06/04/2016  -  Groupe SOS senior en Haute Marne  5605

Projet d'établissement pour personnes âgées et personnes handicapées

Le groupe SOS senior a fait le projet de construire à Manois en Haute Marne un établissement particulier répondant à un appel à projet (2015-429) notifié par l'ARS de Champagne Ardenne et le département de Haute Marne.

Le projet a pour objet la création d'un EHPAD d'une capacité totale de 68 lits et places soit 56 lits d'hébergement permanent dont une unité pour personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou maladies apparentées de 15 places et 12 lits dédiés à l'hébergement de personnes handicapées vieillissantes.

Situé sur la commune de Manois, sur le territoire de l'arrondissement de Chaumont, cet établissement veut décloisonner les frontières de l'EHPAD et du handicap en assurant des passerelles entre les deux secteurs du médico-social. Pour cela des rencontres ont été engagées avec les différents acteurs, du sanitaire, du médico-social, de la formation continue et des représentants des aidants. L'établissement s'inscrit dans la filière gériatrique en cours de restructuration avec le Centre Hospitalier de Chaumont.

Un accueil progressif sera développé pour les personnes handicapées vieillissantes en partenariat avec la personne et sa famille. Pour maintenir un lien social, des animations communes entre l'EHPAD et les établissements pour personnes handicapées seront mises en place.

L'EHPAD de Manois deviendra le 54 ème établissement d'hébergement pour personnes âgées du groupe SOS Senior qui comprend également des SSIAD et des services comme le portage des repas, une association d'habitat intergénérationnel, etc. L'impact de l'établissement sur l'environnement sera particulièrement étudié afin de respecter une démarche de développement durable. Chaque établissement disposera d'un référent Développement Durable, sur la base du volontariat.

Les principaux enjeux liés à la stratégie du Groupe SOS en matière de développement durable sont déclinées de manière opérationnelle au sein de chaque établissement : les achats responsables, la mobilité durable, la réduction de l'impact environnemental lié à l'informatique, la construction de bâtiments responsables, la gestion des déchets...


Répondre aux besoins du département

Le projet de l'EHPAD de Manois résulte de la volonté du Conseil départemental de mieux répondre aux besoins des personnes âgées et de leurs familles. Le schéma départemental 2014-2019 en faveur des personnes âgées, adopté par l'Assemblée départementale le 13 décembre 2013, a mis en évidence un manque de places d'EHPAD dans l'est de l'arrondissement de Chaumont.

Dans ce secteur, un nombre important de départs vers les EHPAD des Vosges est constaté. Le projet permet aussi de préparer l'avenir dans un contexte de vieillissement de la population. En effet, en Haute-Marne, le nombre de personnes âgées de plus de 80 ans devrait doubler d'ici à 2040 d'après les projections de l'INSEE. Il répond enfin à l'intérêt de proposer une offre nouvelle pour les personnes handicapées vieillissantes actuellement accueillies au domicile de leurs parents âgés ou dans les Établissements et services d'aide par le travail (ESAT).

Le schéma départemental 2014-2019 a également souligné le besoin de nouvelles placers d'EHPAD sur la commune de Saint-Dizier. L'extension d'un EHPAD existant permettrait de couvrir ce besoin. Au total, ces projets viendraient accroître le nombre de lits d'hébergement médicalisés du département le portant à 2096 lits.


Coût total de l'opération : 8 629 139 euros TTC

Surface totale : 14 650 m²

Surface des locaux : 3 908 m²

Nombre de places : 68

ouverture programmée pour 2018.


01/11/2025

Décarboner la France : The Shift Project mobilise autour du grand âge

The Shift Project, en partenariat avec la CNSA et l'En3s, publiait le 4 avril 2024 un rapport pour alimenter la planification écologique de la branche autonomie. Il fait suite à un travail initié par la CNSA sur le calcul de l'empreinte carbone officialisé en 2023. On fait le point.
01/11/2025

Quand l'aménagement devient un levier de bien-être

Souvent reléguée au second plan, la question de la décoration et de l'aménagement des Ehpad mérite pourtant une attention toute particulière. Ces espaces de vie, collectifs ou privés, influencent directement le bien-être des résidents comme celui du personnel. Bien plus que de simples décors, ils structurent le quotidien, apaisent ou stimulent, favorisent les interactions ou l'intimité.
01/11/2025

Le Hameau de la Thibaudière : un modèle innovant d'accompagnement

Inauguré en juin 2025, le Hameau de la Thibaudière a ouvert ses portes au printemps 2024. Les professionnels de cette structure y appliquent l'approche Carpe Diem et veillent à ce que ses habitants, des personnes âgées en situation de handicap, se sentent « comme à la maison ».
01/11/2025

Refus alimentaire : l'orthophonie, une ressource mobilisable

Julien Fayard a soutenu le 4 juillet un mémoire d'orthophonie sur « Le refus alimentaire chez la personne âgée en institution d'hébergement gériatrique : état des lieux des pratiques cliniques et pertinence de l'intervention orthophonique ».
04/09/2025  - Initiative

Un bar associatif à l'Ehpad Le Grand Pré, nouvel espace de convivialité et de lien social

L'Ehpad Le Grand Pré (07) innove en ouvrant un bar associatif réservé à ses adhérents. Plus qu'un simple lieu de consommation, ce nouvel espace a été pensé comme un vecteur de rencontres, de détente et de participation citoyenne, au service des résidents, de leurs familles, du personnel de l'établissement.
01/09/2025  - Groupe Bridge

Fermé en 2022, réouvert en 2023, l'Ehpad de Saint-Agnan de nouveau fermé cet été.

Les 27 résidents de l'Ehpad Résidence Flore de Saint-Agnan dans l'Yonne ont été transférés dans d'autres établissements.
10/05/2025  - Sur le terrain

Les Ehpad, nouveaux lieux d'accueil pour les TIGistes

Accueillir des jeunes condamnés à des travaux d'intérêt général dans un Ehpad, une idée surprenante ? Depuis plusieurs années, l'Ehpad Le Village dans l'Yonne met en pratique cette mesure avec succès, transformant une peine en opportunité de réinsertion. Un dispositif qui pourrait bien se développer dans le secteur du grand âge.
15/04/2025  - Cour des Comptes

Missions d'inspection-contrôle des ARS : « une action à réaffirmer, une approche à rénover »

La Cour des Comptes publie un rapport sur les procédures d'inspection contrôle mises en oeuvre par les agences régionales de santé (ARS). Elle recommande de concentrer leurs interventions, moins nombreuses mais plus approfondies, sur les cas les plus critiques, au terme d'une analyse des risques solide.
27/03/2025  - Handicap

Première pierre pour un foyer de vie adossé à l'Ehpad Geneviève Laroque de Morangis

Le Service public essonnien du grand âge et du handicap, composé de 10 Ehpad, s'inscrit dans le développement d'une offre pour personnes handicapées vieillissantes.