10/12/2015  -  Alzheimer  5293

Plan maladies neuro-dégénératives : Inertie en 2015, vrai démarrage en 2016 ?

Cinq années pour concrétiser 96 mesures. L'objectif du plan national maladies neuro-dégénératives (PNMD) 2014-2019, était, sur le papier, très - voire trop - ambitieux. Un an après sa présentation, la mise en oeuvre opérationnelle de ce plan - consacré prioritairement à Alzheimer, Parkinson et la sclérose en plaques - est au point mort. Dans une lettre ouverte adressée à l'Elysée, le 10 novembre, cinq associations dont France Alzheimer, France Parkinson et la Fondation Médéric Alzheimer, déplorent cette " inertie " en 2015.

Lors des 9èmes Rencontres France Alzheimer et maladies apparentées, le 8 décembre à Paris, la Secrétaire d'État aux Personnes âgées et à l'Autonomie a voulu répondre aux " inquiétudes ". " Nous avons franchi à la rentrée une étape primordiale, puisque l'ensemble des crédits concernant le volet médico-social du plan ont pu être délégués aux Agences régionales de santé, avec la circulaire diffusée le 7 septembre dernier ", a souligné, Laurence Rossignol.


" Généraliser les structures "


" Les ARS sont désormais outillées, tant sur le plan technique que financier avec une enveloppe de 40 millions d'euros, pour déployer le plan sur leur territoire", a-t-elle ajouté. Ces nouveaux crédits s'ajoutent aux 230 millions dont disposent déjà les ARS, des crédits non consommés provenant du précédent plan Alzheimer (2008-2012).

Après ce retard de calendrier, 2016 devrait enfin acter le démarrage de la réalisation du plan. Au rang de priorités, celle notamment de " généraliser les structures " avec la création de 68 unités d'hébergement renforcé (UHR) en EHPAD, 74 équipes spécialisées Alzheimer (ESA) intervenant à domicile et 50 nouveaux dispositifs MAIA, a égrené la Secrétaire d'Etat aux Personnes âgées.

La possibilité d'exécuter ce Plan dans son intégralité laisse toutefois septiques les associations signataires du courrier adressé à François Hollande. Elles préconisent de revoir les ambitions à la baisse. Et de consacrer les moyens, jugés d'ailleurs insuffisants, " aux mesures jugées primordiales ", au terme d'une concertation de toutes les parties prenantes.

26/12/2025  - Infirmières

Consultation, accès direct et droit de prescription : le décret infirmier est paru

Un décret, publié le 26 décembre, concrétise la réforme du métier d'infirmière portée par la loi du 27 juin 2025, unanimement qualifiée d'historique.
24/12/2025  - Mouvement

Pierre Gouabault quitte la direction d'Ehpad

Le D3S « tourne une page de 25 ans » et rejoint un GIP qui accompagne les projets numériques des ESMS.
23/12/2025  - Etude Drees

Handicap : des conditions de vie toujours plus précaires que la population générale

La Direction, de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) vient de publier de nouvelles données sur les conditions de vie des personnes handicapées âgées de 16 ans et plus, issues de l'enquête Statistiques sur les ressources et conditions de vie (SRCV).
23/12/2025  - Expérimentation article 51

Dentistadom : l'exercice à domicile des chirurgiens-dentistes va être déployé

L'expérimentation vise à faciliter l'accès aux soins bucco-dentaires des personnes en situation de dépendance ou de handicap.
22/12/2025  - CNEN

Les régions bloquent la réforme du diplôme d'Etat infirmier

Le Conseil national d'évaluation des normes a décidé le report de l'examen d'un projet de décret et d'arrêté au grand dam des représentants des étudiants et infirmiers libéraux.
22/12/2025  - Budget

CNSA : la Cour des Comptes pointe des « fragilités préoccupantes »

La Cour des Comptes publie des observations définitives concernant les exercices 2020-2024 de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) et formule huit recommandations pour « une consolidation nécessaire ».
19/12/2025  - Nominations

Pepijn Cult rejoint le groupe EP'AGE 36

Il y sera directeur délégué du centre hospitalier de Levroux et de l'Ehpad de Vatan.
19/12/2025  - Nomination

Magali Assor prend la tête du Centre national Soins Palliatifs Fin de Vie

Magali Assor vient d'être nommée directrice du Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie (CNSPFV).
19/12/2025  - Liste d'aptitude

89 nouveaux D3S

...