Dans le n° 100-janvier 2019  - Est-on à l'aube d'une révolution ?  10232

Pour des EHPAD à énergie gérontologique positive !

Pour Wikipédia, un bâtiment à énergie positive produit plus d'énergie qu'il n'en consomme pour son fonctionnement.

Faire des EHPAD des lieux de ressources gérontologiques pour réussir le bien vieillir à domicile, tel nous paraît être l'enjeu.

Le domicile, c'est l'attente de nos concitoyens. Mais ils savent aussi qu'un EHPAD peut s'avérer indispensable un jour. Et une personne âgée sur cinq est dépourvue d'aidant.

C'est le rétablissement de l'image des EHPAD qui est aussi en jeu. Elle est importante pour les résidents, ainsi que pour leurs proches et les professionnels.

Cette image des EHPAD est aujourd'hui détériorée par des reportages souvent très durs. Mais ils ne doivent pas faire oublier les histoires heureuses et belles rencontres en EHPAD.

Le rétablissement de l'image des EHPAD passe par une ouverture sur l'extérieur, engendrant alors des EHPAD à énergie gérontologique positive !

En devenant des plateformes qui apportent des services de proximité : partager un repas, une activité sportive adaptée, une animation culturelle. Tels sont les nouveaux fils que les EHPAD peuvent tisser avec les personnes âgées pouvant rester à domicile. Et retisser alors avec le coeur des français.

Cette évolution est indispensable aussi pour l'organisation interne : pour des EHPAD participatifs qui ne seront ni des hôtels ni des hôpitaux, où l'on fait tout pour vous à votre place.

L'autonomie est un muscle, qui ne s'use que lorsque l'on ne s'en sert pas. Faire avec les résidents et leurs proches, telle est l'énergie renouvelable ! Au grand âge, comme à tout âge d'ailleurs, il nous faut savoir saisir toutes les occasions stimulantes et gratifiantes de la vie quotidienne.

Maryse Duval et David Causse

Respectivement DG GROUPE SOS Seniors et directeur développement/partenariats

24/12/2025  - Mouvement

Pierre Gouabault quitte la direction d'Ehpad

Le D3S « tourne une page de 25 ans » et rejoint un GIP qui accompagne les projets numériques des ESMS.
23/12/2025  - Etude Drees

Handicap : des conditions de vie toujours plus précaires que la population générale

La Direction, de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) vient de publier de nouvelles données sur les conditions de vie des personnes handicapées âgées de 16 ans et plus, issues de l'enquête Statistiques sur les ressources et conditions de vie (SRCV).
23/12/2025  - Expérimentation article 51

Dentistadom : l'exercice à domicile des chirurgiens-dentistes va être déployé

L'expérimentation vise à faciliter l'accès aux soins bucco-dentaires des personnes en situation de dépendance ou de handicap.
22/12/2025  - CNEN

Les régions bloquent la réforme du diplôme d'Etat infirmier

Le Conseil national d'évaluation des normes a décidé le report de l'examen d'un projet de décret et d'arrêté au grand dam des représentants des étudiants et infirmiers libéraux.
22/12/2025  - Budget

CNSA : la Cour des Comptes pointe des « fragilités préoccupantes »

La Cour des Comptes publie des observations définitives concernant les exercices 2020-2024 de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) et formule huit recommandations pour « une consolidation nécessaire ».
19/12/2025  - Nominations

Pepijn Cult rejoint le groupe EP'AGE 36

Il y sera directeur délégué du centre hospitalier de Levroux et de l'Ehpad de Vatan.
19/12/2025  - Nomination

Magali Assor prend la tête du Centre national Soins Palliatifs Fin de Vie

Magali Assor vient d'être nommée directrice du Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie (CNSPFV).
19/12/2025  - Liste d'aptitude

89 nouveaux D3S

...
18/12/2025  - Matières Grises

Évaluations : le secteur privé commercial « sort très largement son épingle du jeu »

Le think tank Matières Grises a analysé les rapports d'évaluation de 3526 Ehpad tous secteurs confondus. Le Synerpa, la FHF et la Fehap réagissent.