24/10/2022  - Bass  14309

Privé non lucratif : +3% pour la masse salariale

Les partenaires sociaux de la branche associative sanitaire, sociale et médico-sociale vont avoir à discuter de la répartition d'une enveloppe d'environ 700 millions correspondant à une hausse de 3% de la masse salariale pour 2022 et 2023.

La Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) a réuni le 20 octobre une conférence salariale et annoncé aux partenaires sociaux de la branche associative sanitaire, sociale et médico-sociale (Bass) une hausse de la masse salariale de +3% rétroactivement au 1er juillet 2022, moins que dans la fonction publique à laquelle il avait été fait référence (+3,5%).

Sont concernées : les conventions collectives 51 (Fehap), 66 (Nexem) et de la Croix Rouge française

Une enveloppe estimée à 700 millions sera consacrée à cette revalorisation (350 millions en 2022 et 350 millions en 2023). Des discussions doivent donc s'engager pour négocier un accord sur la base de ces 3 %. Une commission mixte paritaire de branche est prévue le 26 octobre.

FO indique qu'il « n'y aura pas d'augmentation de la valeur du point ». Elle dénonce une hausse « minimaliste » et « une négociation encadrée par l'État et seulement dans le cadre du projet de convention collective unique ».

Dans une déclaration liminaire, la CFTC a écrit que l'« inflation galopante entraîne par ricochet de plus en plus de métiers diplômés sous le niveau du Smic, et cela, nous ne pouvons que le dénoncer ».

Rien n'est prévu pour le domicile.

01/07/2025  - Vigilance

Canicule : les Ehpad en alerte maximale

Climatisation, ventilation, hydratation... Comment sur le terrain, les Ehpad s'organisent-ils pour protéger les personnes âgées. L'ARS Ile-de-France fait une piqure de rappel sur les actions en fonction du niveau de vigilance.
30/06/2025  - Nomination

Caroline Cross élue présidente de la Croix-Rouge française

L'Assemblée générale de la Croix-Rouge française s'est tenue le 27 juin pour élire un nouveau conseil d'administration.
26/06/2025  - Santé mentale

L'Uniopss pressée de passer de la Grande Cause à une grande ambition nationale

Face à « l'urgence d'une politique humaine, solidaire et citoyenne en matière de santé mentale », l'Uniopss a préparé un plaidoyer qui sera remis le 30 juin à Frank Bellivier, délégué ministériel à la Santé mentale et à la psychiatrie.
26/06/2025  - Ehpad

Contrôles : l'ARS Ile-de-France met en ligne 64 premiers rapports

L'ARS a contrôlé l'ensemble de ses 704 Ehpad dans le cadre du plan d'inspection-contrôle initié en 2022 et achevé fin 2024. Elle publie les rapports/lettres de décision de 64 premiers établissements.
26/06/2025  - Loi Bien Vieillir

La première Conférence nationale de l'autonomie aura lieu le 9 juillet

Sa vocation est de définir les orientations et de débattre des moyens de la politique de prévention de la perte d'autonomie en faveur des personnes âgées.
24/06/2025  - Agora du Grand âge

Deux fédérations unies par une vision commune

La toute première Agora du Grand âge vient de s'achever à Albi. On en retient des directeurs exsangues, mais heureux d'être réunis pour partager inspiration et réflexion.
24/06/2025  - Enquête

Financement de la perte d'autonomie : les Français en plein paradoxe

70 % des Français considèrent le financement de la perte d'autonomie comme un enjeu à haut risque... mais 72 % ne se sentent pas concernés pour eux-mêmes ou pour leurs proches.
24/06/2025  - Personnes âgées

Hygiène bucco-dentaire : un site dédié de l'ARS Ile-de-France

Il met à disposition des outils pour prévenir les infections bucco-dentaires, lutter contre le risque de dénutrition, améliorer le confort masticatoire et le bien-être quotidien des personnes âgées.
24/06/2025  - Animation

Travel Me : le voyage immobile qui fait bouger les Ehpad

50 000 résidents ont bénéficié des voyages de Travel Me à distance et en direct au coeur du patrimoine français,