10/09/2021  -  Election  12231

Philippe Da Costa élu Président de la Croix-Rouge française

A l'issue du renouvellement en 2021 de ses représentants locaux et départementaux, l'Assemblée Générale de la Croix-Rouge française s'est tenue à Paris, vendredi 10 septembre 2021 pour désigner un nouveau Conseil d'Administration.

Philippe DACOSTA a été élu président pour les quatre années à venir. Il succède au Professeur Jean-Jacques ELEDJAM. Françoise MALRIEU et Vincent POSADA ont été élus vice-présidents et Jean-Christophe COMBE a été confirmé dans ses fonctions de Directeur général de l'association.

Âgé de 58ans, Philippe Da Costa est depuis de nombreuses années engagé au sein de la Croix-Rouge française dont il était le secrétaire national depuis 2017. Docteur en sciences de l'éducation, diplômé de l'Institut supérieur de gestion, auditeur de l'Institut des Hautes Études de la Défense Nationale (IHEDN) et de l'Institut des Hautes Études de la Protection Sociale (IHEPS), il a débuté sa carrière en 1988 en tant que Responsable de la politique jeunesse et sports du département du Doubs. Il poursuit sa carrière à partir de 1990 au sein des Scouts de France, dont il devient Commissaire général jusqu'en 2002. Il rejoint alors la Croix-Rouge française en tant que Directeur de la vie associative. Parallèlement, il assume divers mandats dont la Présidence de la Conférence Permanente des Coordinations Associatives (Mouvement associatif) de 1996 à1998 et la Présidence du Scoutisme mondialde 2007 à 2008. En 2011, il rejoint le Groupe Macif en qualité de Conseiller du Président puis, en2014, de Directeur général adjoint. En 2019, il devient membre du Comité exécutif d'AG2R LAMONDIALE et, en 2020, membre du Comité de direction Groupe.

Philippe Da Costa est par ailleurs secrétaire du CESE et Président du Conseil scientifique et d'orientation de l'Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire (Injep).

Philippe Da Costa et le Conseil d'administration ont confirmé Jean-Christophe Combe dans ses fonctions de Directeur Général qu'il occupe depuis 2017. Âgé de 39 ans, Jean-Christophe COMBE connaît parfaitement l'association. En effet, en 2011, il prend la direction du cabinet du Président de la Croix-Rouge française, Jean-François MATTEI.

L'Assemblée générale de la Croix-Rouge française a renouvelé le Conseil d'Administration de l'association. Elu pour 4 ans, ce nouveau Conseil paritaire est composé des personnalités suivantes :

1er Collège (adhérents, bénévoles non-salariés de la Croix-Rouge française, dont au moins un issu des délégations d'outre-mer)

? Monsieur Jean-Marc AGOSTINUCCI ? Madame Loli BATTESTI ? Madame Sylvaine BRUNET? Monsieur Philippe BRETON? Monsieur Daniel DEVILLE? Monsieur Jacques GRIMONT? Monsieur Jean-Noël MACHONau titre de l'Outre-Mer? Madame Victoria MANDEFIELD? Monsieur Daniel MEYRAN? Monsieur Vincent POSADA? Madame Emilie RAMMAERT? Monsieur Alain RISSETTO? Madame Marie-Catherine ROQUETTE? Madame Aurélie RUIZ? Madame Anne SAINT-LAURENT? Madame Claire de WILLIENCOURT

2ème Collège (personnalités, adhérentes de l'association, au regard de leurs compétences dans les domaines d'activités de l'association)

? Monsieur Philippe DA COSTA? Madame Françoise MALRIEU? Madame Bach-Nga PHAM? Monsieur Jean-Marc RABY? Monsieur Maurice ROZET? Monsieur Jean-François VALETTE? Madame VIDALENC-DEBEAUPUIS

3ème Collège (salariés, adhérents de l'association, qui ne sont pas titulaires d'une délégation de pouvoir permanente du directeur général, directement ou par subdélégation)

? Madame Sandrine BAK? Monsieur Xuan Binh TRINH

24/11/2025  - J-7

Fauteuils roulants : la réforme entre en vigueur le 1er décembre

Elle concerne environ 150 000 personnes qui acquièrent un fauteuil roulant chaque année en France.
24/11/2025  - HAS

La vitesse de sédimentation désormais hors course

La Haute autorité de santé recommande de ne plus rembourser ce test sanguin utilisé depuis plus d'un siècle.
24/11/2025  - Soins

Non remboursement du Leqembi : une perte de chance pour les patients éligibles

La SFGG, la FCM et la SF3PA déplorent l'avis défavorable de la Haute autorité de santé au remboursement du lécanémab dans le traitement de la maladie d'Alzheimer.
21/11/2025  - Lutte contre la dénutrition

« Le Goût de l'Âge », un ouvrage pratique et un appel à bien manger

L'Académie de médecine vient de présenter, le 21 novembre, un nouvel ouvrage intitulé "Le goût de l'âge", qui allie conseils scientifiques, recommandations nutritionnelles, astuces de santé bucco-dentaire et plus de 50 recettes gourmandes.
21/11/2025  - RH

Un Guide du temps partiel dans la fonction publique

Un agent public sur cinq travaille à temps partiel. La DGFAP publie un guide actualisé sur les règles applicables.
20/11/2025  - IA

Quelle intelligence artificielle à domicile ?

Anaëlle Valdois, directrice du pôle des usages du numérique et de l'IA à l'ANAP, a dressé lors des Assises du domicile le 18 novembre à paris un panorama des applications concrètes de l'IA tout en appelant à la prudence face aux défis organisationnels et humains.
20/11/2025  - Rencontre

Stéphanie Rist défend le PLFSS et annonce une réforme des ARS

La ministre de la Santé a détaillé jeudi 20 novembre les orientations du budget de la Sécurité sociale, défendant un effort partagé pour réduire le déficit.
20/11/2025  - Consultation

Coup d'envoi des États généraux de la santé et de la protection sociale

Ils débutent par une phase de consultation des citoyens et professionnels de santé et de l'accompagnement sur placedelasante.fr jusqu'au 17 février 2026.
20/11/2025  - Domicile

Un Plan Grand âge d'ici quelques semaines

Lors des Assises nationales de l'aide à domicile, le 18 novembre à Paris, la ministre déléguée à l'Autonomie a détaillé sa feuille de route pour le secteur, entre valorisation salariale, réforme des SAD et préparation d'un plan Grand âge.