Dans le n° 145-décembre 2022  - Billet  14371

Prenons garde aux « négatifs »

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

Il faut toujours se méfier des personnes négatives car elles ont toujours un problème à une solution ! 

En empruntant cette formule à Albert Einstein, je salue humblement son anticipation et sa lucidité au regard d'un fait intemporel et particulièrement contrariant. En ne voyant que le « verre à moitié vide », il est difficile de faire progresser et évoluer une société. Il en est ainsi du choix du domicile, en particulier après la canicule de 2003, où les voix qui l'évoquaient faisaient l'objet, au mieux, d'un commentaire compatissant évoquant l'impossibilité de la démarche. Et au pire le plus souvent, de commentaires désagréables. J'en sais quelque chose... 

Il en fut ainsi aussi lorsque bien avant la pandémie et ses conséquences liées à la Covid, le sujet du télétravail était évoqué et préconisé par certaines structures : impossible aussi... problèmes d'assurances, de droit du travail et je passe sur les autres freins argumentés à en remplir une grille de mots fléchés. Un virus implacable a démontré que certaines montagnes peuvent se franchir rapidement lorsque l'urgence le nécessite. 

Être précurseur ou avoir raison avant l'heure exige de la pugnacité et de la vertu. Prenons garde en ce moment aux commentaires pour le moins négatifs et parfois catégoriques concernant la « téléconsultation » ou «télémédecine » dont on peut constater la montée en charge au regard du manque dramatique de praticiens. Personne n'imagine que ces possibilités non exclusives au grand âge et aux établissements soient la solution miracle. La relation humaine de proximité demeure essentielle. Mais, admettons que dans bien des cas ces solutions, qui sont de celles qui permettront d'apaiser le problème des déserts médicaux, sont une des réponses complémentaires bien pratiques. Ce serait stupide de les considérer à la fois comme totalement impossibles ou comme une réponse de remplacement systématique. J'ai le sentiment et même la certitude que les problèmes que nous connaissons ne nous permettent pas de faire « la fine bouche ».

28/01/2026  - Recherche

La perte de l'odorat, premier signe de la maladie à corps de Lewy ?

Si l'hypothèse était confirmée, un simple prélèvement nasal couplé à des tests olfactifs pourrait la différencier d'Alzheimer.
28/01/2026  - Fin de vie

Soins palliatifs : les ambitions rattrapées par le principe de réalité

Les propositions de loi sur le droit à l'aide à mourir et sur les soins palliatifs sont soumises à un vote solennel du Sénat le 28 janvier en soirée, précédé d'explications de vote.
28/01/2026  - Solitude

Les Petits Frères des Pauvres veulent créer un Observatoire de la mort solitaire

L'association annonce la création d'un comité scientifique chargé de mettre en place un Observatoire national de la mort solitaire qui collectera des données fiables sur la fréquence et les circonstances de la mort solitaire.
28/01/2026  - Congrès Fnadepa

"La bataille n'est pas perdue" : Marie-Anne Montchamp appelle à structurer une vision politique de l'autonomie

Ancienne présidente de la CNSA et actuelle directrice générale de l'OCIRP, Marie-Anne Montchamp a livré lors du 18e colloque de la FNADEPA une analyse sans concession des politiques de l'âge. Entre court-termisme budgétaire et absence de contrat clair avec la nation, elle diagnostique les failles d'un système qui peine à assumer la création de la cinquième branche.
27/01/2026  - Santé publique

Grippe : la campagne de vaccination prolongée jusqu'au 28 février

Face à la poursuite d'une circulation importante des virus grippaux, la campagne de vaccination est prolongée jusqu'au 28 février, a annoncé la Direction générale de la santé (DGS)
27/01/2026  - Fnadepa

"On n'est plus dans le rouge, on vire à l'écarlate"

Alors que la France s'apprête à affronter un pic de vieillissement sans précédent dans quatre ans, le secteur accumule les signaux d'alarme. Lors du 18e colloque national de la Fnadepa, son président, Jean-Pierre Riso, a dressé un constat accablant : déficits records, réformes inadaptées et incertitudes politiques menacent la capacité du pays à accompagner dignement ses aînés.
27/01/2026  - Domicile

Un DU Coordonnateur de parcours de soins et d'accompagnement à domicile créé à Lyon 3

Il est construit autour des enjeux de la réforme des SAD et porté par l'Ifross et l'Unassi.
27/01/2026  - CNSA et Ireps

Les lauréats 2025 du programme de soutien à la recherche « Autonomie »

La CNSA et l'Institut pour la recherche en santé publique (IReSP) soutiennent 9 nouveaux projets dont 3 portant sur les maltraitances des adultes vulnérables, la fin de vie en Ehpad et l'attractivité des métiers de l'accompagnement en milieu rural.
27/01/2026  - Arrêté

D3S : 117 places offertes aux concours 2026

Un arrêté publié le 27 janvier fixe la répartition entre les 4 concours