24/11/2015  -  Réalisations 2014  5242

Publication du rapport d'activité 2014 de la FCES

Le rapport d'activité de la FCEs pour 2014 souligne l'orientation de la Fondation au service des plus fragiles et le rôle d'accompagnement des personnes âgées au coeur des territoires sans oublier les expériences innovantes comme la M@DO maison de retraite à domicile...

La FCES vient de publier son rapport d'activité 2014. Fondation d'intérêt général, reconnue d'utilité publique, la FCES est l'un des principaux gestionnaires d'établissements médico-sociaux et sanitaires à but non lucratif. Elle gère 119 établissements et services et 7392 places d'accueil dans le médico-social. Elle reçoit également 7392 patients admis dans 4 établissements sanitaires. Elle soutient également 12 835 personnes à domicile principalement via des dispositifs de téléassistance. Ses ressources se montent à 359 millions d'euros dont 2,6 millions d'euros reçus par les Fondations sous égide par leurs fondateurs et autres donateurs. Elle a 11 fondations sous égide.

Rénovations, reconstructions, créations d'établissements : la Fondation a poursuivi de nombreux projets en 2014 en vue d'améliorer son offre en maisons de retraite médicalisées.

Les réalisations en 2014

En 2014, trois résidences ont été entièrement reconstruites ou ont fait l'objet d'une rénovation complète. À Saint-Nazaire en Loire-Atlantique, la résidence Galathea a remplacé l'établissement Étoile du matin. Dans le département du Nord, deux anciens foyers-logements transformés en EHPAD à la fin des années 2000 ont fait l'objet de grands travaux et ont augmenté leurs capacités d'accueil. La résidence Le Pévèle, à Saméon a été réhabilitée et adaptée pour accueillir les personnes souffrant de déficiences visuelles.
La résidence Les Jardins de Théodore, à Lambres-lez-Douai, a été reconstruite et remplace l'ancienne résidence des Fontinettes. Trois nouvelles résidences ont été créées. À Duclair, en Seine-Maritime, L'Archipel a ouvert ses portes et propose quatre-vingt-neuf places en hébergement permanent, en accueil temporaire et en accueil de jour. Résolument ouvert sur l'extérieur, l'établissement accueille dans ses locaux une Maison d'assistante maternelle (MAM). Ce projet particulièrement innovant permet de réunir sous un même toit des enfants, leurs parents et les personnes âgées, et de faire de L'Archipel un lieu de vie particulièrement dynamique. À Sallaumines, dans le Pas-de-Calais, la résidence Le Pain d'Alouette offre quatre-vingt-six places, dont une unité de vie de treize places dédiée aux personnes handicapées âgées, mise en place grâce à une convention signée avec l'APEI de Lens. Enfin l'EHPAD Gabrielle d'Estrées a ouvert ses portes à Charenton, en région
parisienne. Situé en coeur de ville, à proximité des commerces, il bénéficie d'un environnement dynamique et animé.

26/12/2025  - Infirmières

Consultation, accès direct et droit de prescription : le décret infirmier est paru

Un décret, publié le 26 décembre, concrétise la réforme du métier d'infirmière portée par la loi du 27 juin 2025, unanimement qualifiée d'historique.
24/12/2025  - Mouvement

Pierre Gouabault quitte la direction d'Ehpad

Le D3S « tourne une page de 25 ans » et rejoint un GIP qui accompagne les projets numériques des ESMS.
23/12/2025  - Etude Drees

Handicap : des conditions de vie toujours plus précaires que la population générale

La Direction, de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) vient de publier de nouvelles données sur les conditions de vie des personnes handicapées âgées de 16 ans et plus, issues de l'enquête Statistiques sur les ressources et conditions de vie (SRCV).
23/12/2025  - Expérimentation article 51

Dentistadom : l'exercice à domicile des chirurgiens-dentistes va être déployé

L'expérimentation vise à faciliter l'accès aux soins bucco-dentaires des personnes en situation de dépendance ou de handicap.
22/12/2025  - CNEN

Les régions bloquent la réforme du diplôme d'Etat infirmier

Le Conseil national d'évaluation des normes a décidé le report de l'examen d'un projet de décret et d'arrêté au grand dam des représentants des étudiants et infirmiers libéraux.
22/12/2025  - Budget

CNSA : la Cour des Comptes pointe des « fragilités préoccupantes »

La Cour des Comptes publie des observations définitives concernant les exercices 2020-2024 de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) et formule huit recommandations pour « une consolidation nécessaire ».
19/12/2025  - Nominations

Pepijn Cult rejoint le groupe EP'AGE 36

Il y sera directeur délégué du centre hospitalier de Levroux et de l'Ehpad de Vatan.
19/12/2025  - Nomination

Magali Assor prend la tête du Centre national Soins Palliatifs Fin de Vie

Magali Assor vient d'être nommée directrice du Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie (CNSPFV).
19/12/2025  - Liste d'aptitude

89 nouveaux D3S

...