01/04/2020  -  Covid-19  11009

Prise en charge en Ehpad : une nouvelle boussole pour les ARS

Une instruction actualise et consolide une « stratégie » à mettre en oeuvre par les agences régionales de santé en matière de prise en charge des personnes âgées dans le cadre de l'épidémie de Covid-19.

Une instruction sous forme d'une fiche titrée « Stratégie de prise en charge des personnes âgées en établissement et à domicile dans le cadre de la gestion de l'épidémie de Covid-19 » a été adressée aux agences régionales de santé (ARS) le 31 mars. Elle a pour mérite de se présenter comme un document de synthèse de 9 pages qui prend en compte les conclusions du Conseil scientifique du 27 mars sur la prise en charge des personnes âgées en Ehpad, mais surtout récapitule et réactualise les consignes, recommandations et infos de ces derniers jours. Une véritable boussole.

Cette fiche bénéficie également du retour d'expérience de la région Grand-Est.

Elle rappelle :-

- les principales questions sanitaires à prendre en compte ;

- les éléments de doctrine pour accompagner l'organisation des régions et des professionnels.

Elle balaie utilement l'ensemble de la prise en charge avec sept têtes de chapitre :

1. Systématiser une organisation régionale dédiée

2. Mettre en place les mesures de protection renforcée au sein des établissements hébergeant des personnes âgées

3. Organiser et renforcer l'accès aux soins pour les personnes âgées en établissements et à domicile

4. L'hospitalisation de la personne âgée

5. Gestion des décès et deuils

6. Renforcer en professionnels les ESMS accompagnant des personnes âgées

7. Accompagner les professionnels dans leurs décisions et dans la prise en charge des patients COVID-19 et les personnes âgées et leurs familles

01/07/2025  - Vigilance

Canicule : les Ehpad en alerte maximale

Climatisation, ventilation, hydratation... Comment sur le terrain, les Ehpad s'organisent-ils pour protéger les personnes âgées. L'ARS Ile-de-France fait une piqure de rappel sur les actions en fonction du niveau de vigilance.
30/06/2025  - Nomination

Caroline Cross élue présidente de la Croix-Rouge française

L'Assemblée générale de la Croix-Rouge française s'est tenue le 27 juin pour élire un nouveau conseil d'administration.
26/06/2025  - Santé mentale

L'Uniopss pressée de passer de la Grande Cause à une grande ambition nationale

Face à « l'urgence d'une politique humaine, solidaire et citoyenne en matière de santé mentale », l'Uniopss a préparé un plaidoyer qui sera remis le 30 juin à Frank Bellivier, délégué ministériel à la Santé mentale et à la psychiatrie.
26/06/2025  - Ehpad

Contrôles : l'ARS Ile-de-France met en ligne 64 premiers rapports

L'ARS a contrôlé l'ensemble de ses 704 Ehpad dans le cadre du plan d'inspection-contrôle initié en 2022 et achevé fin 2024. Elle publie les rapports/lettres de décision de 64 premiers établissements.
26/06/2025  - Loi Bien Vieillir

La première Conférence nationale de l'autonomie aura lieu le 9 juillet

Sa vocation est de définir les orientations et de débattre des moyens de la politique de prévention de la perte d'autonomie en faveur des personnes âgées.
24/06/2025  - Agora du Grand âge

Deux fédérations unies par une vision commune

La toute première Agora du Grand âge vient de s'achever à Albi. On en retient des directeurs exsangues, mais heureux d'être réunis pour partager inspiration et réflexion.
24/06/2025  - Enquête

Financement de la perte d'autonomie : les Français en plein paradoxe

70 % des Français considèrent le financement de la perte d'autonomie comme un enjeu à haut risque... mais 72 % ne se sentent pas concernés pour eux-mêmes ou pour leurs proches.
24/06/2025  - Personnes âgées

Hygiène bucco-dentaire : un site dédié de l'ARS Ile-de-France

Il met à disposition des outils pour prévenir les infections bucco-dentaires, lutter contre le risque de dénutrition, améliorer le confort masticatoire et le bien-être quotidien des personnes âgées.
24/06/2025  - Animation

Travel Me : le voyage immobile qui fait bouger les Ehpad

50 000 résidents ont bénéficié des voyages de Travel Me à distance et en direct au coeur du patrimoine français,