24/11/2015  -  Réalisations 2014  5242

Publication du rapport d'activité 2014 de la FCES

Le rapport d'activité de la FCEs pour 2014 souligne l'orientation de la Fondation au service des plus fragiles et le rôle d'accompagnement des personnes âgées au coeur des territoires sans oublier les expériences innovantes comme la M@DO maison de retraite à domicile...

La FCES vient de publier son rapport d'activité 2014. Fondation d'intérêt général, reconnue d'utilité publique, la FCES est l'un des principaux gestionnaires d'établissements médico-sociaux et sanitaires à but non lucratif. Elle gère 119 établissements et services et 7392 places d'accueil dans le médico-social. Elle reçoit également 7392 patients admis dans 4 établissements sanitaires. Elle soutient également 12 835 personnes à domicile principalement via des dispositifs de téléassistance. Ses ressources se montent à 359 millions d'euros dont 2,6 millions d'euros reçus par les Fondations sous égide par leurs fondateurs et autres donateurs. Elle a 11 fondations sous égide.

Rénovations, reconstructions, créations d'établissements : la Fondation a poursuivi de nombreux projets en 2014 en vue d'améliorer son offre en maisons de retraite médicalisées.

Les réalisations en 2014

En 2014, trois résidences ont été entièrement reconstruites ou ont fait l'objet d'une rénovation complète. À Saint-Nazaire en Loire-Atlantique, la résidence Galathea a remplacé l'établissement Étoile du matin. Dans le département du Nord, deux anciens foyers-logements transformés en EHPAD à la fin des années 2000 ont fait l'objet de grands travaux et ont augmenté leurs capacités d'accueil. La résidence Le Pévèle, à Saméon a été réhabilitée et adaptée pour accueillir les personnes souffrant de déficiences visuelles.
La résidence Les Jardins de Théodore, à Lambres-lez-Douai, a été reconstruite et remplace l'ancienne résidence des Fontinettes. Trois nouvelles résidences ont été créées. À Duclair, en Seine-Maritime, L'Archipel a ouvert ses portes et propose quatre-vingt-neuf places en hébergement permanent, en accueil temporaire et en accueil de jour. Résolument ouvert sur l'extérieur, l'établissement accueille dans ses locaux une Maison d'assistante maternelle (MAM). Ce projet particulièrement innovant permet de réunir sous un même toit des enfants, leurs parents et les personnes âgées, et de faire de L'Archipel un lieu de vie particulièrement dynamique. À Sallaumines, dans le Pas-de-Calais, la résidence Le Pain d'Alouette offre quatre-vingt-six places, dont une unité de vie de treize places dédiée aux personnes handicapées âgées, mise en place grâce à une convention signée avec l'APEI de Lens. Enfin l'EHPAD Gabrielle d'Estrées a ouvert ses portes à Charenton, en région
parisienne. Situé en coeur de ville, à proximité des commerces, il bénéficie d'un environnement dynamique et animé.

07/11/2025  - Privé associatif

L'Ehpad Georges Morchain devient le 43e du réseau Univi seniors

Le groupe associatif annonce l'acquisition de l'Ehpad jusque-là géré par Clariane (ex-Korian) à Neuville-Saint-Rémy (Nord) au sein de son pôle d'activité seniors.
06/11/2025  - Ouverture

Le coworking s'invite en Ehpad

Après quatre expérimentations, l'entreprise Arbitryum étend son dispositif d'espaces de travail partagés en Ehpad. Une initiative qui conjugue dynamisation du quotidien des résidents, génération de revenus complémentaires et ancrage territorial.
06/11/2025  - Musée de la musique

Des mallettes d'animation clé-en-main autour de la musique

Quand la musique s'invite en gériatrie... Le Musée de la musique de la Philharmonie de Paris, l'hôpital Broca et le groupe SOS co-construisent des mallettes culturelles et sensorielles.
05/11/2025  - Privé non lucratif

La Fondation OEuvre de la Croix Saint-Simon en redressement judiciaire

Une audience du tribunal de commerce de Paris, tenue le 5 novembre, a décidé une administration provisoire de la Fondation qui s'est déclarée en cessation de paiement en octobre.
03/11/2025  - PLFSS 2026

Un déficit de la Sécurité sociale à 23 milliards, la Cour des Comptes sonne l'alarme

En 2025, le « trou » de la Sécurité sociale devrait atteindre 23 milliards d'euros, une situation qui « oblige à définir une trajectoire crédible de retour vers l'équilibre » redit la Cour des Comptes.
03/11/2025  - Fusion des sections

Remboursement de l'APA : ce que doivent les 23 départements expérimentateurs

Un arrêté du 28 octobre fixe les montants de reversement au titre du financement de la dépendance.
03/11/2025  - Transition écologique

L'Anap lance une plateforme gratuite pour la transition écologique en santé

Un centre de ressources inédit pour accompagner Ehpad et établissements médico-sociaux.
03/11/2025  - Privé lucratif

Emeis vend ses 16 résidences seniors en France

Le fonds immobilier acquéreur va en confier l'exploitation au groupe Les Jardins d'Arcadie.
03/11/2025  - Fonds d'urgence

L'ARS Centre-Val de Loire soutient 40 Ehpad en difficulté

L'aide s'élève à 10,1 millions dont près de 1,7 millions de ses propres crédits.