05/10/2022  - Stop à l'isolement  14244

Prix des concours de poésie au Ministère de la santé

C'est aujourd'hui même, 5 octobre 2022, que les Prix du Concours de Poésie organisé par Stop à l'isolement seront remis dans l'enceinte du ministère.

Sous le haut-patronage du Ministère chargé de l'Autonomie et avec le soutien de partenaires oeuvrant dans les milieux de l'avancée en âge, du handicap et de la littérature, la première édition de ce concours de poésie sur le thème "Prendre le temps" s'est déroulée du 24 janvier au 15 mai 2022.

Cette initiative a rencontré un très beau succès. Plus de 400 poésies ont été reçues, écrites par plusieurs milliers personnes. Le concours a mobilisé plus d'une cinquantaine de services et établissements, ainsi que plusieurs écoles qui ont joué le jeu auprès des personnes âgées et ont ainsi contribué à cultiver le lien intergénérationnel.

"Nous nous réjouissons du résultat de cette première initiative, qui ne sera pas la dernière", explique Delphine Dupré-Lévêque, fondatrice du site Stopalisolement.fr et cofondatrice avec Solenne Brugère, avocate, du concours de poésie. "La poésie est un véritable moyen d'expression et peut être créateur de liens intergénérationnels. Cet événement réunit les enfants, les adultes et toutes les personnes accompagnées en leur donnant la possibilité de s'exprimer ensemble."

La cérémonie animée par Patrice Amate - chanteur, animateur et bénévole pour Stop à l'isolement - mettra sous les feux de la rampe l'ensemble des auteurs/poètes qui ont relevé le défi dans les diverses catégories.

Les poésies primées sont éditées dans un ouvrage aux éditions RAMSAY. L'ensemble des bénéfices sera reversé à l'association AGES.

30/05/2023  - Gestion de lits

L'Anap veut faire de l'HAD «un réflexe»

L'Anap propose 4 leviers organisationnels et 20 conseils opérationnels pour une hospitalisation à domicile plus réactive.
30/05/2023  - Synerpa

Départ de la déléguée générale du Synerpa: «Circulez, y a rien à voir»

Annoncée dans la lettre A il y a quelques jours, le départ de Florence Arnaiz-Maumé, déléguée générale du Synerpa depuis 18 ans, serait sans rapport avec sa gestion du scandale Orpea, selon Jean-Christophe Amarantinis, Président du Synerpa.
29/05/2023  - Justice

Affaire Avec (ex-Doctegestio): Bernard Bensaïd crie à la cabale

Le groupe Avec annonce avoir fait appel de la mise sous tutelle du groupe hospitalier mutualiste de Grenoble. Son patron Bernard Bensaïd parle d'une « cabale montée avec beaucoup de moyens d'influences à l'échelon d'un territoire ».
29/05/2023  - Privé non lucratif

Univi rachète 9 Ehpad et une résidence service

Le groupe associatif Univi rachète les établissements du groupe familial Kerdonis.
29/05/2023  - CNSA

Le lundi de Pentecôte devrait rapporter 3,2 milliards d'euros à l'autonomie

Les recettes de la journée de solidarité devraient atteindre les 3,2 milliards d'euros selon la CNSA.
26/05/2023  - Communication hospitalière

L'Ehpad de Taillegrain de Bourges doublement primé pour son atelier Tik-Tok

Deux aides-soignantes ont mené à bien un projet thérapeutique transformant (aussi) des résidents en influenceurs Tik-Tok
26/05/2023  - RH

Pôle emploi et la FHF renforcent leur mobilisation pour le recrutement dans le public

Face aux fortes tensions concernant les recrutements des métiers du soin et de l'accompagnement, Pôle emploi et la FHF signent un plan sur trois ans en faveur des recrutements dans le secteur public de la santé, du grand âge et du handicap.
26/05/2023  - DomusVi

DomusVi crée un conseil national des familles

A l'issue d'une année de préparation avec ses parties prenantes, DomusVi France lance le Conseil National des Familles en France.
26/05/2023  - CNSA

La branche Autonomie de la CNSA excédentaire de 239,6 millions d'euros

Le Conseil de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) a validé, le 22 mai, les comptes 2022 de la branche autonomie, certifiés, pour la 2nde fois, par la Cour des comptes.