06/09/2018  -  Formation  10066

Prévention des chutes graves chez la personne âgée : l'ARS Île-de-France propose des formations en ligne

Éviter des chutes chez la personne âgée, prévenir les blessures liées à ces chutes ... Pour tout connaître de ces problématiques, l'ARS Île-de-France lance une formation en accès libre sur son site Internet.

Ces modules s'inscrivent dans la continuité de la campagne « Pare à Chute » pour le dépistage et la prévention du risque de chutes graves, déployée par l'ARS Île-de-France de 2016 à 2017. Ils sont un moyen de prolonger et d'étendre la démarche. Au total, la formation se compose de 25 modules regroupés en deux grandes parties :

1. Chutes de la personne âgée : comprendre, prévenir et réagir

Cette première partie s'adresse :

- A tous professionnels de santé en relation avec les personnes âgées ;

- Aux aidants des personnes âgées ;

- Aux personnes âgées elles-mêmes.

2. Comment éviter les chutes graves : déployez le « Pare à chute » !

Cette deuxième partie s'adresse aux équipes professionnelles de structures sanitaires ou médico-sociales souhaitant initier la démarche « Pare à Chute », afin de les aider dans la conduite de projet d'amélioration des pratiques.

Les modules sont composées d'une vidéo sous-titrée accompagnée de la transcription du texte (pour 24 d'entre eux), de liens utiles, de documents ou d'outils complémentaires relatifs au sujet du module.

Chaque module peut être suivi indépendamment des autres.

La campagne «Pare à Chute, maîtriser le risque»

Les chutes sont fréquentes et entraînent chaque année en France près de 9 000 décès chez les personnes de plus de 65 ans. La multiplicité des recommandations, des facteurs de risque, des acteurs et des préventions (primaire, secondaire, tertiaire) rendent le sujet complexe. La campagne «Pare à Chute, maîtriser le risque», s'est déroulée de février 2016 à avril 2017. Son objectif était d'éviter les chutes graves par la mise en oeuvre de pratiques à fort impact. Plus de 300 structures sanitaires et médico-sociales ont bénéficié de l'accompagnement méthodologique de l'ARS. L'expérience développée à cette occasion permet de mettre à disposition les grilles d'audit et les outils de mise en oeuvre des actions d'amélioration.

Accéder aux modules de formation Île-de-France

En savoir plus sur la campagne « Pare à Chute, maîtriser le risque »

11/02/2026  - Maladies chroniques

Observance médicamenteuse, un sondage pour comprendre pourquoi le patient décroche

Un sondage d'OpinionWay pour le salon MedInTechs confirme que l'oubli d'un traitement par un malade chronique est plus souvent lié à une fatigue et une charge mentale importante qu'un refus de soin.
11/02/2026  - Nomination

Le ou la président(e) de la CNSA sera élu(e) après les municipales

Un arrêté confirme la désignation de Bruno Lachesnaie comme président par intérim de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie.
10/02/2026  - Animation

Emeis déploie la plateforme « LiveArts-360 » dans ses 229 établissements

Elle met à disposition des équipes d'animation un catalogue de plus de 3 000 intervenants.
10/02/2026  - AAP

L'ARS Hauts-de-France poursuit la création d'équipes mobiles d'hygiène

Treize équipes ont déjà été créées au bénéfice de 173 Ehpad non hospitaliers.
10/02/2026  - Rapports

L'Igas préconise la création d'un comité interministériel pour les RH du sanitaire, social et médico-social

L'Inspection générale des affaires sociales (Igas) vient de publier trois rapports complémentaires sur l'attractivité des métiers du sanitaire, du social et du médico-social assortis de préconisations transversales.
10/02/2026  - Schéma Autonomie et Inclusion 2025-2030 de la Seine-Saint-Denis

La Seine-Saint-Denis (93) dévoile sa feuille de route pour l'autonomie

La grande salle du cinéma Le Méliès à Montreuil est comble en ce début d'après-midi. Directeurs d'Ehpad, responsables de services à domicile, élus locaux, représentants associatifs et personnes concernées se pressent pour assister à la présentation du Schéma Autonomie et Inclusion 2025-2030 de la Seine-Saint-Denis. Sur scène, Stéphane Troussel, président du conseil départemental, entouré de ses équipes, s'apprête à dévoiler une feuille de route, fruit d'un an de concertation.
09/02/2026  - Décret

Ehpad : création de « Rama », un recueil national des rapport annuels d'activité médicale

Un décret crée un traitement de données à caractère personnel « Rama » ayant pour objet le recueil national des rapports annuels d'activité et un arrêté fixe un modèle-type de rapport.
09/02/2026  - Réactions

Report du Plan Grand âge : de déconvenue en déconvenue

Démission de la ministre, report du plan Grand âge, parution d'une nouvelle étude sur le défi démographique qui nous attend, là, maintenant, les réactions désabusées du secteur médico-social.
09/02/2026  - Décret

Signalement : le code de déontologie des kinésithérapeutes est actualisé

Violences, sévices, privations ou mauvais traitements présumés chez des patients..., un décret traduit pour cette profession les nouvelles dispositions du code pénal. Le Grand âge est concerné.