©Adobestock
10/04/2023  - Assemblée nationale  14726

PPL Bien vieillir : 33 articles arrivent dans l'hémicycle

« Première brique » de la réforme du grand âge annoncée le 4 avril par Jean-Christophe Combe, la proposition de loi Bien Vieillir a été étoffée par la commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale.

La commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale a étoffé la proposition de loi (PPL) « portant mesures pour bâtir la société du bien vieillir en France » déposée en décembre par les députés de la majorité. Elle passe de 14 à 33 articles dans sa version adoptée le 5 avril.

Elle a, par exemple :

- institué un référent prévention, bénévole ou salarié, au sein de chaque établissement et service social et médico-social (art. 1 bis) ;

- rendu obligatoire la remise au résident un livret d'accueil supplémentaire en « Facile à lire et comprendre » (5 bis) ;

- renforcé le rôle du médecin coordonnateur en élargissant son pouvoir actuel de prescription et en ouvrant la possibilité qu'il devienne le médecin traitant d'un résident (11 bis) ;

- créé un cahier des charges spécifique aux Ehpad précisant la quantité et à la qualité nutritionnelle des repas proposés (11 quater).

La PPL sort aussi enrichie de mesures sur la lutte contre la maltraitance et la protection juridique des majeurs.

Mais, cela reste peu. « Cette proposition de loi n'épuise pas le sujet du grand âge et n'a pas vocation à se substituer à un projet de loi » a désamorcé son initiatrice, Annie Vidal, députée Renaissance de Seine Martime dans sa réponse à Géroscopie.

La balle est donc dans le camp de Jean-Christophe Combe. Pour le ministre des Solidarités, de l'autonomie et des personnes handicapées, cette PPL est « une première brique », a-t-il déclaré le 4 avril lors de la restitution des travaux du Conseil national de la refondation (CNR), annonçant une deuxième brique avec le « plan d'action reprenant les mesures qui ne relèvent pas de la loi » et une troisième « dans le cadre des lois de financement ».

Le gouvernement promet d'enrichir le texte en cours d'examen par les députés du 11 au 13 avril via des amendements reprenant plusieurs propositions émanant du CNR Bien vieillir. Entre-temps, à l'initiative de Jérôme Guedj, les députés socialistes ont déposé, leur propre PPL. Elle infuse un certain nombre d'amendements à venir...

02/09/2025  - Recherche

Baxdrostat : un nouvel espoir pour l'hypertension artérielle

L'administration quotidienne de cet inhibiteur de la synthèse de l'aldostérone a prouvé son efficacité chez des patients avec hypertension non contrôlée ou résistante.
02/09/2025  - CNSA

IA : la feuille de route 2025-2026 de la branche Autonomie

Cette feuille de route veut faire de l'IA un nouvel outil pour améliorer le quotidien des professionnels et la qualité du service rendu aux personnes.
01/09/2025  - RH

Vers la généralisation des plateformes des métiers de l'autonomie

La CNSA a évalué 24 mois de fonctionnement à titre expérimental des plateformes des métiers de l'autonomie dont elle va accompagner la généralisation d'ici 2027.
01/09/2025  - Démocratie

Les comités de résidents : donner la parole et renforcer la démocratie en santé

À l'Ehpad d'Alboussière, la participation des usagers ne se limite pas à un simple rituel : c'est un outil clé de dialogue et de gouvernance. Inspirée par le modèle québécois, la structure veut renforcer ce dispositif pour donner encore plus de poids à la voix des résidents.
25/08/2025  - Soin

Alzheimer : feu vert de l'Agence européenne du médicament pour le Kisunla

La mise sur le marché du donanemab contre Alzheimer reçoit un avis favorable européen
24/07/2025  - Recours

Infirmier référent : le décret annulé par le Conseil d'État

La raison, de procédure, est la non consultation du Haut Conseil des professions paramédicales. La Fédération nationale des infirmières a laissé éclater sa colère.
24/07/2025  - Santé publique

Première canicule : 480 décès en excès dans l'Hexagone

Les personnes âgées de 75 ans et plus constituent la quasi-totalité de ce bilan provisoire
24/07/2025  - Dispositifs médicaux

Un test diagnostic pour la maladie d'Alzheimer obtient le marquage CE

Il pourrait permettre aux médecins d'exclure la maladie d'Alzheimer comme cause possible de symptômes cognitifs grâce à un simple test sanguin.
24/07/2025  - Prévention

Icope : chaque personne de plus de 60 ans peut accéder à l'outil d'autoévaluation

L'autoquestionnaire est en ligne, la généralisation d'Icope a commencé... L'objectif est de 2 millions de personnes incluses d'ici à 2027, les services publics départementaux de l'autonomie étant copilotes du déploiement.