Dans le n° 145-décembre 2022  - Billet  14371

Prenons garde aux « négatifs »

Il faut toujours se méfier des personnes négatives car elles ont toujours un problème à une solution ! 

En empruntant cette formule à Albert Einstein, je salue humblement son anticipation et sa lucidité au regard d'un fait intemporel et particulièrement contrariant. En ne voyant que le « verre à moitié vide », il est difficile de faire progresser et évoluer une société. Il en est ainsi du choix du domicile, en particulier après la canicule de 2003, où les voix qui l'évoquaient faisaient l'objet, au mieux, d'un commentaire compatissant évoquant l'impossibilité de la démarche. Et au pire le plus souvent, de commentaires désagréables. J'en sais quelque chose... 

Il en fut ainsi aussi lorsque bien avant la pandémie et ses conséquences liées à la Covid, le sujet du télétravail était évoqué et préconisé par certaines structures : impossible aussi... problèmes d'assurances, de droit du travail et je passe sur les autres freins argumentés à en remplir une grille de mots fléchés. Un virus implacable a démontré que certaines montagnes peuvent se franchir rapidement lorsque l'urgence le nécessite. 

Être précurseur ou avoir raison avant l'heure exige de la pugnacité et de la vertu. Prenons garde en ce moment aux commentaires pour le moins négatifs et parfois catégoriques concernant la « téléconsultation » ou «télémédecine » dont on peut constater la montée en charge au regard du manque dramatique de praticiens. Personne n'imagine que ces possibilités non exclusives au grand âge et aux établissements soient la solution miracle. La relation humaine de proximité demeure essentielle. Mais, admettons que dans bien des cas ces solutions, qui sont de celles qui permettront d'apaiser le problème des déserts médicaux, sont une des réponses complémentaires bien pratiques. Ce serait stupide de les considérer à la fois comme totalement impossibles ou comme une réponse de remplacement systématique. J'ai le sentiment et même la certitude que les problèmes que nous connaissons ne nous permettent pas de faire « la fine bouche ».

13/11/2025  - Navette

Le PLFSS 2026 transmis au Sénat

Le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) sera examiné dans sa version amendée par les députés.
13/11/2025  - CNSA

71,3% des Ehpad publics et 64% des associatifs en déficit en 2023

L'exploitation des états réalisés des recettes et des dépenses (ERRD) indique que leur situation budgétaire a continué de se dégrader.
13/11/2025  - Avis

Alzheimer : la HAS dit non au remboursement du Leqembi

La Haute Autorité de santé invoque un service médical rendu insuffisant pour justifier d'une prise en charge du lécanémab par la solidarité nationale
13/11/2025  - Dans la presse

« Épuisée », une généraliste retire une femme de 102 ans de sa patientèle

Surmenée, la généraliste qui suivait Pierrette, 102 ans, l'a retirée de sa patientèle. Une décision conforme au code de déontologie médicale.
12/11/2025  - Cour des Comptes

Médicaments : « Forme perfectionnée de délivrance à l'unité », la PDA doit être encadrée

Un rapport de la Cour des Comptes émet des réserves sur une généralisation de la délivrance à l'unité des médicaments, mais mise sur le développement de la préparation des doses à administrer, conditionné par une tarification autre qu'à la boîte.
12/11/2025  - Appel à projets

Un espoir pour le seul Ehpad de Médicharme resté sans repreneur

L'ARS Nouvelle-Aquitaine et le conseil départemental des Deux-Sèvres ont lancé un appel à projets pour la création d'un Ehpad de 83 places à Aiffres.
10/11/2025  - Privé non lucratif

Jean-Marc Haas nouveau président de l'Abrapa

L'Association bas-rhinoise d'aide aux personnes âgées (Abrapa) a élu le successeur de Jean-Jacques Pimmel qui ne se représentait pas.
10/11/2025  - Loi Bien vieillir

Accueil de nuit : quatre Ehpad d'Eure-et-Loir se lancent dans l'expérimentation

Le conseil départemental a approuvé les conventions tripartites organisant l'expérimentation de l'accueil de nuit par quatre Ehpad volontaires et pour sept places au total.
10/11/2025  - La Presse médicale

Rôle de l'ergothérapie pour la prévention des chutes

L'analyse de la littérature montre que le lien entre les chutes et les activités est mis en évidence plus que celui entre les chutes et l'environnement.