10/09/2021  -  Election  12231

Philippe Da Costa élu Président de la Croix-Rouge française

A l'issue du renouvellement en 2021 de ses représentants locaux et départementaux, l'Assemblée Générale de la Croix-Rouge française s'est tenue à Paris, vendredi 10 septembre 2021 pour désigner un nouveau Conseil d'Administration.

Philippe DACOSTA a été élu président pour les quatre années à venir. Il succède au Professeur Jean-Jacques ELEDJAM. Françoise MALRIEU et Vincent POSADA ont été élus vice-présidents et Jean-Christophe COMBE a été confirmé dans ses fonctions de Directeur général de l'association.

Âgé de 58ans, Philippe Da Costa est depuis de nombreuses années engagé au sein de la Croix-Rouge française dont il était le secrétaire national depuis 2017. Docteur en sciences de l'éducation, diplômé de l'Institut supérieur de gestion, auditeur de l'Institut des Hautes Études de la Défense Nationale (IHEDN) et de l'Institut des Hautes Études de la Protection Sociale (IHEPS), il a débuté sa carrière en 1988 en tant que Responsable de la politique jeunesse et sports du département du Doubs. Il poursuit sa carrière à partir de 1990 au sein des Scouts de France, dont il devient Commissaire général jusqu'en 2002. Il rejoint alors la Croix-Rouge française en tant que Directeur de la vie associative. Parallèlement, il assume divers mandats dont la Présidence de la Conférence Permanente des Coordinations Associatives (Mouvement associatif) de 1996 à1998 et la Présidence du Scoutisme mondialde 2007 à 2008. En 2011, il rejoint le Groupe Macif en qualité de Conseiller du Président puis, en2014, de Directeur général adjoint. En 2019, il devient membre du Comité exécutif d'AG2R LAMONDIALE et, en 2020, membre du Comité de direction Groupe.

Philippe Da Costa est par ailleurs secrétaire du CESE et Président du Conseil scientifique et d'orientation de l'Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire (Injep).

Philippe Da Costa et le Conseil d'administration ont confirmé Jean-Christophe Combe dans ses fonctions de Directeur Général qu'il occupe depuis 2017. Âgé de 39 ans, Jean-Christophe COMBE connaît parfaitement l'association. En effet, en 2011, il prend la direction du cabinet du Président de la Croix-Rouge française, Jean-François MATTEI.

L'Assemblée générale de la Croix-Rouge française a renouvelé le Conseil d'Administration de l'association. Elu pour 4 ans, ce nouveau Conseil paritaire est composé des personnalités suivantes :

1er Collège (adhérents, bénévoles non-salariés de la Croix-Rouge française, dont au moins un issu des délégations d'outre-mer)

? Monsieur Jean-Marc AGOSTINUCCI ? Madame Loli BATTESTI ? Madame Sylvaine BRUNET? Monsieur Philippe BRETON? Monsieur Daniel DEVILLE? Monsieur Jacques GRIMONT? Monsieur Jean-Noël MACHONau titre de l'Outre-Mer? Madame Victoria MANDEFIELD? Monsieur Daniel MEYRAN? Monsieur Vincent POSADA? Madame Emilie RAMMAERT? Monsieur Alain RISSETTO? Madame Marie-Catherine ROQUETTE? Madame Aurélie RUIZ? Madame Anne SAINT-LAURENT? Madame Claire de WILLIENCOURT

2ème Collège (personnalités, adhérentes de l'association, au regard de leurs compétences dans les domaines d'activités de l'association)

? Monsieur Philippe DA COSTA? Madame Françoise MALRIEU? Madame Bach-Nga PHAM? Monsieur Jean-Marc RABY? Monsieur Maurice ROZET? Monsieur Jean-François VALETTE? Madame VIDALENC-DEBEAUPUIS

3ème Collège (salariés, adhérents de l'association, qui ne sont pas titulaires d'une délégation de pouvoir permanente du directeur général, directement ou par subdélégation)

? Madame Sandrine BAK? Monsieur Xuan Binh TRINH

11/02/2026  - Maladies chroniques

Observance médicamenteuse, un sondage pour comprendre pourquoi le patient décroche

Un sondage d'OpinionWay pour le salon MedInTechs confirme que l'oubli d'un traitement par un malade chronique est plus souvent lié à une fatigue et une charge mentale importante qu'un refus de soin.
11/02/2026  - Nomination

Le ou la président(e) de la CNSA sera élu(e) après les municipales

Un arrêté confirme la désignation de Bruno Lachesnaie comme président par intérim de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie.
10/02/2026  - Animation

Emeis déploie la plateforme « LiveArts-360 » dans ses 229 établissements

Elle met à disposition des équipes d'animation un catalogue de plus de 3 000 intervenants.
10/02/2026  - AAP

L'ARS Hauts-de-France poursuit la création d'équipes mobiles d'hygiène

Treize équipes ont déjà été créées au bénéfice de 173 Ehpad non hospitaliers.
10/02/2026  - Rapports

L'Igas préconise la création d'un comité interministériel pour les RH du sanitaire, social et médico-social

L'Inspection générale des affaires sociales (Igas) vient de publier trois rapports complémentaires sur l'attractivité des métiers du sanitaire, du social et du médico-social assortis de préconisations transversales.
10/02/2026  - Schéma Autonomie et Inclusion 2025-2030 de la Seine-Saint-Denis

La Seine-Saint-Denis (93) dévoile sa feuille de route pour l'autonomie

La grande salle du cinéma Le Méliès à Montreuil est comble en ce début d'après-midi. Directeurs d'Ehpad, responsables de services à domicile, élus locaux, représentants associatifs et personnes concernées se pressent pour assister à la présentation du Schéma Autonomie et Inclusion 2025-2030 de la Seine-Saint-Denis. Sur scène, Stéphane Troussel, président du conseil départemental, entouré de ses équipes, s'apprête à dévoiler une feuille de route, fruit d'un an de concertation.
09/02/2026  - Décret

Ehpad : création de « Rama », un recueil national des rapport annuels d'activité médicale

Un décret crée un traitement de données à caractère personnel « Rama » ayant pour objet le recueil national des rapports annuels d'activité et un arrêté fixe un modèle-type de rapport.
09/02/2026  - Réactions

Report du Plan Grand âge : de déconvenue en déconvenue

Démission de la ministre, report du plan Grand âge, parution d'une nouvelle étude sur le défi démographique qui nous attend, là, maintenant, les réactions désabusées du secteur médico-social.
09/02/2026  - Décret

Signalement : le code de déontologie des kinésithérapeutes est actualisé

Violences, sévices, privations ou mauvais traitements présumés chez des patients..., un décret traduit pour cette profession les nouvelles dispositions du code pénal. Le Grand âge est concerné.