02/02/2017  -  pour-les-personnes-agees.gouv.fr  6207

Pour la FHF, le comparateur des prix des EHPAD " sous-valorise " les EHPAD publics

Mise en ligne en décembre dernier, la nouvelle version du portail "pour-les-personnes-agees.gouv.fr" comprend deux outils : un comparateur des prix et tarifs des EHPAD et un comparateur du reste à charge mensuel en établissement.

Problème : pour la Fédération Hospitalière de France (FHF), la configuration du site mérite d'être revue pour garantir " transparence et lisibilité ".

" Le comparateur et simulateur de reste-à-charge ne permet pas aux internautes de comparer de manière éclairée ce qu'il leur restera à payer à la fin du mois puisque les prestations inclues dans le tarif des établissements sont elles-mêmes variables et que la transparence n'est que partielle ", pointait, le 21 décembre dernier, la FHF dans un courrier adressé à Pascale Boistard, Secrétaire d'État en charge des Personnes âgées et de l'Autonomie. " Bien que le site permette aujourd'hui de comparer le prix des chambres, ce prix comprend selon les établissements des prestations hétérogènes : pour certains établissements, ces tarifs correspondent au strict respect des prestations minimales d'hébergement tandis que pour d'autres les prestations proposées pour le même tarif vont bien au-delà ", déplore la fédération.

Des aménagements techniques demandés

En conséquent, selon la FHF, le comparateur " sous-valorise " les établissements qui incluent dans leur tarif des prestations au-delà des prestations minimales du décret du 30 décembre 2015. C'est notamment le cas d'un nombre important d'établissements publics. En effet, selon l'enquête menée en 2016 par la FHF, 97% des Ehpad publics incluent le blanchissage du linge dans le tarif hébergement, 29% les soins esthétiques, 17% les prestations coiffure et 16% les prestations de pédicurie.

Face à ces constats, la FHF a demandé à Pascale Boistard, " des aménagements techniques " du site et " une version plus précise de l'annuaire ".
Requête entendue. Dans un courrier réponse en date du 17 janvier, la secrétaire d'Etat aux Personnes âgées et à l'Autonomie, a indiqué qu'un travail d'analyse est en cours afin d'améliorer le mode de saisie et l'affichage ensuite sur le portail.

05/05/2025  - Décret

Parcours coordonnés renforcés : 9 catégories de structures responsables de la coordination

Un décret du 30 avril détermine la liste des structures autorisées à piloter les « parcours coordonnés renforcés » issus des expérimentations article 51 entrées dans le droit commun.
29/04/2025  - ESMS

Ouverture mi-mai de la campagne 2025 du tableau de bord de la performance

Pour préparer la collecte des données, les gestionnaires d'ESMS peuvent consulter les éléments du kit outils 2025 mis en ligne le 25 avril.
28/04/2025  - ESMS

Future circulaire budgétaire : +2,35% pour les Ehpad

La première campagne budgétaire 2025 est l'objet d'une concertation avec les fédérations des secteurs du grand âge et du handicap, mais ses grandes lignes ont été présentées en avant-première à la presse.
28/04/2025  - Sanitaire et médico-social

Des contrats « Performance et redressement financier » pour les établissements en difficulté

Une circulaire de François Bayrou rappelle le cap de la maîtrise de la dette publique et annonce deux futures instructions sur la contractualisation d'une « démarche d'amélioration pérenne de la performance et de l'efficience » dans le sanitaire et le médico-social.
28/04/2025  - Soins

Déserts médicaux : le plan Bayrou ne convainc pas les médecins

Plutôt que réguler l'installation des médecins, Matignon veut leur imposer deux jours par mois de consultations avancées dans les territoires les plus critiques.
25/04/2025  - Privé non lucratif

Domicile : la lettre ouverte de l'UNA aux financeurs

« Vous avez le pouvoir d'éviter la faillite de l'aide à domicile en France ! », interpelle Marie-Reine Tillon, la présidente de l'UNA.
25/04/2025  - Public

Ehpad de Coulanges-sur-Yonne : une nouvelle fermeture qui ne dit pas son nom

L'Ehpad public Sainte-Clotilde de Coulanges-sur-Yonne (Yonne), placé sous administration provisoire, laissera place à une « nouvelle offre médico-sociale ».
24/04/2025  - ESMS

En 2023, le taux d'absentéisme est revenu à son niveau d'avant Covid

La CNSA publie des repères statistiques sur l'absentéisme, la vacance et la rotation à partir des données du tableau de bord de la performance médico-sociale entre 2017 et 2023.
24/04/2025  - Autonomie

SPDA : la généralisation du guichet unique est lancée

Après une première année de préfiguration par 18 départements, le service public départemental de l'autonomie (SPDA) entre désormais dans une phase de généralisation, a annoncé Charlotte Parmentier-Lecocq.