22/08/2022  - ESSMS  14110

Port du masque : un DGS Urgent pour masquer un loupé ?

A compter du 1er août, les chefs d'établissement conservent la faculté de rendre obligatoire le port d'un masque de protection pour les personnes d'au-moins 6 ans.

Titré « Evolutions pour les établissements et services de santé et médico-sociaux liées à la fin des régimes d'urgence au 31 juillet 2022 », un « DGS urgent » du 2 août tire les conséquences de la loi du 30 juillet 2022 et du décret n°2022-1097 du 30 juillet 2022 abrogeant celui du 1er juin 2021 qui prescrivait les mesures générales nécessaires à la gestion de la sortie de crise sanitaire.

Ce décret du 30 juillet 2022 en « reprend les dispositions résiduelles demeurant pertinentes » écrit la direction générale de la santé (DGS)- en l'occurrence, uniquement les justificatifs sanitaires et la vaccination obligatoire ce qui ne l'empêche pas de choisir d'interpréter le nouveau cadre légal par défaut en parlant d'abrogation « symbolique » !

Pour le passe vaccinal, pas de problème, la loi l'a supprimé (et le décret ne l'ayant évidemment pas maintenu) et à partir du 1er août sa présentation ne peut « ne peut plus être exigée pour l'accès aux ESSMS, que ce soit pour les patients ou pour leurs accompagnants/visiteurs ».

Pour le port du masque, pas d'exception pour les ESSMS dans la loi qui en supprime l'obligation, pas de maintien dans le décret, manifestement un loupé... et donc le DGS urgent choisit de se référer à un arrêté, celui du 1er juin 2021 prescrivant les mesures générales nécessaires à la gestion de la sortie de crise sanitaire (article 9). « Ainsi, les chefs d'établissement conservent la faculté de rendre obligatoire le port d'un masque de protection pour les personnes d'au moins 6 ans », et ajoute le DGS-urgent « compte tenu du niveau élevé de circulation du virus à l'heure actuelle, et de la grande fragilité des personnes accueillies dans les établissements de santé et médico-sociaux, le ministre de la Santé et de la Prévention recommande fortement aux directeurs d'établissements de rendre le port du masque obligatoire dans la période, sauf situation particulière ».

05/09/2025  - Santé

Maladies neurodégénératives : une nouvelle stratégie nationale pour 2025-2030

Le Gouvernement présente une nouvelle stratégie nationale pour la période 2025-2030 dédiée aux maladies neurodégénératives.
05/09/2025  - Ehpad

Pharmaciens en colère : vers l'arrêt de la préparation des piluliers gratuite

Les syndicats appellent à « l'arrêt des services réalisés gratuitement en faveur des Ehpad, en attendant d'obtenir une grille tarifaire respectueuse du service officinal rendu ».
04/09/2025  - Décret

Accueil de jour : assouplissements pour les Ehpad de moins de 60 places

Un décret supprime l'obligation de 6 places minimum et de locaux spécifiques pour les petits Ehpad et PUV.
03/09/2025  - PLFSS 2026

La FHF plaide de nouveau pour une loi de programmation pluriannuelle

« Dans un contexte politique national profondément bousculé, la santé doit rester au coeur des priorités politiques » a insisté Arnaud Robinet, son président.
02/09/2025  - Recherche

Baxdrostat : un nouvel espoir pour l'hypertension artérielle

L'administration quotidienne de cet inhibiteur de la synthèse de l'aldostérone a prouvé son efficacité chez des patients avec hypertension non contrôlée ou résistante.
02/09/2025  - CNSA

IA : la feuille de route 2025-2026 de la branche Autonomie

Cette feuille de route veut faire de l'IA un nouvel outil pour améliorer le quotidien des professionnels et la qualité du service rendu aux personnes.
01/09/2025  - RH

Vers la généralisation des plateformes des métiers de l'autonomie

La CNSA a évalué 24 mois de fonctionnement à titre expérimental des plateformes des métiers de l'autonomie dont elle va accompagner la généralisation d'ici 2027.
01/09/2025  - Démocratie

Les comités de résidents : donner la parole et renforcer la démocratie en santé

À l'Ehpad d'Alboussière, la participation des usagers ne se limite pas à un simple rituel : c'est un outil clé de dialogue et de gouvernance. Inspirée par le modèle québécois, la structure veut renforcer ce dispositif pour donner encore plus de poids à la voix des résidents.
25/08/2025  - Soin

Alzheimer : feu vert de l'Agence européenne du médicament pour le Kisunla

La mise sur le marché du donanemab contre Alzheimer reçoit un avis favorable européen