16/12/2014  -  Groupe ACPPA  4438

Projet expérimental soins palliatifs en EHPAD

l'EHPAD " Les Soleillades " du Groupe Associatif ACPPA a initié un projet expérimental de lits dédiés en soins palliatifs ayant pour objectif de rendre possible l'accueil de personnes âgées en phase terminale de maladies évolutives.

Ce projet expérimental soutenu financièrement par l'Agence Régionale de Santé Rhône-Alpes vise à répondre à la demande de personnes âgées en phase terminale de maladies évolutives (cancers), qui ne peuvent rester chez elles malgré une prise en charge et qui ne trouvent pas de " places " palliatives dans des structures adaptées.

Pour ce projet, qui correspond au projet d'établissement de l'Ehpad, Les Soleillades ont transformé 9 lits existants en lits identifiés "palliatifs" pouvant accueillir des personnes âgées de l'Est Lyonnais.

Des conventions de partenariat avec l'Equipe Mobile de soins palliatifs de l'hôpital des Charmettes ont été signées. Dans des prises en charge parfois difficiles, l'accompagnement des équipes de l'établissement a été facilité par le Comité d'Ethique du Groupe ACPPA mis en place en 2013.

L'établissement s'est engagé à réaliser auprès des tutelles une évaluation annuelle de l'expérimentation. L'objet est d'analyser la plus-value médicale, économique et organisationnelle pour l'EHPAD, et surtout l'intérêt et la finalité pour les bénéficiaires (résidents et familles), ainsi que son impact sur l'activité sanitaire et tout particulièrement d'éviter

les hospitalisations itératives de ces résidents en fin de vie.


Le bilan

Au 31 décembre 2013, 21 patients ont été admis aux Soleillades sur 39 demandes. Age moyen d'entrée : 84,6 ans. Après un an d'expérience, une évaluation annuelle a permis d'identifier les points forts de ce projet, mais également ses limites et les hypothèses d'amélioration.

Points forts
- Réponse à une forte demande d'accompagnement en soin palliatif dans une structure non hospitalière.

- L'utilisation d'une médiation sensorielle en complément voire remplacement d'antalgiques majeurs.
- L'apport d'un lieu de vie qu'est un EHPAD avec la participation des résidents aux activités collectives et ludiques (repas collectifs, animations, etc.).
- Une prise en charge médicale avec une vision globale et une expertise gériatrique.
- La satisfaction exprimée par les résidents et par leurs familles.
- Un bénéfice mutuel pour les résidents de l'EHPAD classique et les résidents des LISP grâce à des équipes disposant de compétences accrues dans l'accompagnement.
- Un faible taux d'hospitalisation des résidents accueillis en LISP.


Points à améliorer

- Parfaire le dossier médical de demandes d'admission afin de le rendre plus complet pour accélérer l'entrée de la personne.
- Définir une prise en charge forfaitaire des traitements non validés par la CPAM (reste à charge pour la famille).
- Avoir accès en médico-social à certains traitements réservés à l'usage hospitalier.
- Accroitre le temps de certains personnels dédiés aux soins palliatifs (médecins, psychologues, etc.).


Difficultés rencontrées

- Reste à charge Hébergement payé par le résident et/ou les
familles.
- Le statut juridique du médecin coordonnateur dans la prescription.


13/02/2026

Journées de l'innovation en santé : Bien-vieillir

RDV du 13 au 15 février 226 à la Cité des Sciences et de l'industrie à paris pour les Journées de l'innovation en santé. Cette 3è édition invite le public à explorer les grands enjeux de l'innovation et du progrès médical et à découvrir la diversité des initatives portées par celles et ceux qui oeuvrent, chaque jour, pour notre santé. ...
12/02/2026  - Revue GPNV

Accueillir un résident de plus de 150 kg en Ehpad : mission impossible ?

La revue GPNV publie une étude inédite sur un sujet jusqu'ici inexploré en France, titrée « L'accessibilité des Ehpad français aux personnes en obésité de grade III : une enquête territoriale ».
12/02/2026  - SNANC

La qualité nutritionnelle des repas servis dans les Ehpad sera encadrée

La mesure fait partie des 14 actions-phares prioritaires de la Stratégie nationale pour l'alimentation, la nutrition et le climat (SNANC).
12/02/2026  - Municipales 2026

Une lettre ouverte de l'Uniopss aux futurs maires

Le réseau Uniopss mobilise les acteurs associatifs pour interpeller les candidats aux élections municipales.
12/02/2026  - Enquête

Ehpad : derrière la satisfaction affichée, une parole qui peine à se faire entendre

94 % des résidents se déclarent satisfaits de leur vie en établissement, 17 % estiment que leur avis n'est pas écouté, selon le Baromètre lancé par le label Vivre, qui pointe du doigt les failles de la communication et de la participation.
11/02/2026  - Assemblée nationale

Retards réglementaires : « si les lois ne sont pas mises en oeuvre, elles ne servent à rien »

Près de deux ans après sa promulgation, la Loi Bien Vieillir du 8 avril 2024 est encore en attente de 13 décrets pour être pleinement applicable. Elle n'est pas la seule, et les députés se sont emparés publiquement de la question.
11/02/2026  - QVCT

Rapport Igas : objectif « Zéro port de charge délétère pour la santé »

Avec 70 accidents du travail pour 1000 salariés en 2023, le champ de l'autonomie a une sinistralité 1,7 supérieure au BTP.
11/02/2026  - Maladies chroniques

Observance médicamenteuse, un sondage pour comprendre pourquoi le patient décroche

Un sondage d'OpinionWay pour le salon MedInTechs confirme que l'oubli d'un traitement par un malade chronique est plus souvent lié à une fatigue et une charge mentale importante qu'un refus de soin.
11/02/2026  - Nomination

Le ou la président(e) de la CNSA sera élu(e) après les municipales

Un arrêté confirme la désignation de Bruno Lachesnaie comme président par intérim de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie.