01/03/2024  - Conférence salariale  16572

Pour Catherine Vautrin, pas de CCNUE, pas de revalorisation

Le ministère justifie son refus d'agrément de la recommandation patronale d'Axess et fixe aux partenaires sociaux un calendrier contraint pour la conclusion d'un accord pré-convention collective nationale unique étendue.

Dans un communiqué du 29 février aux allures de bras de fer, Catherine Vautrin, ministre du Travail, de la santé et des solidarités et ses ministres déléguées Fadila Khattabi et Sarah El Haïry, du 19 janvier expliquent pourquoi la recommandation patronale d'Axess n'a pas été agréée : ne résultant pas d'un accord négocié par les partenaires sociaux, « 20 % des salariés, non couverts par les conventions collectives nationales, demeureraient en effet écartés des revalorisations proposées, ce qui ne correspond pas aux ambitions des négociations engagées depuis plusieurs mois désormais (sur la convention collective nationale unique étendue, CCNUE, ndlr), avec l'appui résolu du gouvernement ». Notons au passage que plusieurs recommandations patronales de la Fehap ont été agréées dans un passé récent (prime grand âge, valeur du point) sans que les « non couverts » posent problème...

Le Gouvernement « souhaite donner toute sa chance au dialogue social », et demande aux parties de revenir à la table des négociations sous une double contrainte de calendrier :

- la reprise de la négociation CCNUE, avec la conclusion avant la fin du mois de novembre 2024 d'un accord portant a minima sur les classifications, les rémunérations et les congés, « à défaut duquel chaque partie sera amenée à prendre ses responsabilités, s'agissant notamment de l'avenir des conventions collectives en vigueur » ;

- la négociation d'un accord intermédiaire avant la fin du mois de juin, portant sur la revalorisation des bas salaires dans la perspective de la CCNUE et pouvant prendre en compte la situation des personnels non bénéficiaires de la prime « Ségur ». « Cet accord intermédiaire devra inclure un engagement à accepter de poursuivre la négociation globale de la CCNUE dans le calendrier contraint proposé ».

23/05/2025  - Ehpad

Un coût de revient de 54 684 euros par place en 2023

A GMP ou à PMP équivalent, les Ehpad disposant d'une UHR présentent des coûts de prise en charge significativement plus élevés, jusqu'à 65 912 euros pour un GMP supérieur à 800.
23/05/2025  - Loi immigration

Métiers en tension : aides à domicile partout, aides-soignantes et infirmières dans certaines régions

Très attendue, la nouvelle liste des métiers en tension par régions métropolitaines est enfin publiée par un arrêté du 21 mai.
22/05/2025  - Concours de poésie 2025 - Stop à l'isolement

Anne Roumanoff, marraine du 4ème concours de poésie de stopalisolement.fr

Comme chaque année, le site stopalisolement.fr organise son concours de poésies, avec un thème universel « Les 4 saisons » et une marraine emblématique, Anne Roumanoff.
22/05/2025  - Recherche

Alzheimer : Sanofi mise sur un nouveau médicament expérimental

Sanofi va acquérir Vigil Neuroscience, Inc. et ajouter un nouveau médicament expérimental pour le traitement de la maladie d'Alzheimer à son portefeuille en neurologie.
22/05/2025  - Data Autonomie

L'open data pour une meilleure (pré)vision de l'offre médico-sociale

Le 19 mai dernier, la CNSA a organisé son premier Data day ! Un événement consacré à la donnée au service des politiques de l'autonomie, autour du lancement officiel du portail Data Autonomie.
20/05/2025  - SantExpo 2025

"La santé est là pour faire société"

Lors de son discours inaugural de l'édition 2025 de SantExpo, Arnaud Robinet, président de la Fédération hospitalière de France (FHF), a rappelé l'urgence à adopter une loi de programmation pour soigner mieux sans dépenser plus.
19/05/2025  - GPNV

Comment définir et évaluer la qualité de vie en Ehpad ?

L'évaluation de la qualité de vie en Ehpad apparaît nécessaire afin d'améliorer la qualité de l'accompagnement. Elle soulève de nombreux enjeux que souligne un article de la revue Gériatrie & Psychologie Neuropsychiatrie du Vieillissement.
15/05/2025  - ESMS

Tableau de bord de la performance : de nouvelles dispositions pour les SAD

Pour cette année, le taux de remplissage est fixé à 60 % pour l'activité d'aide et d'accompagnement et à 90% pour l'activité de soins.
15/05/2025  - CNSA

Les Ehpad affichent un taux de présence de 85% en 2023

L'absentéisme dans les ESMS retrouve son niveau d'avant Covid, la vacance de postes a plus que doublé en quelques années et la rotation s'infléchit partout sauf dans les Ehpad.