Dans le n° 100-janvier 2019  - Est-on à l'aube d'une révolution ?  10232

Pour des EHPAD à énergie gérontologique positive !

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

Pour Wikipédia, un bâtiment à énergie positive produit plus d'énergie qu'il n'en consomme pour son fonctionnement.

Faire des EHPAD des lieux de ressources gérontologiques pour réussir le bien vieillir à domicile, tel nous paraît être l'enjeu.

Le domicile, c'est l'attente de nos concitoyens. Mais ils savent aussi qu'un EHPAD peut s'avérer indispensable un jour. Et une personne âgée sur cinq est dépourvue d'aidant.

C'est le rétablissement de l'image des EHPAD qui est aussi en jeu. Elle est importante pour les résidents, ainsi que pour leurs proches et les professionnels.

Cette image des EHPAD est aujourd'hui détériorée par des reportages souvent très durs. Mais ils ne doivent pas faire oublier les histoires heureuses et belles rencontres en EHPAD.

Le rétablissement de l'image des EHPAD passe par une ouverture sur l'extérieur, engendrant alors des EHPAD à énergie gérontologique positive !

En devenant des plateformes qui apportent des services de proximité : partager un repas, une activité sportive adaptée, une animation culturelle. Tels sont les nouveaux fils que les EHPAD peuvent tisser avec les personnes âgées pouvant rester à domicile. Et retisser alors avec le coeur des français.

Cette évolution est indispensable aussi pour l'organisation interne : pour des EHPAD participatifs qui ne seront ni des hôtels ni des hôpitaux, où l'on fait tout pour vous à votre place.

L'autonomie est un muscle, qui ne s'use que lorsque l'on ne s'en sert pas. Faire avec les résidents et leurs proches, telle est l'énergie renouvelable ! Au grand âge, comme à tout âge d'ailleurs, il nous faut savoir saisir toutes les occasions stimulantes et gratifiantes de la vie quotidienne.

Maryse Duval et David Causse

Respectivement DG GROUPE SOS Seniors et directeur développement/partenariats

19/02/2026  - PA/PH

Le numéro 3133 va succéder au 3977 pour signaler des faits de maltraitance

L'opérateur privé Qualisocial prendra le relais le 1er mars mais France Assos Santé craint « un risque réel sur la qualité de l'accompagnement et sur la capacité des victimes à faire entendre leur parole ».
19/02/2026  - Santé environnementale

Une recherche américaine relie directement pollution de l'air et maladie d'Alzheimer

Une étude épidémiologique de grande ampleur montre que certaines particules fines ont des effets directs sur le cerveau, indépendants des principales comorbidités facteurs de risque de la MA
19/02/2026  - PSAD

Remboursement des fauteuils roulants : une réforme paralysée

Les prestataires de santé à domicile alertent dans un communiqué commun sur les graves difficultés de mise en oeuvre deux mois après son entrée en vigueur.
18/02/2026  - Privé lucratif

Emeis anticipe une sortie accélérée de son plan de sauvegarde.

Le groupe qui a atteint un chiffre d'affaires de près de 6 milliards annonce des objectifs opérationnels et un bilan durablement assaini.
18/02/2026  - FHF

Prix « En mouvement et en santé » : appel à candidature des ESSMS publics

Le prix de la FHF vise à valoriser les actions concrètes en faveur du sport-santé et de l'activité physique adaptée.
18/02/2026  - Santé publique

Pied diabétique : la situation en France « ne s'arrange pas »

Malgré des recommandations claires pour la prise en charge préventive des complications podologiques du diabète, il manque toujours une structuration du parcours de soins.
18/02/2026  - Arrêté

Des examens de laboratoire sur place en Ehpad

Un arrêté publié le 7 février élargit considérablement les possibilités de réaliser des analyses biologiques en dehors des laboratoires traditionnels
18/02/2026  - Conférence

« Solitude au pluriel » : quand les aînés interpellent leurs élus

Il y a des soirées qui ressemblent à des manifestes. Celle du 16 février dernier, à la mairie du 7e arrondissement de Paris, en était une.
17/02/2026  - Soins

Un plan d'actions « Audition et grand âge » sera présenté le 2 mars

En avant-première de la Journée nationale de l'audition du 12 mars, ce sera à l'occasion d'un colloque « Surdités et grand âge ».