10/12/2015  -  Alzheimer  5293

Plan maladies neuro-dégénératives : Inertie en 2015, vrai démarrage en 2016 ?

Cinq années pour concrétiser 96 mesures. L'objectif du plan national maladies neuro-dégénératives (PNMD) 2014-2019, était, sur le papier, très - voire trop - ambitieux. Un an après sa présentation, la mise en oeuvre opérationnelle de ce plan - consacré prioritairement à Alzheimer, Parkinson et la sclérose en plaques - est au point mort. Dans une lettre ouverte adressée à l'Elysée, le 10 novembre, cinq associations dont France Alzheimer, France Parkinson et la Fondation Médéric Alzheimer, déplorent cette " inertie " en 2015.

Lors des 9èmes Rencontres France Alzheimer et maladies apparentées, le 8 décembre à Paris, la Secrétaire d'État aux Personnes âgées et à l'Autonomie a voulu répondre aux " inquiétudes ". " Nous avons franchi à la rentrée une étape primordiale, puisque l'ensemble des crédits concernant le volet médico-social du plan ont pu être délégués aux Agences régionales de santé, avec la circulaire diffusée le 7 septembre dernier ", a souligné, Laurence Rossignol.


" Généraliser les structures "


" Les ARS sont désormais outillées, tant sur le plan technique que financier avec une enveloppe de 40 millions d'euros, pour déployer le plan sur leur territoire", a-t-elle ajouté. Ces nouveaux crédits s'ajoutent aux 230 millions dont disposent déjà les ARS, des crédits non consommés provenant du précédent plan Alzheimer (2008-2012).

Après ce retard de calendrier, 2016 devrait enfin acter le démarrage de la réalisation du plan. Au rang de priorités, celle notamment de " généraliser les structures " avec la création de 68 unités d'hébergement renforcé (UHR) en EHPAD, 74 équipes spécialisées Alzheimer (ESA) intervenant à domicile et 50 nouveaux dispositifs MAIA, a égrené la Secrétaire d'Etat aux Personnes âgées.

La possibilité d'exécuter ce Plan dans son intégralité laisse toutefois septiques les associations signataires du courrier adressé à François Hollande. Elles préconisent de revoir les ambitions à la baisse. Et de consacrer les moyens, jugés d'ailleurs insuffisants, " aux mesures jugées primordiales ", au terme d'une concertation de toutes les parties prenantes.

07/11/2025  - Privé associatif

L'Ehpad Georges Morchain devient le 43e du réseau Univi seniors

Le groupe associatif annonce l'acquisition de l'Ehpad jusque-là géré par Clariane (ex-Korian) à Neuville-Saint-Rémy (Nord) au sein de son pôle d'activité seniors.
06/11/2025  - Ouverture

Le coworking s'invite en Ehpad

Après quatre expérimentations, l'entreprise Arbitryum étend son dispositif d'espaces de travail partagés en Ehpad. Une initiative qui conjugue dynamisation du quotidien des résidents, génération de revenus complémentaires et ancrage territorial.
06/11/2025  - Musée de la musique

Des mallettes d'animation clé-en-main autour de la musique

Quand la musique s'invite en gériatrie... Le Musée de la musique de la Philharmonie de Paris, l'hôpital Broca et le groupe SOS co-construisent des mallettes culturelles et sensorielles.
05/11/2025  - Privé non lucratif

La Fondation OEuvre de la Croix Saint-Simon en redressement judiciaire

Une audience du tribunal de commerce de Paris, tenue le 5 novembre, a décidé une administration provisoire de la Fondation qui s'est déclarée en cessation de paiement en octobre.
03/11/2025  - PLFSS 2026

Un déficit de la Sécurité sociale à 23 milliards, la Cour des Comptes sonne l'alarme

En 2025, le « trou » de la Sécurité sociale devrait atteindre 23 milliards d'euros, une situation qui « oblige à définir une trajectoire crédible de retour vers l'équilibre » redit la Cour des Comptes.
03/11/2025  - Fusion des sections

Remboursement de l'APA : ce que doivent les 23 départements expérimentateurs

Un arrêté du 28 octobre fixe les montants de reversement au titre du financement de la dépendance.
03/11/2025  - Transition écologique

L'Anap lance une plateforme gratuite pour la transition écologique en santé

Un centre de ressources inédit pour accompagner Ehpad et établissements médico-sociaux.
03/11/2025  - Privé lucratif

Emeis vend ses 16 résidences seniors en France

Le fonds immobilier acquéreur va en confier l'exploitation au groupe Les Jardins d'Arcadie.
03/11/2025  - Fonds d'urgence

L'ARS Centre-Val de Loire soutient 40 Ehpad en difficulté

L'aide s'élève à 10,1 millions dont près de 1,7 millions de ses propres crédits.