13/01/2022  -  Infirmières libérales  12565

Prise en charge de la dépendance à domicile : la réforme remodelée

L'avenant 6 à la convention des infirmières libérales a mis en place une importante réforme concernant la prise en charge des patients dépendants à domicile mais face à une montée en charge financièrement plus « dynamique » que prévu un nouvel avenant y apporte des aménagements, sauf pour les plus de 90 ans.

Conclu le 29 mars 2019 entre l'assurance maladie et deux des trois syndicats représentatifs des infirmières libérales, l'avenant conventionnel n°6 a prévu une évolution majeure de la prise en charge à domicile des patients dépendants avec la mise en place en 4 étapes (correspondant à des classes d'âge), à partir de janvier 2020, d'un dispositif novateur créant :

- Le bilan de soins infirmiers (BSI), un outil entièrement dématérialisé d'aide à la pratique quotidienne permettant de faciliter la coordination des soins avec le médecin prescripteur et les échanges avec l'assurance maladie ;

- De nouvelles modalités de facturation des soins réalisés à domicile auprès des patients dépendants : 3 nouveaux forfaits journaliers de prise en charge sont créés (en remplacement de la rémunération à l'acte) de 13 euros à 28,70 euros par jour, suivant la charge de travail et la complexité de la prise en charge induites.

Mais la « dynamique » de la prise en charge des plus de 90 ans depuis le 1er janvier 2020 (première étape) a vite inquiété l'assurance maladie sur le plan financier ce qui a menacé d'aboutir à un remboursement par la profession du dépassement de l'enveloppe négocié en 2019 !

Les partenaires conventionnels se sont donc remis autour de la table et ont convenu de reporter la 2 e étape du BSI.

Approuvé par un arrêté du 10 janvier 2022, un avenant n°8 signé le 9 novembre 2021 entre donc en vigueur. « Compte tenu du caractère particulièrement novateur du BSI et de la nouvelle tarification des soins auprès des patients dépendants », les partenaires ont convenu de réviser les conditions et le calendrier de montée en charge de la réforme :

- Le nouvel accord prévoit un quasi doublement de l'investissement de l'assurance maladie sur le bilan de soins infirmiers (revalorisation de 80 %), pour porter son impact à 217 millions d'euros par an, contre 122 millions dans l'accord initial ;

- Il reconnaît la spécificité de la prise en charge des patients les plus âgés, c'est-à-dire ceux ayant plus de 90 ans, qui nécessitent un accompagnement renforcé ;

- En contrepartie il se donne la possibilité de réviser les règles d'orientation vers les différents niveaux de BSI pour les moins de 90 ans pour maintenir l'objectif budgétaire ;

- Il fixe un nouveau calendrier de déploiement confirmant l'objectif d'une généralisation début 2023, à une échéance très proche de celle initialement fixée. Ainsi à compter de septembre 2022, la nouvelle tarification des soins aux forfaits BSI sera étendue aux patients dépendants âgés de 85 ans à 89 ans. Puis, à compter d'avril 2023, la nouvelle tarification des soins aux forfaits sera étendue à l'ensemble des patients dépendants quel que soit leur âge.

18/09/2025  - Déglutition et oralité

OrthoTruck ou l'« aller-vers » orthophonique

Xavier Cormary se lance dans le nomadisme : il propose des bilans de déglutition et d'oralité de résidents à risque lors de « tournées » mutualisées d'Ehpad.
18/09/2025  - Cour des Comptes

La moitié des Ehpad constate l'existence de produits de santé non utilisés par leurs résidents

Dans le cadre d'une enquête sur le bon usage des produits de santé (médicaments et dispositifs médicaux), la Cour des Comptes a réalisé un sondage auprès d'un échantillon de 376 Ehpad.
18/09/2025  - Congrès

Assises des Ehpad : anticiper 2030 et renouer la confiance

Les Assises des Ehpad, organisées les 16 et 17 septembre à la Mutualité à Paris, ont réuni acteurs publics, privés et associatifs autour d'un enjeu majeur : comment préparer la France au « mur démographique » de 2030 et repenser l'accompagnement du grand âge.
18/09/2025  - Information officielle

Le site pour-les-personnes-agees.gouv.fr fête ses 10 ans

Il atteint 8 millions de visites par an et vient de lancer un accès par besoin.
16/09/2025  - Drees

Sept Français sur dix estiment que la puissance publique doit financer la perte d'autonomie

Que 74 % des Français ne souhaitent pas vivre dans un établissement pour personnes âgées en cas de perte d'autonomie n'est pas une véritable surprise... En revanche, leurs réponses sur le financement des dépenses liées à la perte d'autonomie et la création d'une aide universelle sans ou avec condition de ressources méritent réflexion.
15/09/2025  - Rapport

EIGS : la HAS questionne le lien avec le personnel non permanent

La HAS a analysé pour la première fois l'ensemble des EIGS déclarés depuis 2017 en faisant le lien avec le personnel non permanent. Pour améliorer la sécurité des soins, elle estime que l'intégration et l'accompagnement de ce dernier doivent être mieux organisés et encadrés.
15/09/2025  - ARS Paca

L'Ehpad Clos Saint-Martin de Pélissanne fermé en urgence pour « maltraitance institutionnelle »

Locaux indignes, gestion RH insatisfaisante et « maltraitance institutionnelle », l'ARS Paca et le Département des Bouches-du-Rhône ont suspendu son autorisation de fonctionnement en urgence.
12/09/2025  - Conseil d'Etat

Habitats partagés : l'habitat inclusif doit être le pivot d'un cadre juridique rénové

Le Conseil d'État publie un avis juridique sur les différents statuts d'habitats partagés et suggère de modifier l'article L. 281-1 du CASF sur l'habitat inclusif.
11/09/2025  - Enquête

Votre avis compte !

A tous les professionnels du Grand âge et du secteur gérontologique