05/01/2023  - Centre-Val-de-Loire  14467

Quand deux hôpitaux locaux se transforment en Ehpad publics autonomes

Deux centres hospitaliers abandonnent leur activité de SSR et quittent le sanitaire pour le médico-social en adoptant le statut d'Ehpad publics autonomes.

La seule activité sanitaire du centre hospitalier Paul Cabanis de Beaune-la-Rolande (Loiret) était l'activité de soins de suite et de réadaptation (SSR), avec 15 lits. Son conseil de surveillance y a renoncé et l'a transférée au centre hospitalier de l'agglomération montargoise (Cham, Montargis). Selon une information de l'agence Hospimedia, l'établissement qui compte deux sites d'Ehpad de 60 et 155 lits, a donc perdu au 1er janvier son statut de centre hospitalier pour devenir l'Ehpad public autonome Paul Cabanis avec transfert de 15 lits d'Ehpad du Cham (site la Cerisaie).

Dans son arrêté, l'agence régionale de santé (ARS) Centre Val-de-Loire évoque « l'évolution des besoins de la population du bassin de vie concerné et la nécessité de sécuriser les dispositifs de soins dans le contexte d'une démographie des professionnels de santé très déficitaire » et argue de la volonté des deux CH en direction commune « de recomposer les offres de soins et médico-sociales dans le cadre des transferts de lits ».

Le centre hospitalier de Selles-sur-Cher (Loir-et-Cher), qui compte deux Ehpad de 72 et 95 lits est devenu, lui, l'Ehpad public autonome « Cher-Sologne » à la même date. Ses 27 lits de SSR ont été transférés au centre hospitalier de Romorantin-Lanthenay, qui, en retour, lui a transféré 40 lits d'Ehpad, selon l'arrêté de l'ARS.

05/09/2025  - Santé

Maladies neurodégénératives : une nouvelle stratégie nationale pour 2025-2030

Le Gouvernement présente une nouvelle stratégie nationale pour la période 2025-2030 dédiée aux maladies neurodégénératives.
05/09/2025  - Ehpad

Pharmaciens en colère : vers l'arrêt de la préparation des piluliers gratuite

Les syndicats appellent à « l'arrêt des services réalisés gratuitement en faveur des Ehpad, en attendant d'obtenir une grille tarifaire respectueuse du service officinal rendu ».
04/09/2025  - Décret

Accueil de jour : assouplissements pour les Ehpad de moins de 60 places

Un décret supprime l'obligation de 6 places minimum et de locaux spécifiques pour les petits Ehpad et PUV.
04/09/2025  - Initiative

Un bar associatif à l'Ehpad Le Grand Pré, nouvel espace de convivialité et de lien social

L'Ehpad Le Grand Pré (07) innove en ouvrant un bar associatif réservé à ses adhérents. Plus qu'un simple lieu de consommation, ce nouvel espace a été pensé comme un vecteur de rencontres, de détente et de participation citoyenne, au service des résidents, de leurs familles, du personnel de l'établissement.
03/09/2025  - PLFSS 2026

La FHF plaide de nouveau pour une loi de programmation pluriannuelle

« Dans un contexte politique national profondément bousculé, la santé doit rester au coeur des priorités politiques » a insisté Arnaud Robinet, son président.
02/09/2025  - Recherche

Baxdrostat : un nouvel espoir pour l'hypertension artérielle

L'administration quotidienne de cet inhibiteur de la synthèse de l'aldostérone a prouvé son efficacité chez des patients avec hypertension non contrôlée ou résistante.
02/09/2025  - CNSA

IA : la feuille de route 2025-2026 de la branche Autonomie

Cette feuille de route veut faire de l'IA un nouvel outil pour améliorer le quotidien des professionnels et la qualité du service rendu aux personnes.
01/09/2025  - Groupe Bridge

Fermé en 2022, réouvert en 2023, l'Ehpad de Saint-Agnan de nouveau fermé cet été.

Les 27 résidents de l'Ehpad Résidence Flore de Saint-Agnan dans l'Yonne ont été transférés dans d'autres établissements.
01/09/2025  - RH

Vers la généralisation des plateformes des métiers de l'autonomie

La CNSA a évalué 24 mois de fonctionnement à titre expérimental des plateformes des métiers de l'autonomie dont elle va accompagner la généralisation d'ici 2027.