05/10/2022  - Stop à l'isolement  14244

Prix des concours de poésie au Ministère de la santé

C'est aujourd'hui même, 5 octobre 2022, que les Prix du Concours de Poésie organisé par Stop à l'isolement seront remis dans l'enceinte du ministère.

Sous le haut-patronage du Ministère chargé de l'Autonomie et avec le soutien de partenaires oeuvrant dans les milieux de l'avancée en âge, du handicap et de la littérature, la première édition de ce concours de poésie sur le thème "Prendre le temps" s'est déroulée du 24 janvier au 15 mai 2022.

Cette initiative a rencontré un très beau succès. Plus de 400 poésies ont été reçues, écrites par plusieurs milliers personnes. Le concours a mobilisé plus d'une cinquantaine de services et établissements, ainsi que plusieurs écoles qui ont joué le jeu auprès des personnes âgées et ont ainsi contribué à cultiver le lien intergénérationnel.

"Nous nous réjouissons du résultat de cette première initiative, qui ne sera pas la dernière", explique Delphine Dupré-Lévêque, fondatrice du site Stopalisolement.fr et cofondatrice avec Solenne Brugère, avocate, du concours de poésie. "La poésie est un véritable moyen d'expression et peut être créateur de liens intergénérationnels. Cet événement réunit les enfants, les adultes et toutes les personnes accompagnées en leur donnant la possibilité de s'exprimer ensemble."

La cérémonie animée par Patrice Amate - chanteur, animateur et bénévole pour Stop à l'isolement - mettra sous les feux de la rampe l'ensemble des auteurs/poètes qui ont relevé le défi dans les diverses catégories.

Les poésies primées sont éditées dans un ouvrage aux éditions RAMSAY. L'ensemble des bénéfices sera reversé à l'association AGES.

21/06/2024  - Élections

Législatives, la FNI alerte sur «les extorsions» auprès des personnes âgées

Dans un communiqué du 21 juin, la Fédération nationale des infirmières (FNI) dénonce « des démarcheurs de toute espèce qui par leurs discours trompeurs et insistants, parviennent à s'introduire au domicile de ces patients fragiles ».
21/06/2024  - Public

Apprentissage et VAE: EP'AGE 36 innove

Le groupe EP'AGE 36 a créé une classe d'apprentissage et de VAE collective pour obtenir le diplôme d'aide-soignant.
21/06/2024  - Gouvernance

Un décret définit la nouvelle composition du conseil d'administration des ARS

La présence des élus locaux est renforcée dans les conseils d'administration des agences régionales de santé qui succèdent aux conseils de surveillance.
20/06/2024  - Ehpad publics

«Mon Empreinte Carbone» un outil de l'Anap pour datavisualiser les émissions de CO2

L'Agence nationale de la performance sanitaire et médico-sociale (Anap) a lancé le 18 juin « Mon empreinte carbone », un outil qui estime les émissions de CO2 des établissements sanitaires et médico-sociaux publics.
20/06/2024  - Salaires

Privé lucratif: le gouvernement presse les employeurs d'appliquer l'avenant 33

Face au succès de la grève des salariés du privé lucratif le 18 juin, Catherine Vautrin presse les employeurs d'appliquer l'avenant 33 qu'ils ont signé avec la CFDT et l'Unsa et met en avant les financements supplémentaires octroyés par le gouvernement à la branche.
20/06/2024  - Congrès du Synerpa

Le Synerpa lance un «appel au secours»

Le président du Synerpa, Jean-Christophe Amarantinis, a demandé des mesures rapides au Gouvernement, dans un contexte politique compliqué.
18/06/2024  - Prévention

Trop de médicaments, des risques pour les seniors

Les entreprises du médicament alertent sur les risques au-delà de cinq médicaments par jour particulièrement chez les plus de 65 ans.
18/06/2024  - Bass

Axess : « c'est un accord historique pour notre secteur »

Les employeurs d'Axess se félicitent d'un accord « fruit du consensus et du dialogue social » qui permet « d'envisager l'avenir sereinement pour construire une CCUE moderne et attractive ».
18/06/2024  - Décret

Les pharmaciens peuvent tous prescrire des antibiotiques en cas d'angine et de cystite

La loi de financement de la Sécurité sociale pour 2024 a élargi les compétences des pharmaciens qui pourront délivrer des antibiotiques après un test positif. Premières indications : l'angine et la cystite.