01/12/2015  -  CISS Champagne-Ardenne  5270

Qu'est-ce que la personne de confiance ?

Le CISS Champagne-Ardenne et REGECAP, réseau de coordination Champagne-Ardenne ont présenté la vidéo " La Personne de Confiance et le Patient : Un tandem solidaire ", à l'occasion de la dernière conférence sur les droits des patients, le lundi 2 novembre 2015 à l'Hôtel de Ville de Reims.
Depuis la loi du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé, un patient peut désigner une " Personne de Confiance ". La Personne de Confiance accompagne dans les démarches mais surtout, elle est le porte-parole du patient lorsque son état de santé ne lui permet plus de donner son avis. Elle est consultée en priorité par l'équipe médicale et pourra relayer les directives anticipées si celles-ci ont été rédigées.
Il est nécessaire d'informer tous les publics - patients, entourage, personnel médical - des possibilités offertes par la loi de 2002 pour préparer ses souhaits quant à sa fin de vie.
L'information sur des notions comme la personne de confiance mais aussi les " directives anticipées " est extrêmement importante. C'est ce qui a motivé le CISS Champagne-Ardenne à réaliser une vidéo afin d'expliquer clairement et simplement la notion de " Personne de Confiance " et ce que cela implique pour les deux parties.

Elle présente ainsi les missions confiées à cette personne, les démarches à respecter pour la désigner et le rôle qu'elle va devoir tenir en cas d'hospitalisation et d'empêchement du patient dans l'expression de sa volonté. La vidéo revient également en détail sur la relation entre le patient et sa personne de confiance.

Cette vidéo est disponible sur les sites

www.66millionsdimpatients.org/patients-vous-avez-des-droits/consentement-aux-soins/

www.youtube.com/watch?v=hcaHSibXc-0

26/12/2025  - Infirmières

Consultation, accès direct et droit de prescription : le décret infirmier est paru

Un décret, publié le 26 décembre, concrétise la réforme du métier d'infirmière portée par la loi du 27 juin 2025, unanimement qualifiée d'historique.
24/12/2025  - Mouvement

Pierre Gouabault quitte la direction d'Ehpad

Le D3S « tourne une page de 25 ans » et rejoint un GIP qui accompagne les projets numériques des ESMS.
23/12/2025  - Etude Drees

Handicap : des conditions de vie toujours plus précaires que la population générale

La Direction, de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) vient de publier de nouvelles données sur les conditions de vie des personnes handicapées âgées de 16 ans et plus, issues de l'enquête Statistiques sur les ressources et conditions de vie (SRCV).
23/12/2025  - Expérimentation article 51

Dentistadom : l'exercice à domicile des chirurgiens-dentistes va être déployé

L'expérimentation vise à faciliter l'accès aux soins bucco-dentaires des personnes en situation de dépendance ou de handicap.
22/12/2025  - CNEN

Les régions bloquent la réforme du diplôme d'Etat infirmier

Le Conseil national d'évaluation des normes a décidé le report de l'examen d'un projet de décret et d'arrêté au grand dam des représentants des étudiants et infirmiers libéraux.
22/12/2025  - Budget

CNSA : la Cour des Comptes pointe des « fragilités préoccupantes »

La Cour des Comptes publie des observations définitives concernant les exercices 2020-2024 de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) et formule huit recommandations pour « une consolidation nécessaire ».
19/12/2025  - Nominations

Pepijn Cult rejoint le groupe EP'AGE 36

Il y sera directeur délégué du centre hospitalier de Levroux et de l'Ehpad de Vatan.
19/12/2025  - Nomination

Magali Assor prend la tête du Centre national Soins Palliatifs Fin de Vie

Magali Assor vient d'être nommée directrice du Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie (CNSPFV).
19/12/2025  - Liste d'aptitude

89 nouveaux D3S

...