23/03/2017  -  Innovation  7281

Projet "Cité des aînés" : la maison de retraite du futur

"Révolutionner les codes conventionnels de prise en charge des personnes âgées dépendantes". Telle est l'ambition du projet "La Cité des Aînés", qui verra le jour à Saint-Etienne (Loire). Début des travaux cet été et ouverture programmée pour 2019.

Un EHPAD de 159 lits, 35 places en Résidence Autonomie, 12 logements adaptés (T1 et T2) mais également des lieux de vie collectifs : une rue piétonne et commerçante, un jardin thérapeutique, un restaurant, des locaux d'activités pour la population extérieure... Le projet "La Cité des Aînés" porté par la Mutualité française Loire-Haute Loire SSAM, Loire Habitat, Adim Lyon et la Ville de Saint Etienne qui verra le jour à Saint-Etienne Bellevue, en 2019, s'étendra sur une surtace de 11 000 m2. L'Agence Régionale de Santé Auvergne-Rhône-Alpes, le Département de la Loire, le Gérontopôle Régional de Saint-Etienne et la Cité du Design y sont étroitement associés.

"Pensé dans l'esprit d'une cité-village, ce projet entend répondre à tous les besoins de la personne âgée en termes de logement, déplacement, lien social, soins, restauration, ... En rupture avec les anciennes conceptions, ici c'est l'architecture qui s'adapte à la personne âgée et à l'évolution de sa dépendance", expliquent les initiateurs. La "Cité des Aînés" donne une place importante aux innovations telles que la luminothérapie, la domomédecine, les nouvelles prises en charge non médicamenteuses, les outils de simulation du grand âge, les nouvelles techniques de préparation culinaires,...

Afin d'enrichir leurs réflexions, les partenaires du projet exposent au grand public le prototype de la future chambre de la Cité des Ainés et un living lab à l'occasion de la Biennale internationale design de Saint-Etienne, jusqu'au 9 avril.

09/09/2025  - Accompagnement renforcé

La Fédération française des CRT en ordre de marche

La fédération française des centres de ressources territoriaux (FédéCRT) a été constituée officiellement le 12 juin, à l'occasion des 9e Assises du Bien vieillir à Strasbourg.
05/09/2025  - Santé

Maladies neurodégénératives : une nouvelle stratégie nationale pour 2025-2030

Le Gouvernement présente une nouvelle stratégie nationale pour la période 2025-2030 dédiée aux maladies neurodégénératives.
05/09/2025  - Ehpad

Pharmaciens en colère : vers l'arrêt de la préparation des piluliers gratuite

Les syndicats appellent à « l'arrêt des services réalisés gratuitement en faveur des Ehpad, en attendant d'obtenir une grille tarifaire respectueuse du service officinal rendu ».
04/09/2025  - Décret

Accueil de jour : assouplissements pour les Ehpad de moins de 60 places

Un décret supprime l'obligation de 6 places minimum et de locaux spécifiques pour les petits Ehpad et PUV.
04/09/2025  - Initiative

Un bar associatif à l'Ehpad Le Grand Pré, nouvel espace de convivialité et de lien social

L'Ehpad Le Grand Pré (07) innove en ouvrant un bar associatif réservé à ses adhérents. Plus qu'un simple lieu de consommation, ce nouvel espace a été pensé comme un vecteur de rencontres, de détente et de participation citoyenne, au service des résidents, de leurs familles, du personnel de l'établissement.
03/09/2025  - PLFSS 2026

La FHF plaide de nouveau pour une loi de programmation pluriannuelle

« Dans un contexte politique national profondément bousculé, la santé doit rester au coeur des priorités politiques » a insisté Arnaud Robinet, son président.
02/09/2025  - Recherche

Baxdrostat : un nouvel espoir pour l'hypertension artérielle

L'administration quotidienne de cet inhibiteur de la synthèse de l'aldostérone a prouvé son efficacité chez des patients avec hypertension non contrôlée ou résistante.
02/09/2025  - CNSA

IA : la feuille de route 2025-2026 de la branche Autonomie

Cette feuille de route veut faire de l'IA un nouvel outil pour améliorer le quotidien des professionnels et la qualité du service rendu aux personnes.
01/09/2025  - Groupe Bridge

Fermé en 2022, réouvert en 2023, l'Ehpad de Saint-Agnan de nouveau fermé cet été.

Les 27 résidents de l'Ehpad Résidence Flore de Saint-Agnan dans l'Yonne ont été transférés dans d'autres établissements.