©Finense
16/02/2023  - Banque  14582

Quand les technos deviennent agiles pour limiter la fraude

Protéger les plus fragiles, contrôler les dépenses, faciliter le quotidien, tels sont les enjeux de la carte de paiement proposée par Finense.

Créée il y a maintenant 4 ans, la carte de paiement et de retrait Finense a désormais tout d'une grande. Pilotée à distance grâce à une application, elle permet de sécuriser les dépenses des personnes âgées et d'éviter abus et escroqueries.

Une plage horaire, un montant

Le principe est simple. L'aidé a besoin de confier sa carte bleue à un tiers pour réaliser quelques courses. Pas de problème, l'aidant familial (ou la personne elle-même si son autonomie le lui permet) fixe la durée et le montant accessible sur la carte. Impossible de dépasser le plafond défini ni le créneau horaire alloué. Finies donc les arnaques sur le pas de porte, les chiffres de la carte donnés sur internet ou les retraits intempestifs au distributeur. Comme l'explique Arnaud Descharne, directeur du développement de Finense, « il s'agit de sécuriser la relation et de tranquilliser l'aidant qui peut débloquer la carte sur des périodes récurrentes, chaque lundi de 11h00 à 12h00 par exemple, ou ponctuelles et autoriser son utilisation dans un magasin unique ».

Faciliter la communication entre les aidants familiaux

« Sur l'application, un groupe de parole est dédié à la personne aidée », ajoute Arnaud Descharne. « Il s'agit de faciliter les échanges entre les aidants, chacun pouvant se tenir informé des démarches réalisées ou en cours. Mais grâce à l'intelligence artificielle, l'application permet d'aller plus loin et d'adresser des informations à des tiers, comme des services à domicile par exemple, tout en préservant la confidentialité des échanges familiaux. »

Tous les comptes sur une application

Enfin, toujours dans un souci de simplification et de transparence, il devient possible de piloter l'ensemble du patrimoine financier de la personne aidée, quelles que soient les banques. Comptes de dépôt, d'épargne, de crédits, de placements sont centralisés dans un même espace. Finense se connecte automatiquement aux diverses institutions, assurances ou banques pour connaître l'état des dépenses et faciliter le paiement des diverses factures. Et puisque les premières malversations se déroulent souvent dans le cercle familial, l'aidant peut alors compter sur ses proches pour l'assister dans la gestion du budget de ses parents. Des informations sur des transactions peuvent ainsi être partagées avec d'autres. Une aide non négligeable quand on connaît le rôle et la responsabilité que supporte l'aidant familial pour faire face à la gestion du budget.

En pratique

Référencé par le cluster Silver Valley comme solution innovante pour améliorer le quotidien de personnes autonomes ou dépendantes isolées, Finense est aujourd'hui enregistré par le Régulateur des Banques et des Assurances, l'autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR). Cette carte Mastercard compte aujourd'hui pas moins de 6 500 clients. Son prix varie en fonction du nombre d'utilisateurs enregistrés, de 9,90 euros par mois à 29,90 euros, sans engagement.

En savoir plus : www.finense.fr

24/10/2025  - Bien Vieillir

Trophées SilverEco 2025 : 27 initiatives récompensées

La 17ème édition des Trophées SilverEco a distingué le 20 octobre à Cannes 27 lauréats français et internationaux, valorisant des solutions concrètes au service du bien-vieillir et de l'autonomie des personnes âgées.
24/10/2025  - Instruction

Un nouveau cahier des charges pour les unités cognitivo-comportementales

Il vise à engager une mise en conformité des 149 UCC actuellement labellisées suivant le précédent cahier des charges et à constituer la référence de la labélisation des nouvelles UCC.
24/10/2025  - Prévention

Vaccination contre la grippe : la campagne démarre fort !

La hausse est de 37% sur les cinq premiers jours. La particulière sévérité de l'épidémie 2024-2025 et sa précocité expliquent (sans doute) ce résultat.
23/10/2025  - Partenariat

TIG en Ehpad : un premier bilan encourageant

Un an après la signature de leur convention, l'Atigip et la Fondation Partage et Vie dressent un bilan positif du déploiement du travail d'intérêt général dans les établissements médico-sociaux. 25 Ehpad sont désormais engagés dans cette démarche de réinsertion.
23/10/2025  - Soins

L'alliance Rhumatec lance la plateforme FormaRIC

La complexité du parcours des patients atteints de rhumatismes inflammatoires chroniques est à l'origine de la création de cette plateforme inédite.
23/10/2025  - Non lucratif

Résidences services non commerciales : un guide de l'ANCS

L'Association nationale des copropriétés avec services promeut un modèle non lucratif de résidences services.
23/10/2025  - Insee

700 000 seniors en perte d'autonomie supplémentaires d'ici 2050

Dans une trajectoire démographique et sanitaire médiane, le nombre de seniors en perte d'autonomie augmenterait jusqu'aux années 2050 pour approcher 2,8 millions.
21/10/2025  - Exposition

Salon d'Automne 2025 : quand l'art questionne le vieillissement

Du 29 octobre au 2 novembre 2025, place de la Concorde à Paris, le prestigieux Salon d'Automne consacre sa 122ème édition à deux thématiques d'actualité : la protection des océans et le passage du temps. Un rendez-vous qui mêle art, science et conscience intergénérationnelle.
21/10/2025  - Bass

Les primes « one shot » proposées par Axess hérissent les organisations syndicales

D'abord 88 euros bruts pour tous, puis 265 euros pour les salariés travaillant de nuit, les dimanches et jours fériés, les négociations salariales de la Bass sont dans l'impasse.