©CNSA
11/03/2024  - CNSA  16605

Plateformes des métiers de l'autonomie : un premier bilan positif

En 2023, 9 plateformes représentatives de la diversité des porteurs et des territoires ont été évaluées par la CNSA qui salue leur « vraie capacité à fédérer les différents acteurs du territoire ».

Soutenues sur la durée de l'expérimentation par des financements de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA), les plateformes des métiers de l'autonomie sont une nouvelle solution proposée aux acteurs des territoires pour répondre aux difficultés de recrutement rencontrées par le secteur. Chacune construit ses coopérations à l'échelle départementale pour apporter des réponses aux structures de l'aide à domicile et aux établissements médico-sociaux qui peinent à recruter et à fidéliser leurs professionnels.

Tout au long de l'année 2023, 9 plateformes représentatives de la diversité des porteurs et des territoires ont été évaluées avec un premier bilan positif sur leur « vraie capacité à fédérer les différents acteurs du territoire ».

Durant leur première année de fonctionnement, les plateformes ont déployé - seules ou en partenariat - des actions concrètes de :

- Valorisation et découverte des métiers : campagnes de communication, vidéos, ateliers de découverte des métiers, simulation du vieillissement, visite de structures, réseau d'ambassadeurs, coachs autonomie... ;

- Mise en relation entre l'offre et la demande d'emploi : salon emploi, jobdating, CVthèque, portail numérique...

- Accompagnement des publics les plus éloignés de l'emploi. : accompagnement individualisé et collectif, définition de parcours d'accès aux métiers : stage, mise en situation professionnelle...

Reste l'importante question des financements à consolider.

Trois axes d'amélioration

La démarche d'évaluation se poursuit en 2024. Elle englobe à présent les 19 plateformes. Trois principaux axes d'amélioration ont été déterminés :

- Renforcer la concertation avec les partenaires, y compris en matière de financement, afin qu'elles endossent pleinement leur rôle de coordinateur et que leur action porte ses fruits ;

- Mieux faire connaitre leurs actions afin de maintenir l'intérêt des employeurs et des partenaires actuels. Un enjeu important puisqu'il existe une différence de temporalité entre ce que proposent les plateformes (moyen et long termes) et les attentes des employeurs (plus à court terme). Ce rendu compte plus précis sera permis par les indicateurs et outils de suivi mis en place à la fin du 1er semestre 2024 ;

- Continuer de développer la légitimité des plateformes et de travailler collectivement leur complémentarité avec les autres actions déjà présentes localement.

03/05/2024  - Gériatrie

Efluelda: le pavé dans la mare du Formindep

L'association met en avant la nécessité de garantir que les recommandations médicales reposent sur des bases objectives et dépourvues de conflits d'intérêts.
03/05/2024  - Prix Silver Valley

Silver Valley révèle les noms des finalistes

Le Prix Silver Valley, distinguant les innovations françaises les plus prometteuses pour répondre aux défis de la transition démographique, dévoile ses 12 finalistes.
03/05/2024  - Domicile

Infirmières libérales : six groupes de travail pour une meilleure reconnaissance

L'élargissement du rôle des infirmières libérales est l'un des défis de la politique domiciliaire. Syndicats professionnels et caisse nationale de l'assurance maladie ont constitué six groupes de travail.
02/05/2024  - Recommandation

Vidéosurveillance dans les chambres d'Ehpad : le oui très restrictif de la Cnil

Adoptée à la suite d'une consultation publique, la recommandation de la Cnil rappelle que les Ehpad ne sont pas censés installer des dispositifs de vidéosurveillance dans les chambres des résidents, sauf circonstances exceptionnelles liées à une suspicion de maltraitance.
02/05/2024  - Instruction

PAI immobilier: des consignes aux ARS pour la dernière année du Ségur

Une instruction fixe le double enjeu d'une consommation la plus importante possible des crédits mis à disposition et la mobilisation des derniers crédits pour atteindre l'objectif du Plan national de relance et de résilience.
02/05/2024  - Bass

Quand la pression sur l'accord salarial de branche s'accentue pour les Ehpad associatifs

Les partenaires sociaux de l'ensemble de la branche Bass doivent impérativement parvenir fin juin à un accord sur des mesures salariales transitoires. Le gouvernement vient d'en faire une condition de l'augmentation de 5% des Ehpad associatifs.
02/05/2024  - Accès aux soins

Délais d'attente: la Fondation Jean Jaurès passe à la loupe les statistiques de Doctolib

Généraliste, dentiste, kinésithérapeute... la Fondation Jean Jaurès publie une carte des délais d'attente par spécialité et par département à partir des statistiques 2023 de la plateforme Doctolib.
30/04/2024  - Jeu concours

Pour célébrer ses 20 ans, Géroscopie offre 5 abonnements gracieux

Géroscopie, le magazine de référence du grand âge, fête son 20e anniversaire en ce mois d'avril ! Pour célébrer cette étape importante, la rédaction a décidé de vous gâter et organise un concours spécial.
30/04/2024  - Décret

CPF: partir du 2 mai il faudra payer 100 € pour suivre une formation

Un décret instaure une participation forfaitaire de 100 euros pour mobiliser son compte personnel de formation.