échanges familiaux. »

Tous les comptes sur une application

Enfin, toujours dans un souci de simplification et de transparence, il devient possible de piloter l'ensemble du patrimoine financier de la personne aidée, quelles que soient les banques. Comptes de dépôt, d'épargne, de crédits, de placements sont centralisés dans un même espace. Finense se connecte automatiquement aux diverses institutions, assurances ou banques pour connaître l'état des dépenses et faciliter le paiement des diverses factures. Et puisque les premières malversations se déroulent souvent dans le cercle familial, l'aidant peut alors compter sur ses proches pour l'assister dans la gestion du budget de ses parents. Des informations sur des transactions peuvent ainsi être partagées avec d'autres. Une aide non négligeable quand on connaît le rôle et la responsabilité que supporte l'aidant familial pour faire face à la gestion du budget.

En pratique

Référencé par le cluster Silver Valley comme solution innovante pour améliorer le quotidien de personnes autonomes ou dépendantes isolées, Finense est aujourd'hui enregistré par le Régulateur des Banques et des Assurances, l'autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR). Cette carte Mastercard compte aujourd'hui pas moins de 6 500 clients. Son prix varie en fonction du nombre d'utilisateurs enregistrés, de 9,90 euros par mois à 29,90 euros, sans engagement.

En savoir plus : www.finense.fr

05/09/2025  - Santé

Maladies neurodégénératives : une nouvelle stratégie nationale pour 2025-2030

Le Gouvernement présente une nouvelle stratégie nationale pour la période 2025-2030 dédiée aux maladies neurodégénératives.
05/09/2025  - Ehpad

Pharmaciens en colère : vers l'arrêt de la préparation des piluliers gratuite

Les syndicats appellent à « l'arrêt des services réalisés gratuitement en faveur des Ehpad, en attendant d'obtenir une grille tarifaire respectueuse du service officinal rendu ».
04/09/2025  - Rêves de Seniors

À 73 ans, Claire va réaliser son rêve

Grâce à l'accompagnement de « Rêve de Seniors », Claire s'apprête à se lancer pour la toute première fois sur l'océan.
04/09/2025  - Décret

Accueil de jour : assouplissements pour les Ehpad de moins de 60 places

Un décret supprime l'obligation de 6 places minimum et de locaux spécifiques pour les petits Ehpad et PUV.
03/09/2025  - PLFSS 2026

La FHF plaide de nouveau pour une loi de programmation pluriannuelle

« Dans un contexte politique national profondément bousculé, la santé doit rester au coeur des priorités politiques » a insisté Arnaud Robinet, son président.
02/09/2025  - Recherche

Baxdrostat : un nouvel espoir pour l'hypertension artérielle

L'administration quotidienne de cet inhibiteur de la synthèse de l'aldostérone a prouvé son efficacité chez des patients avec hypertension non contrôlée ou résistante.
02/09/2025  - CNSA

IA : la feuille de route 2025-2026 de la branche Autonomie

Cette feuille de route veut faire de l'IA un nouvel outil pour améliorer le quotidien des professionnels et la qualité du service rendu aux personnes.
01/09/2025  - RH

Vers la généralisation des plateformes des métiers de l'autonomie

La CNSA a évalué 24 mois de fonctionnement à titre expérimental des plateformes des métiers de l'autonomie dont elle va accompagner la généralisation d'ici 2027.
01/09/2025  - Démocratie

Les comités de résidents : donner la parole et renforcer la démocratie en santé

À l'Ehpad d'Alboussière, la participation des usagers ne se limite pas à un simple rituel : c'est un outil clé de dialogue et de gouvernance. Inspirée par le modèle québécois, la structure veut renforcer ce dispositif pour donner encore plus de poids à la voix des résidents.