©CNSA
11/03/2024  - CNSA  16605

Plateformes des métiers de l'autonomie : un premier bilan positif

En 2023, 9 plateformes représentatives de la diversité des porteurs et des territoires ont été évaluées par la CNSA qui salue leur « vraie capacité à fédérer les différents acteurs du territoire ».

Soutenues sur la durée de l'expérimentation par des financements de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA), les plateformes des métiers de l'autonomie sont une nouvelle solution proposée aux acteurs des territoires pour répondre aux difficultés de recrutement rencontrées par le secteur. Chacune construit ses coopérations à l'échelle départementale pour apporter des réponses aux structures de l'aide à domicile et aux établissements médico-sociaux qui peinent à recruter et à fidéliser leurs professionnels.

Tout au long de l'année 2023, 9 plateformes représentatives de la diversité des porteurs et des territoires ont été évaluées avec un premier bilan positif sur leur « vraie capacité à fédérer les différents acteurs du territoire ».

Durant leur première année de fonctionnement, les plateformes ont déployé - seules ou en partenariat - des actions concrètes de :

- Valorisation et découverte des métiers : campagnes de communication, vidéos, ateliers de découverte des métiers, simulation du vieillissement, visite de structures, réseau d'ambassadeurs, coachs autonomie... ;

- Mise en relation entre l'offre et la demande d'emploi : salon emploi, jobdating, CVthèque, portail numérique...

- Accompagnement des publics les plus éloignés de l'emploi. : accompagnement individualisé et collectif, définition de parcours d'accès aux métiers : stage, mise en situation professionnelle...

Reste l'importante question des financements à consolider.

Trois axes d'amélioration

La démarche d'évaluation se poursuit en 2024. Elle englobe à présent les 19 plateformes. Trois principaux axes d'amélioration ont été déterminés :

- Renforcer la concertation avec les partenaires, y compris en matière de financement, afin qu'elles endossent pleinement leur rôle de coordinateur et que leur action porte ses fruits ;

- Mieux faire connaitre leurs actions afin de maintenir l'intérêt des employeurs et des partenaires actuels. Un enjeu important puisqu'il existe une différence de temporalité entre ce que proposent les plateformes (moyen et long termes) et les attentes des employeurs (plus à court terme). Ce rendu compte plus précis sera permis par les indicateurs et outils de suivi mis en place à la fin du 1er semestre 2024 ;

- Continuer de développer la légitimité des plateformes et de travailler collectivement leur complémentarité avec les autres actions déjà présentes localement.

23/05/2025  - Ehpad

Un coût de revient de 54 684 euros par place en 2023

A GMP ou à PMP équivalent, les Ehpad disposant d'une UHR présentent des coûts de prise en charge significativement plus élevés, jusqu'à 65 912 euros pour un GMP supérieur à 800.
23/05/2025  - Loi immigration

Métiers en tension : aides à domicile partout, aides-soignantes et infirmières dans certaines régions

Très attendue, la nouvelle liste des métiers en tension par régions métropolitaines est enfin publiée par un arrêté du 21 mai.
22/05/2025  - Concours de poésie 2025 - Stop à l'isolement

Anne Roumanoff, marraine du 4ème concours de poésie de stopalisolement.fr

Comme chaque année, le site stopalisolement.fr organise son concours de poésies, avec un thème universel « Les 4 saisons » et une marraine emblématique, Anne Roumanoff.
22/05/2025  - Recherche

Alzheimer : Sanofi mise sur un nouveau médicament expérimental

Sanofi va acquérir Vigil Neuroscience, Inc. et ajouter un nouveau médicament expérimental pour le traitement de la maladie d'Alzheimer à son portefeuille en neurologie.
22/05/2025  - Data Autonomie

L'open data pour une meilleure (pré)vision de l'offre médico-sociale

Le 19 mai dernier, la CNSA a organisé son premier Data day ! Un événement consacré à la donnée au service des politiques de l'autonomie, autour du lancement officiel du portail Data Autonomie.
20/05/2025  - SantExpo 2025

"La santé est là pour faire société"

Lors de son discours inaugural de l'édition 2025 de SantExpo, Arnaud Robinet, président de la Fédération hospitalière de France (FHF), a rappelé l'urgence à adopter une loi de programmation pour soigner mieux sans dépenser plus.
19/05/2025  - GPNV

Comment définir et évaluer la qualité de vie en Ehpad ?

L'évaluation de la qualité de vie en Ehpad apparaît nécessaire afin d'améliorer la qualité de l'accompagnement. Elle soulève de nombreux enjeux que souligne un article de la revue Gériatrie & Psychologie Neuropsychiatrie du Vieillissement.
15/05/2025  - ESMS

Tableau de bord de la performance : de nouvelles dispositions pour les SAD

Pour cette année, le taux de remplissage est fixé à 60 % pour l'activité d'aide et d'accompagnement et à 90% pour l'activité de soins.
15/05/2025  - CNSA

Les Ehpad affichent un taux de présence de 85% en 2023

L'absentéisme dans les ESMS retrouve son niveau d'avant Covid, la vacance de postes a plus que doublé en quelques années et la rotation s'infléchit partout sauf dans les Ehpad.