©Adobestock
10/04/2023  - Assemblée nationale  14726

PPL Bien vieillir : 33 articles arrivent dans l'hémicycle

« Première brique » de la réforme du grand âge annoncée le 4 avril par Jean-Christophe Combe, la proposition de loi Bien Vieillir a été étoffée par la commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale.

La commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale a étoffé la proposition de loi (PPL) « portant mesures pour bâtir la société du bien vieillir en France » déposée en décembre par les députés de la majorité. Elle passe de 14 à 33 articles dans sa version adoptée le 5 avril.

Elle a, par exemple :

- institué un référent prévention, bénévole ou salarié, au sein de chaque établissement et service social et médico-social (art. 1 bis) ;

- rendu obligatoire la remise au résident un livret d'accueil supplémentaire en « Facile à lire et comprendre » (5 bis) ;

- renforcé le rôle du médecin coordonnateur en élargissant son pouvoir actuel de prescription et en ouvrant la possibilité qu'il devienne le médecin traitant d'un résident (11 bis) ;

- créé un cahier des charges spécifique aux Ehpad précisant la quantité et à la qualité nutritionnelle des repas proposés (11 quater).

La PPL sort aussi enrichie de mesures sur la lutte contre la maltraitance et la protection juridique des majeurs.

Mais, cela reste peu. « Cette proposition de loi n'épuise pas le sujet du grand âge et n'a pas vocation à se substituer à un projet de loi » a désamorcé son initiatrice, Annie Vidal, députée Renaissance de Seine Martime dans sa réponse à Géroscopie.

La balle est donc dans le camp de Jean-Christophe Combe. Pour le ministre des Solidarités, de l'autonomie et des personnes handicapées, cette PPL est « une première brique », a-t-il déclaré le 4 avril lors de la restitution des travaux du Conseil national de la refondation (CNR), annonçant une deuxième brique avec le « plan d'action reprenant les mesures qui ne relèvent pas de la loi » et une troisième « dans le cadre des lois de financement ».

Le gouvernement promet d'enrichir le texte en cours d'examen par les députés du 11 au 13 avril via des amendements reprenant plusieurs propositions émanant du CNR Bien vieillir. Entre-temps, à l'initiative de Jérôme Guedj, les députés socialistes ont déposé, leur propre PPL. Elle infuse un certain nombre d'amendements à venir...

09/05/2025  - Stop ou encore

Le Groupe Avec a un mois pour finaliser son plan de redressement

Le tribunal de commerce de Bobigny a accordé jusqu'au 4 juin aux nouveaux dirigeants pour préciser leur plan de continuation et ses contours.
09/05/2025  - Nominations

Didier Pagel et Matthieu Domas rejoignent le conseil d'administration de la Fédésap

Deux nouveaux administrateurs font leur entrée dans le conseil d'administration (CA) de la Fédération française des services à la personne et de proximité
09/05/2025  - Alzheimer

Les Esprits libres : un autre soin est possible

Complémentaire au film, un livre-manifeste « Un autre soin est possible » va paraître en juin. Ses pages de conclusion sont déjà accessibles en ligne.
09/05/2025  - Parlement

Déserts médicaux : une PPL peut en cacher une autre

Deux propositions de loi se retrouvent en concurrence, celle adoptée le 7 mai par l'Assemblée nationale en première lecture et celle adoptée le 6 mai par la commission des affaires sociales du Sénat.
06/05/2025  - Fin de vie

« Pronostic vital », « phase avancée » : la HAS conclut qu'il n'existe pas de définition à l'échelle individuelle

A ce jour, il n'existe pas de consensus médical sur la définition du pronostic vital engagé « à moyen terme », ni sur la notion de « phase avancée » lorsqu'elles sont envisagées dans une approche individuelle.
06/05/2025  - Nomination

Adam Oubuih nommé DG du groupe Avec

Le nouveau directeur général est nommé à la veille d'une audience du tribunal de commerce de Bobigny déterminante pour l'avenir du groupe.
06/05/2025  - PPL

Unanimité du Sénat (aussi) pour la refondation de la profession infirmière

La profession infirmière est redéfinie autour de cinq missions socles et la consultation infirmière fait son entrée dans le code de la santé publique. La PPL réintroduit une reconnaissance législative du statut d'infirmière coordonnatrice.
06/05/2025  - Médico-social

Un observatoire pour une première évaluation du niveau de risque et de maturité cyber

L'Agence du numérique en santé met en ligne un outil complémentaire pour engager les structures dans une démarche d'auto-évaluation et d'orientation de leur feuille de route.
06/05/2025  - Simplification

Fin de l'obligation d'un CCAS : « un risque de recul grave pour la politique sociale de proximité »

Le Roquelaure de la simplification de l'action des collectivités veut laisser aux maires la liberté de création d'un centre communal d'action sociale. L'Unccas dénonce une disposition lourde de conséquences.