Pour des EHPAD à énergie gérontologique positive !
Pour Wikipédia, un bâtiment à énergie positive produit plus d'énergie qu'il n'en consomme pour son fonctionnement.
Faire des EHPAD des lieux de ressources gérontologiques pour réussir le bien vieillir à domicile, tel nous paraît être l'enjeu.
Le domicile, c'est l'attente de nos concitoyens. Mais ils savent aussi qu'un EHPAD peut s'avérer indispensable un jour. Et une personne âgée sur cinq est dépourvue d'aidant.
C'est le rétablissement de l'image des EHPAD qui est aussi en jeu. Elle est importante pour les résidents, ainsi que pour leurs proches et les professionnels.
Cette image des EHPAD est aujourd'hui détériorée par des reportages souvent très durs. Mais ils ne doivent pas faire oublier les histoires heureuses et belles rencontres en EHPAD.
Le rétablissement de l'image des EHPAD passe par une ouverture sur l'extérieur, engendrant alors des EHPAD à énergie gérontologique positive !
En devenant des plateformes qui apportent des services de proximité : partager un repas, une activité sportive adaptée, une animation culturelle. Tels sont les nouveaux fils que les EHPAD peuvent tisser avec les personnes âgées pouvant rester à domicile. Et retisser alors avec le coeur des français.
Cette évolution est indispensable aussi pour l'organisation interne : pour des EHPAD participatifs qui ne seront ni des hôtels ni des hôpitaux, où l'on fait tout pour vous à votre place.
L'autonomie est un muscle, qui ne s'use que lorsque l'on ne s'en sert pas. Faire avec les résidents et leurs proches, telle est l'énergie renouvelable ! Au grand âge, comme à tout âge d'ailleurs, il nous faut savoir saisir toutes les occasions stimulantes et gratifiantes de la vie quotidienne.
Maryse Duval et David Causse
Respectivement DG GROUPE SOS Seniors et directeur développement/partenariats