Dans le n° 145-décembre 2022  - Billet  14371

Prenons garde aux « négatifs »

Il faut toujours se méfier des personnes négatives car elles ont toujours un problème à une solution ! 

En empruntant cette formule à Albert Einstein, je salue humblement son anticipation et sa lucidité au regard d'un fait intemporel et particulièrement contrariant. En ne voyant que le « verre à moitié vide », il est difficile de faire progresser et évoluer une société. Il en est ainsi du choix du domicile, en particulier après la canicule de 2003, où les voix qui l'évoquaient faisaient l'objet, au mieux, d'un commentaire compatissant évoquant l'impossibilité de la démarche. Et au pire le plus souvent, de commentaires désagréables. J'en sais quelque chose... 

Il en fut ainsi aussi lorsque bien avant la pandémie et ses conséquences liées à la Covid, le sujet du télétravail était évoqué et préconisé par certaines structures : impossible aussi... problèmes d'assurances, de droit du travail et je passe sur les autres freins argumentés à en remplir une grille de mots fléchés. Un virus implacable a démontré que certaines montagnes peuvent se franchir rapidement lorsque l'urgence le nécessite. 

Être précurseur ou avoir raison avant l'heure exige de la pugnacité et de la vertu. Prenons garde en ce moment aux commentaires pour le moins négatifs et parfois catégoriques concernant la « téléconsultation » ou «télémédecine » dont on peut constater la montée en charge au regard du manque dramatique de praticiens. Personne n'imagine que ces possibilités non exclusives au grand âge et aux établissements soient la solution miracle. La relation humaine de proximité demeure essentielle. Mais, admettons que dans bien des cas ces solutions, qui sont de celles qui permettront d'apaiser le problème des déserts médicaux, sont une des réponses complémentaires bien pratiques. Ce serait stupide de les considérer à la fois comme totalement impossibles ou comme une réponse de remplacement systématique. J'ai le sentiment et même la certitude que les problèmes que nous connaissons ne nous permettent pas de faire « la fine bouche ».

18/09/2025  - Déglutition et oralité

OrthoTruck ou l'« aller-vers » orthophonique

Xavier Cormary se lance dans le nomadisme : il propose des bilans de déglutition et d'oralité de résidents à risque lors de « tournées » mutualisées d'Ehpad.
18/09/2025  - Cour des Comptes

La moitié des Ehpad constate l'existence de produits de santé non utilisés par leurs résidents

Dans le cadre d'une enquête sur le bon usage des produits de santé (médicaments et dispositifs médicaux), la Cour des Comptes a réalisé un sondage auprès d'un échantillon de 376 Ehpad.
18/09/2025  - Congrès

Assises des Ehpad : anticiper 2030 et renouer la confiance

Les Assises des Ehpad, organisées les 16 et 17 septembre à la Mutualité à Paris, ont réuni acteurs publics, privés et associatifs autour d'un enjeu majeur : comment préparer la France au « mur démographique » de 2030 et repenser l'accompagnement du grand âge.
18/09/2025  - Information officielle

Le site pour-les-personnes-agees.gouv.fr fête ses 10 ans

Il atteint 8 millions de visites par an et vient de lancer un accès par besoin.
16/09/2025  - Drees

Sept Français sur dix estiment que la puissance publique doit financer la perte d'autonomie

Que 74 % des Français ne souhaitent pas vivre dans un établissement pour personnes âgées en cas de perte d'autonomie n'est pas une véritable surprise... En revanche, leurs réponses sur le financement des dépenses liées à la perte d'autonomie et la création d'une aide universelle sans ou avec condition de ressources méritent réflexion.
15/09/2025  - Rapport

EIGS : la HAS questionne le lien avec le personnel non permanent

La HAS a analysé pour la première fois l'ensemble des EIGS déclarés depuis 2017 en faisant le lien avec le personnel non permanent. Pour améliorer la sécurité des soins, elle estime que l'intégration et l'accompagnement de ce dernier doivent être mieux organisés et encadrés.
15/09/2025  - ARS Paca

L'Ehpad Clos Saint-Martin de Pélissanne fermé en urgence pour « maltraitance institutionnelle »

Locaux indignes, gestion RH insatisfaisante et « maltraitance institutionnelle », l'ARS Paca et le Département des Bouches-du-Rhône ont suspendu son autorisation de fonctionnement en urgence.
12/09/2025  - Conseil d'Etat

Habitats partagés : l'habitat inclusif doit être le pivot d'un cadre juridique rénové

Le Conseil d'État publie un avis juridique sur les différents statuts d'habitats partagés et suggère de modifier l'article L. 281-1 du CASF sur l'habitat inclusif.
11/09/2025  - Enquête

Votre avis compte !

A tous les professionnels du Grand âge et du secteur gérontologique