©Geroscopie
21/09/2023  - Rentrée sociale  16124

Pour l'Uniopss, « Il est temps que le quinquennat social commence ! »

Lors de sa conférence de rentrée, Daniel Goldberg, président de l'Uniopss, s'est dit particulièrement « inquiet, circonspect et aux aguets ».

Inquiet car «la situation globale du pays ne s'améliore pas, malgré l'activation de divers boucliers», alerte l'énergique président. «Aujourd'hui, nous sommes dans la même situation qu'à la sortie du Covid. Or il faut maintenant faire tout ce qui n'a pas été fait».

L'inflation a et va continuer d'impacter de nombreuses familles. «Les prix des produits alimentaires augmentent encore et l'électricité devrait connaître une nouvelle hausse de 20% en janvier 2024». L'Uniopss constate que la pauvreté gagne de nouveaux publics (jeunes, seniors, travailleurs pauvres...), que ceux qui en souffraient déjà s'enfoncent encore davantage dans la précarité, et observe de graves inégalités territoriales, des services publics dégradés dans certains quartiers, qui génèrent un sentiment de désespérance. Dans quelques semaines, le budget 2024 sera dévoilé et il y a un risque de rigueur sur toutes les politiques sociales.

Circonspect car l'endettement du pays est fort. La dette publique est passée en 20 ans de 64% du PIB à 111%. La question est de savoir à qui cet accroissement de la dette aura servi.

Circonspect aussi face au remplacement de tout le ...

L'accès au site en illimité au quotidien
La newsletter de synthèse hebdomadaire
Les alertes en cas d'information majeure
Le mensuel pour suivre l'essentiel du secteur
08/12/2023  - PPL Valletoux

ESSMS: pas d'intérim possible pour les débutants

Une durée minimale d'exercice (hors intérim) sera fixée par décret pour le recrutement en intérim par les Ehpad de certains professionnels en intérim.
08/12/2023  - Remise de prix

La Fondation DomusVi décerne ses prix universitaires

La Fondation DomusVi décerne son Prix universitaire Yves Journel, en partenariat avec la Chaire Transitions démographiques, Transitions économiques, pour soutenir la recherche universitaire sur le grand-âge
08/12/2023  - Nomination

Romain Ganneau nommé Directeur Général du pôle d'innovation Silver Valley

C'est à l'occasion des 10 ans de Silver Valley que Damien Cacaret, président, a annoncé la nomination du nouveau Directeur Général de l'association, Romain Ganneau.
08/12/2023  - PPL Bien vieillir

Les animaux de compagnie en Ehpad: vers un droit garanti

Le député Philippe Juvin a fait voter un amendement permettant aux résidents en Ehpad d'accueillir et de vivre avec leur animal de compagnie.
07/12/2023  - Expérimentation

Les infirmières autorisées à rédiger les certificats de décès dans six régions

En Ehpad, les infirmières diplômées d'État, volontaires et formées, pourront, elles aussi, à titre expérimental et dans 6 régions, établir des certificats de décès en cas d'indisponibilité d'un médecin « dans des délais raisonnables ».
07/12/2023  - Matières Grises

Un webinaire sur l'Ehpad de 2030

Après une première étude sur l'Ehpad du futur en 2021, le Think Tank Matières grises lance une grande réflexion collective sur l'Ehpad de 2030.
07/12/2023  - Secteur commercial

Plan de refondation: Orpea dresse le bilan un an après

Un an après le lancement de son « plan de refondation », le Groupe Orpea se dit « profondément transformé pour restaurer la confiance de ses parties prenantes ».
05/12/2023  - Soins

Contention en gériatrie: le retard de la France

Des chercheurs toulousains publient une étude qui insiste sur la réflexion éthique à avoir avant usage des contentions, et, en particulier, de la plus fréquente la contention physique passive.
05/12/2023  - Offre médico-sociale publique

Des GCSMS aux GTSMS: le chemin de la réforme

La 1ère Rencontre nationale des groupements de coopération sociale et médico-sociale (GCSMS) s'est déroulée le 4 décembre à l'aube d'une réforme créant l'obligation pour les Ehpad publics autonomes d'intégrer un groupement territorial social et médico-social pour personnes âgées.