16/12/2014  -  Groupe ACPPA  4438

Projet expérimental soins palliatifs en EHPAD

l'EHPAD " Les Soleillades " du Groupe Associatif ACPPA a initié un projet expérimental de lits dédiés en soins palliatifs ayant pour objectif de rendre possible l'accueil de personnes âgées en phase terminale de maladies évolutives.

Ce projet expérimental soutenu financièrement par l'Agence Régionale de Santé Rhône-Alpes vise à répondre à la demande de personnes âgées en phase terminale de maladies évolutives (cancers), qui ne peuvent rester chez elles malgré une prise en charge et qui ne trouvent pas de " places " palliatives dans des structures adaptées.

Pour ce projet, qui correspond au projet d'établissement de l'Ehpad, Les Soleillades ont transformé 9 lits existants en lits identifiés "palliatifs" pouvant accueillir des personnes âgées de l'Est Lyonnais.

Des conventions de partenariat avec l'Equipe Mobile de soins palliatifs de l'hôpital des Charmettes ont été signées. Dans des prises en charge parfois difficiles, l'accompagnement des équipes de l'établissement a été facilité par le Comité d'Ethique du Groupe ACPPA mis en place en 2013.

L'établissement s'est engagé à réaliser auprès des tutelles une évaluation annuelle de l'expérimentation. L'objet est d'analyser la plus-value médicale, économique et organisationnelle pour l'EHPAD, et surtout l'intérêt et la finalité pour les bénéficiaires (résidents et familles), ainsi que son impact sur l'activité sanitaire et tout particulièrement d'éviter

les hospitalisations itératives de ces résidents en fin de vie.


Le bilan

Au 31 décembre 2013, 21 patients ont été admis aux Soleillades sur 39 demandes. Age moyen d'entrée : 84,6 ans. Après un an d'expérience, une évaluation annuelle a permis d'identifier les points forts de ce projet, mais également ses limites et les hypothèses d'amélioration.

Points forts
- Réponse à une forte demande d'accompagnement en soin palliatif dans une structure non hospitalière.

- L'utilisation d'une médiation sensorielle en complément voire remplacement d'antalgiques majeurs.
- L'apport d'un lieu de vie qu'est un EHPAD avec la participation des résidents aux activités collectives et ludiques (repas collectifs, animations, etc.).
- Une prise en charge médicale avec une vision globale et une expertise gériatrique.
- La satisfaction exprimée par les résidents et par leurs familles.
- Un bénéfice mutuel pour les résidents de l'EHPAD classique et les résidents des LISP grâce à des équipes disposant de compétences accrues dans l'accompagnement.
- Un faible taux d'hospitalisation des résidents accueillis en LISP.


Points à améliorer

- Parfaire le dossier médical de demandes d'admission afin de le rendre plus complet pour accélérer l'entrée de la personne.
- Définir une prise en charge forfaitaire des traitements non validés par la CPAM (reste à charge pour la famille).
- Avoir accès en médico-social à certains traitements réservés à l'usage hospitalier.
- Accroitre le temps de certains personnels dédiés aux soins palliatifs (médecins, psychologues, etc.).


Difficultés rencontrées

- Reste à charge Hébergement payé par le résident et/ou les
familles.
- Le statut juridique du médecin coordonnateur dans la prescription.


16/09/2025  - Drees

Sept Français sur dix estiment que la puissance publique doit financer la perte d'autonomie

Que 74 % des Français ne souhaitent pas vivre dans un établissement pour personnes âgées en cas de perte d'autonomie n'est pas une véritable surprise... En revanche, leurs réponses sur le financement des dépenses liées à la perte d'autonomie et la création d'une aide universelle sans ou avec condition de ressources méritent réflexion.
15/09/2025  - Rapport

EIGS : la HAS questionne le lien avec le personnel non permanent

La HAS a analysé pour la première fois l'ensemble des EIGS déclarés depuis 2017 en faisant le lien avec le personnel non permanent. Pour améliorer la sécurité des soins, elle estime que l'intégration et l'accompagnement de ce dernier doivent être mieux organisés et encadrés.
15/09/2025  - ARS Paca

L'Ehpad Clos Saint-Martin de Pélissanne fermé en urgence pour « maltraitance institutionnelle »

Locaux indignes, gestion RH insatisfaisante et « maltraitance institutionnelle », l'ARS Paca et le Département des Bouches-du-Rhône ont suspendu son autorisation de fonctionnement en urgence.
12/09/2025  - Conseil d'Etat

Habitats partagés : l'habitat inclusif doit être le pivot d'un cadre juridique rénové

Le Conseil d'État publie un avis juridique sur les différents statuts d'habitats partagés et suggère de modifier l'article L. 281-1 du CASF sur l'habitat inclusif.
11/09/2025  - Enquête

Votre avis compte !

A tous les professionnels du Grand âge et du secteur gérontologique
10/09/2025  - Bertrand Hagenmüller, sociologue et réalisateur du film « Les Esprits libres »

Donner à voir ce qui se joue dans la relation de soin

Réalisateur du film « Les Esprits libres », le sociologue et cinéaste Bertrand Hagenmüller explore la relation de soin dans ce documentaire nourri d'une expérience immersive mêlant soignants, résidents et artistes. Il en résulte un récit sensible et collectif, centré sur la liberté, la créativité et la dignité des personnes fragilisées. Entretien.
09/09/2025  - Accompagnement renforcé

La Fédération française des CRT en ordre de marche

La fédération française des centres de ressources territoriaux (FédéCRT) a été constituée officiellement le 12 juin, à l'occasion des 9e Assises du Bien vieillir à Strasbourg.
05/09/2025  - Santé

Maladies neurodégénératives : une nouvelle stratégie nationale pour 2025-2030

Le Gouvernement présente une nouvelle stratégie nationale pour la période 2025-2030 dédiée aux maladies neurodégénératives.
05/09/2025  - Ehpad

Pharmaciens en colère : vers l'arrêt de la préparation des piluliers gratuite

Les syndicats appellent à « l'arrêt des services réalisés gratuitement en faveur des Ehpad, en attendant d'obtenir une grille tarifaire respectueuse du service officinal rendu ».