14/06/2018  -  Etude Drees  9965

Près d'un Ehpad sur deux confronté à des difficultés de recrutement

La Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (DREES) vient tout juste de publier les résultats d'une nouvelle étude sur le personnel et les difficultés de recrutement en Ehpad. Les données sont issues de l'enquête quadriennale menée par la DREES auprès de 10 870 établissements d'hébergement pour personnes âgées (EHPA 2015), dont 7 400 Ehpad.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

62,8 postes en équivalent temps plein pour 100 places au 31 décembre 2015

Le taux d'encadrement moyen en Ehpad a augmenté par rapport à 2011, il s'élève à 62,8 ETP pour 100 places au 31 décembre 2015 contre 59,5 en 2011. Même si le niveau moyen de perte d'autonomie des résidents en établissements a lui aussi augmenté au cours de cette période, la hausse du taux d'encadrement se vérifie à niveau de dépendance comparable.

Un établissement privé sur deux fait face à des difficultés de recrutement

En 2015, 49 % des établissements privés déclarent être confrontés à des difficultés de recrutement contre 38 % des établissements publics. 63 % des structures déclarant rencontrer des difficultés fonctionnent avec au moins un poste non pourvu depuis six mois ou plus. Ces difficultés de recrutement sont en légère baisse depuis 2011 dans le privé (-1 point) comme dans le public (-2 points).

Les postes de médecins coordonnateurs sont très recherchés et ceux d'aides-soignants souvent vacants

10 % des Ehpad ont un poste de médecin coordonnateur non pourvu depuis au moins six mois et 9 % ont au moins un poste d'aide-soignant non pourvu depuis au moins six mois. Le recrutement des infirmiers semble poser moins de problèmes, car seulement 4 % des établissements ont un ou plusieurs postes d'infirmiers non pourvus depuis six mois ou plus.

Les établissements situés dans les communes isolées sont les plus concernés

L'étude révèle également que rès de la moitié des Ehpad implantés dans des communes isolées rencontrent des difficultés de recrutement. Dans ces communes, ces difficultés concernent d'abord les médecins coordonnateurs. Au sein de grandes aires urbaines, les établissements ont davantage de difficultés à recruter des aides-soignants. L'unité urbaine de Paris se caractérise par des difficultés de recrutement et un nombre de postes non pourvus élevé : 47 % des Ehpad parisiens rencontrent des difficultés de recrutement, et les proportions d'établissements ayant des postes non pourvus d'aides-soignants et d'infirmiers sont parmi les plus élevés (respectivement 12 % et 10 %). Ce résultat tient toutefois surtout au fait que l'unité urbaine de Paris compte une forte proportion d'Ehpad privés, qui ont plus souvent des difficultés de recrutement que les Ehpad publics.

Pour en savoir plus et lire l'étude complète de la Drees

http://drees.solidarites-sante.gouv.fr/etudes-et-statistiques/publications/etudes-et-resultats/article/le-personnel-et-les-difficultes-de-recrutement-dans-les-ehpad

29/01/2026  - Réforme

Stéphanie Rist s'inscrit clairement dans l'esprit de la loi infirmière

Lors d'un déplacement à la maison de santé pluridisciplinaire de Taissy, dans la Marne, Stéphanie Rist a fait le point sur la réforme portée par la grande loi infirmière du 27 juin 2025.
29/01/2026  - BASSMS

Accord du 4 juin 2024 : 46 départements « ont honoré leurs engagements » en 2025

La confédération d'employeurs Axess fait le bilan 2024 et 2025 du financement par les départements de l'accord du 4 juin 2024 sur le Ségur pour tous.
29/01/2026  - Répia

« 5 minutes, 5 jours, 5 défis pour l'hygiène des mains »

À l'occasion de la Journée mondiale de l'hygiène des mains, le 5 mai, le Répia lance l'édition 2026 de sa campagne nationale de sensibilisation :
29/01/2026  - Prévention

Une grille d'auto-évaluation pour prévenir le suicide en établissement

Il permet aux Ehpad d'adopter un regard systématique et exhaustif sur les espaces de soins et de vie.
28/01/2026  - Recherche

La perte de l'odorat, premier signe de la maladie à corps de Lewy ?

Si l'hypothèse était confirmée, un simple prélèvement nasal couplé à des tests olfactifs pourrait la différencier d'Alzheimer.
28/01/2026  - Fin de vie

Soins palliatifs : les ambitions rattrapées par le principe de réalité

Les propositions de loi sur le droit à l'aide à mourir et sur les soins palliatifs sont soumises à un vote solennel du Sénat le 28 janvier en soirée, précédé d'explications de vote.
28/01/2026  - Solitude

Les Petits Frères des Pauvres veulent créer un Observatoire de la mort solitaire

L'association annonce la création d'un comité scientifique chargé de mettre en place un Observatoire national de la mort solitaire qui collectera des données fiables sur la fréquence et les circonstances de la mort solitaire.
28/01/2026  - Congrès Fnadepa

"La bataille n'est pas perdue" : Marie-Anne Montchamp appelle à structurer une vision politique de l'autonomie

Ancienne présidente de la CNSA et actuelle directrice générale de l'OCIRP, Marie-Anne Montchamp a livré lors du 18e colloque de la FNADEPA une analyse sans concession des politiques de l'âge. Entre court-termisme budgétaire et absence de contrat clair avec la nation, elle diagnostique les failles d'un système qui peine à assumer la création de la cinquième branche.
27/01/2026  - Santé publique

Grippe : la campagne de vaccination prolongée jusqu'au 28 février

Face à la poursuite d'une circulation importante des virus grippaux, la campagne de vaccination est prolongée jusqu'au 28 février, a annoncé la Direction générale de la santé (DGS)