17/02/2016  -  A Vaulx-en-Velin (69)  5471

Première coopérative d'habitants pour personnes vieillissantes

Un groupe de retraités ont créé en mai 2010 l'association Chamarel pour créer un lieu de vie intergénérationnel pour leur permettre de prendre leur vieillesse en main. Il ont ensuite créé la même année une coopérative d'habitants pour construire leur futur habitat, conçu sur le modèle du projet associatif des Babayagas à Montreuil (93). C'est cette société par actions simplifiées appelée "Chamarel-Les Barges" qui porte le projet et gérera le bâtiment en attendant la légalisation du statut des coopératives d'habitants en France.

Les principes qui rassemblent les personnes sont la coopération, l'écologie, la citoyenneté et le respect de la vie personnelle. Les décisions sont prises sur la base d'une personne égale une voix et non pas en fonction du nombre de parts sociales détenues.

Les coopérateurs sont les maîtres d'ouvrage pour pouvoir peser sur les décisions techniques et se sont formés à l'éco-construction. Le choix d'une isolation bois/paille par les habitants n'est pas allé tout seul, un bureau de contrôle ayant refusé de valider la capacité coupe-feu des murs en paille enduits de terre, faute d'homologation française... L'immeuble de 4 étages a pris en compte les problématiques du vieillissement de ses habitants en optant pour des portes larges et coulissantes, et des facilités d'adaptation des appartements.

L'immeuble d'un coût total de 2,46 millions d'euros a fait l'objet d'une subvention de la région, de trois emprunts pour un montant total de 1,7 million d'euros, et d'apports personnels de 25 000 à 30 000 euros. Les banques ont accepté des emprunts remboursables sur 50 ans, un exploit !

Les sociétaires paieront une redevance mensuelle de 800€ pour un T3 et 600€ pour un T2 pour rembourser les emprunts. Pour l'instant huit coopérateurs se sont engagés pour devenir les futurs habitants de l'immeuble qui propose au total 16 logements.

Renseignements sur :

www.bastamag.net/Dans-la-banlieue-lyonnaise-un-habitat-cooperatif-pour-vivre-au-mieux-la

01/11/2025

Décarboner la France : The Shift Project mobilise autour du grand âge

The Shift Project, en partenariat avec la CNSA et l'En3s, publiait le 4 avril 2024 un rapport pour alimenter la planification écologique de la branche autonomie. Il fait suite à un travail initié par la CNSA sur le calcul de l'empreinte carbone officialisé en 2023. On fait le point.
01/11/2025

Quand l'aménagement devient un levier de bien-être

Souvent reléguée au second plan, la question de la décoration et de l'aménagement des Ehpad mérite pourtant une attention toute particulière. Ces espaces de vie, collectifs ou privés, influencent directement le bien-être des résidents comme celui du personnel. Bien plus que de simples décors, ils structurent le quotidien, apaisent ou stimulent, favorisent les interactions ou l'intimité.
01/11/2025

Le Hameau de la Thibaudière : un modèle innovant d'accompagnement

Inauguré en juin 2025, le Hameau de la Thibaudière a ouvert ses portes au printemps 2024. Les professionnels de cette structure y appliquent l'approche Carpe Diem et veillent à ce que ses habitants, des personnes âgées en situation de handicap, se sentent « comme à la maison ».
01/11/2025

Refus alimentaire : l'orthophonie, une ressource mobilisable

Julien Fayard a soutenu le 4 juillet un mémoire d'orthophonie sur « Le refus alimentaire chez la personne âgée en institution d'hébergement gériatrique : état des lieux des pratiques cliniques et pertinence de l'intervention orthophonique ».
04/09/2025  - Initiative

Un bar associatif à l'Ehpad Le Grand Pré, nouvel espace de convivialité et de lien social

L'Ehpad Le Grand Pré (07) innove en ouvrant un bar associatif réservé à ses adhérents. Plus qu'un simple lieu de consommation, ce nouvel espace a été pensé comme un vecteur de rencontres, de détente et de participation citoyenne, au service des résidents, de leurs familles, du personnel de l'établissement.
01/09/2025  - Groupe Bridge

Fermé en 2022, réouvert en 2023, l'Ehpad de Saint-Agnan de nouveau fermé cet été.

Les 27 résidents de l'Ehpad Résidence Flore de Saint-Agnan dans l'Yonne ont été transférés dans d'autres établissements.
10/05/2025  - Sur le terrain

Les Ehpad, nouveaux lieux d'accueil pour les TIGistes

Accueillir des jeunes condamnés à des travaux d'intérêt général dans un Ehpad, une idée surprenante ? Depuis plusieurs années, l'Ehpad Le Village dans l'Yonne met en pratique cette mesure avec succès, transformant une peine en opportunité de réinsertion. Un dispositif qui pourrait bien se développer dans le secteur du grand âge.
15/04/2025  - Cour des Comptes

Missions d'inspection-contrôle des ARS : « une action à réaffirmer, une approche à rénover »

La Cour des Comptes publie un rapport sur les procédures d'inspection contrôle mises en oeuvre par les agences régionales de santé (ARS). Elle recommande de concentrer leurs interventions, moins nombreuses mais plus approfondies, sur les cas les plus critiques, au terme d'une analyse des risques solide.
27/03/2025  - Handicap

Première pierre pour un foyer de vie adossé à l'Ehpad Geneviève Laroque de Morangis

Le Service public essonnien du grand âge et du handicap, composé de 10 Ehpad, s'inscrit dans le développement d'une offre pour personnes handicapées vieillissantes.