Dans le n° 2-novembre 2010  148

Qu'avons-nous appris de la pandémie grippale

On peut concevoir que le rapport de la commission d'enquête sur la manière dont a été gérée la campagne de vaccination contre la grippe A(H1N1) n'ai pas été la lecture estivale de chacun, son caractère fleuve (742 pages) pouvant rebuter un peu. Si certains pourront trouver l'exercice par trop peu critique, mais force est de constater que la plupart des personnes auditionnées s'est plutôt décernée un satisfecit, il s'agit tout de même d'un vrai effort de transparence intéressant et louable en démocratie. On y apprend par exemple que 3,5 millions de doses de vaccin ont été jetées ce qui représente tout de même les deux tiers du total des personnes effectivement vaccinées.

Les derniers chiffres montrent que 7,9% des Français ont été vaccinés contre la grippe A(H1N1) et la couverture des professionnels de santé est estimée à 30% avec on le sait une très forte défiance des personnels non médicaux. Si le rapport souligne que nombre de pays d'Europe ont obtenus des résultats aussi peu enviables, il est intéressant de jeter un oeil en haut du classement vers la Suède ou le Canada où les deux tiers de la population ont été vaccinés. Certes les Canadiens ont connus d'emblée le cas dramatique et médiatisé du décès d'un jeune hockeyeur mais avaient surtout été déjà durement éprouvés en 2003 par le syndrome respiratoire aigue sévère (SRAS), et sa létalité élevée. Souvenons-nous de ce 21 février 2003 où un médecin chinois, venu assister à un mariage à Hong-Kong, séjourne 24 heures au 9ème étage de l'hôtel Métropole avant d'être hospitalisé atteint du SARS dont il décèdera. Il y croise furtivement l'occupante de la chambre 901, une retraitée canadienne, vivant à Toronto et ayant gagné un séjour à Hong-Kong, qui ramènera la pathologie au Canada et sera source de 16 cas secondaires, dont trois dans sa famille, la plupart mortels.

La leçon de prévention que l'on aimerait voire acquise serait le port du masque chirurgical systématique pour prendre en charge une personne présentant une symptomatologie respiratoire fébrile dans l'attente d'une clarification diagnostique voire même le port d'un masque de protection respiratoire, type FFP2, pour tout soins aérosolisant comme une aspiration trachéale. Faire porter un masque à une personne malade qui fréquente un lieu de vie doit aussi s'imposer à nous.

Si les collectivités de personnes âgées sont plus acculturées aux stratégies vaccinales antigrippales, résidents et professionnels n'en ont pas moins été soumis aux mêmes hésitations dans cet épisode particulier où l'on se mit à craindre d'avantage le vaccin que le virus. Force est de constater qu'à l'heure d'internet il faut repenser la communication vers la population et les professionnels et parmi les 42 propositions de nos députés la n°33 est ainsi rédigée : " Renforcer le pôle de veille multimédia au sein du service d'information du Gouvernement et prévoir une réponse adaptée sur internet et surtout les réseaux sociaux. "

Et vous qu'avez-vous appris de la pandémie ?

10/09/2025  - Soins

La réflexologie plantaire : Un soin sur-mesure pour les personnes âgées

La réflexologie plantaire est une thérapie manuelle douce qui repose sur l'existence, au niveau des pieds, d'une cartographie des zones réflexes représentant les organes, les systèmes nerveux, digestif, respiratoire, endocrinien, la colonne vertébrale, les muscles. En exerçant des pressions sur ces zones réflexes spécifiques, le thérapeute stimule les organes et les systèmes du corps, favorisant ainsi un rééquilibrage énergétique.
10/09/2025  - Vaccination

Le calendrier vaccinal chez la personne âgée en France en 2025

Le calendrier vaccinal 2025 marque une étape importante dans la protection des seniors avec l'élargissement significatif des recommandations pour les personnes de 65 ans et plus. Cette évolution répond à un double constat : d'une part, la vulnérabilité accrue des personnes âgées face aux infections en raison de leur fragilité et d'autre part des couvertures vaccinales insuffisantes dans cette population.
10/09/2025  - Soins

L'action des ESPrévE se généralise dans les Hauts-de-France

Depuis 2022, elles sont treize à intervenir dans les Hauts-de-France. Les Equipes spécialisées en prévention en Ehpad (ESPrévE) viennent en renfort des professionnels pour les aider dans la mise en oeuvre d'outils de prévention pour un accompagnement optimal des résidents.
10/07/2025  - Jean-Christophe Amarantinis, Président du Synerpa

« Il est impératif de créer un choc d'attractivité pour les métiers du grand âge »

Alors que s'achève, ce 12 juin, Mandelieu (06) le 24è congrès du Syndicat national des établissements, résidences et services d'aide à domicile privés pour personnes âgées (Synerpa), Jean-Christophe Amarantinis s'inquiète du manque d'attractivité du secteur, et prépare déjà sa plateforme de propositions pour la présidentielle. Entretien.
10/07/2025

Et si nous adoptions la pensée positive en établissement ?

L'été est là, et avec lui, une atmosphère propice à la détente et à la réflexion. Certains d'entre vous savourent peut-être ce numéro de Géroscopie sur une plage ensoleillée, profitant d'une pause estivale bien méritée. D'autres comptent les jours avant de pouvoir souffler. Quoi qu'il en soit, la lumière et la chaleur estivales ont ce pouvoir de booster notre moral.
10/07/2025  - Les Bienfaisants

Ehpad : à table, tout se (re)joue !

Le projet « Bienfaisants », porté par la diététicienne Aline Victor[1], réinvente la nutrition en Ehpad en plaçant les résidents au coeur des décisions. Le 2 juin 2025, la restitution des résultats d'une enquête menée dans un large échantillon d'institutions illustrait l'urgence de redonner dignité et choix aux seniors. Préfacé par le Pr Bertrand Fougère, Professeur de Gériatrie, un Livre Blanc est né, qui présente des solutions concrètes pour une approche humaine et individualisée.
10/07/2025  - Soins

Le syndrome de Diogène : du diagnostic à la prise en charge

Les personnes atteintes du syndrome de Diogène vivent isolées, accumulant objets et détritus de manière compulsive et refusant toute aide. Un mode de vie extrême qui rend compliqué leur prise en charge en établissement.
10/07/2025  - Animation

Des clowns pour rompre l'isolement en Ehpad

Une association girondine, Clown ta chambre, propose des interventions de clowns pour créer des moments de poésie, de plaisir, et renforcer le lien social en Ehpad.
10/07/2025  - Des animaux, oui, mais...

Chiens, chats et compagnie

Depuis la loi Bien Vieillir du 8 avril 2024, les personnes qui emménagent en Ehpad ont désormais le droit de garder leurs animaux de compagnie auprès d'elles. Cette mesure, pensée pour favoriser leur bien-être, est encadrée par l'arrêté du 3 mars 2025 qui fixe les conditions d'accueil desdits animaux de compagnie. Entre espoir et défiance, qu'en est-il aujourd'hui ?