17/03/2016  -  Salon AGE 3 Lyon  5541

Prévenir l'isolement, rompre les solitudes

Le salon AGE 3 qui s'est déroulé à Lyon le 9 mars a réuni 400 participants. Les conférences ont porté sur la question de l'isolement et la solitude des personnes âgées et les moyens de les combattre.

Présentée par Patrice Lefrancois, rédacteur en chef de Géroscopie, la conférence inaugurale a permis dans un premier temps de resituer la problématique dans l'évolution de la société qui subit un vrai tsunami démographique avec l'arrivée de générations nombreuses dont l'espérance de vie est élevée, même si elle a semblé stagner en 2015. Cela signifie que toutes les institutions et associations qui sont déjà en forte tension sont face à un défi considérable. Certes, les initiatives sont nombreuses dans le domaine de l'hébergement des personnes âgées et des nouvelles formes sont encore à inventer à l'image des béguinages, villages répit, ou coopératives individuelles et collectives qui se créent ici ou là.

Alain Villez a présenté l'action des Petits Frères des Pauvres, dont il est devenu le Président. Cette association accompagne les personnes âgées isolées grâce à l'engagement de bénévoles qui donnent de leur temps, par solidarité, accompagnement et soutien téléphonique, animations culturelles, habitat et logement, vacances, repas de fêtes, etc.

Ensuite Louis Ploton, professeur émérite en gérontologie, a expliqué les difficultés rencontrées par les personnes âgées atteintes de problèmes cognitifs, la perte d'identité, la difficulté pour les professionnels de lutter contre cette solitude psychologique qui accentue la fragilité de ces personnes alors même qu'elles peuvent être bien entourées, notamment en institution.

Un débat réunissant Didier Sapy, directeur de la Fnaqpa et Claudy Jarry, président de la Fnadepa et animé par Patrice Lefrancois, journaliste et Yves Clercq, formateur, a essayer de trouver des voies nouvelles pour éclairer l'avenir. Certes tout le monde est d'accord sur le constat mais que faire ? Les EHPAD sont-ils une chance pour les personnes isolées et dépendantes ? Les contraintes économiques et réglementaires ne laissent pas beaucoup de place à l'innovation hors des cadres préétablis or c'est là que peuvent se situer les innovations. Dans le vaste mouvement de mutation actuel des associations Didier Sapy s'insurge contre les postures purement comptables qui visent à travailler sur les moyens avant de s'interroger sur les buts, les objectifs stratégiques, l'économie globale du secteur. "On parle d'outils avant de parler stratégie. On ne fait pas d'économies quand on mutualise. Il faudrait d'abord 'interroger sur ce qu'on veut faire". La coopération serait une solution.

"Il faut du sens, renchérit Claudy Jarry, on nous propose des choses qui nous éloignent du sens. La standardisation supprime la fantaisie. Nous devons avoir une approche des attentes des personnes âgées et pas seulement de leurs besoins".

Pour Claudy Jarry, "le statut quo n'est plus possible". Les départements sont en grande difficulté. Les départements augmentent en moyenne leurs budgets entre 0 et 1%, l'Etat à 0,8%, certains département ont un budget en décroissance : le Nord -3%; le Gard -2%. et ce n'est que le début.

Yves Clercq conclut le débat : " Nous arrivons au bout d'une logique : la logique gestionnaire a pris le pas sur la logique humaine".

Dans l'après midi un film de l'association Aiguemarine & Cie a apporté une réflexion sur l'accompagnement.

18/04/2024  - Enquête de la FHF

Ehpad publics: un déficit moyen de 3850 euros par place en 2023

Malgré un retour à la normale de l'activité avec un taux d'occupation moyen de 94,4%, le niveau de déficit des Ehpad publics a dépassé le seuil d'alerte, se situant à environ 800 millions d'euros en 2023, soit une hausse de 60% en un an.
18/04/2024  - Collectivités territoriales

L'Unccas et France Alzheimer renouvellent leur partenariat

Les centres communaux et intercommunaux d'action sociale travaillent avec l'association afin de mieux accompagner les personnes malades et leurs proches aidants.
18/04/2024  - Habitats

Hilauseniors: une enquête sur la préservation de l'autonomie en habitats intermédiaires

Lancée par l'assurance-retraite, il s'agit de la première enquête de ce type et de cette ampleur à l'échelon national, réalisée à la fois au domicile ordinaire et en habitats intermédiaires, en tenant compte de la diversité de ces formes d'habitats avec services.
16/04/2024  - Cinéma

«Les Vieux», un film à découvrir au cinéma

En salles le 24 avril, ce film documentaire invite à la rencontre de ceux que l'on n'entend pas, « Les Vieux ».
16/04/2024  - Santé publique

Covid: la campagne printanière de vaccination est lancée

Conformément à un avis de la Haute Autorité de Santé (HAS), une campagne nationale se déroule jusqu'au 15 juin.
16/04/2024  - Projet de décret

Vers la suppression de l'aide à l'embauche en contrat de professionnalisation

Instaurée en 2020 pendant la crise sanitaire, l'aide au recrutement d'alternants en contrat de professionnalisation pourrait être supprimée dès le 1er mai.
16/04/2024  - Associations

Une loi vise à soutenir l'engagement bénévole et simplifier la vie associative

Le texte améliore pour les bénévoles le droit à formation et le recours au contrat d'engagement, élargit le mécénat de compétences à toutes les entreprises et il simplifie les conditions de prêt entre associations et permet des conventions de trésorerie entre associations membres d'un même groupe.
15/04/2024  - Numérique

La Poste Santé & Autonomie lance sa messagerie sécurisée de santé MonMailSanté

La solution souveraine clé en main MonMailSanté est commercialisée par les éditeurs de dossier usager informatisé.
15/04/2024  - Situations sanitaires exceptionnelles

ARS: une circulaire sur l'organisation du dispositif Orsan

Une circulaire vise à renforcer sur le plan régional la préparation du système de santé pour faire face aux situations sanitaires exceptionnelles.