10/09/2021  -  Election  12231

Philippe Da Costa élu Président de la Croix-Rouge française

A l'issue du renouvellement en 2021 de ses représentants locaux et départementaux, l'Assemblée Générale de la Croix-Rouge française s'est tenue à Paris, vendredi 10 septembre 2021 pour désigner un nouveau Conseil d'Administration.

Philippe DACOSTA a été élu président pour les quatre années à venir. Il succède au Professeur Jean-Jacques ELEDJAM. Françoise MALRIEU et Vincent POSADA ont été élus vice-présidents et Jean-Christophe COMBE a été confirmé dans ses fonctions de Directeur général de l'association.

Âgé de 58ans, Philippe Da Costa est depuis de nombreuses années engagé au sein de la Croix-Rouge française dont il était le secrétaire national depuis 2017. Docteur en sciences de l'éducation, diplômé de l'Institut supérieur de gestion, auditeur de l'Institut des Hautes Études de la Défense Nationale (IHEDN) et de l'Institut des Hautes Études de la Protection Sociale (IHEPS), il a débuté sa carrière en 1988 en tant que Responsable de la politique jeunesse et sports du département du Doubs. Il poursuit sa carrière à partir de 1990 au sein des Scouts de France, dont il devient Commissaire général jusqu'en 2002. Il rejoint alors la Croix-Rouge française en tant que Directeur de la vie associative. Parallèlement, il assume divers mandats dont la Présidence de la Conférence Permanente des Coordinations Associatives (Mouvement associatif) de 1996 à1998 et la Présidence du Scoutisme mondialde 2007 à 2008. En 2011, il rejoint le Groupe Macif en qualité de Conseiller du Président puis, en2014, de Directeur général adjoint. En 2019, il devient membre du Comité exécutif d'AG2R LAMONDIALE et, en 2020, membre du Comité de direction Groupe.

Philippe Da Costa est par ailleurs secrétaire du CESE et Président du Conseil scientifique et d'orientation de l'Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire (Injep).

Philippe Da Costa et le Conseil d'administration ont confirmé Jean-Christophe Combe dans ses fonctions de Directeur Général qu'il occupe depuis 2017. Âgé de 39 ans, Jean-Christophe COMBE connaît parfaitement l'association. En effet, en 2011, il prend la direction du cabinet du Président de la Croix-Rouge française, Jean-François MATTEI.

L'Assemblée générale de la Croix-Rouge française a renouvelé le Conseil d'Administration de l'association. Elu pour 4 ans, ce nouveau Conseil paritaire est composé des personnalités suivantes :

1er Collège (adhérents, bénévoles non-salariés de la Croix-Rouge française, dont au moins un issu des délégations d'outre-mer)

? Monsieur Jean-Marc AGOSTINUCCI ? Madame Loli BATTESTI ? Madame Sylvaine BRUNET? Monsieur Philippe BRETON? Monsieur Daniel DEVILLE? Monsieur Jacques GRIMONT? Monsieur Jean-Noël MACHONau titre de l'Outre-Mer? Madame Victoria MANDEFIELD? Monsieur Daniel MEYRAN? Monsieur Vincent POSADA? Madame Emilie RAMMAERT? Monsieur Alain RISSETTO? Madame Marie-Catherine ROQUETTE? Madame Aurélie RUIZ? Madame Anne SAINT-LAURENT? Madame Claire de WILLIENCOURT

2ème Collège (personnalités, adhérentes de l'association, au regard de leurs compétences dans les domaines d'activités de l'association)

? Monsieur Philippe DA COSTA? Madame Françoise MALRIEU? Madame Bach-Nga PHAM? Monsieur Jean-Marc RABY? Monsieur Maurice ROZET? Monsieur Jean-François VALETTE? Madame VIDALENC-DEBEAUPUIS

3ème Collège (salariés, adhérents de l'association, qui ne sont pas titulaires d'une délégation de pouvoir permanente du directeur général, directement ou par subdélégation)

? Madame Sandrine BAK? Monsieur Xuan Binh TRINH

17/09/2025  - FHF

Arnaud Robinet réélu à la présidence de la FHF

Après la santé, il annonce l'élaboration d'une proposition fédérale de loi de programmation pour le grand âge.
16/09/2025  - Drees

Sept Français sur dix estiment que la puissance publique doit financer la perte d'autonomie

Que 74 % des Français ne souhaitent pas vivre dans un établissement pour personnes âgées en cas de perte d'autonomie n'est pas une véritable surprise... En revanche, leurs réponses sur le financement des dépenses liées à la perte d'autonomie et la création d'une aide universelle sans ou avec condition de ressources méritent réflexion.
15/09/2025  - Rapport

EIGS : la HAS questionne le lien avec le personnel non permanent

La HAS a analysé pour la première fois l'ensemble des EIGS déclarés depuis 2017 en faisant le lien avec le personnel non permanent. Pour améliorer la sécurité des soins, elle estime que l'intégration et l'accompagnement de ce dernier doivent être mieux organisés et encadrés.
15/09/2025  - ARS Paca

L'Ehpad Clos Saint-Martin de Pélissanne fermé en urgence pour « maltraitance institutionnelle »

Locaux indignes, gestion RH insatisfaisante et « maltraitance institutionnelle », l'ARS Paca et le Département des Bouches-du-Rhône ont suspendu son autorisation de fonctionnement en urgence.
12/09/2025  - Conseil d'Etat

Habitats partagés : l'habitat inclusif doit être le pivot d'un cadre juridique rénové

Le Conseil d'État publie un avis juridique sur les différents statuts d'habitats partagés et suggère de modifier l'article L. 281-1 du CASF sur l'habitat inclusif.
11/09/2025  - Enquête

Votre avis compte !

A tous les professionnels du Grand âge et du secteur gérontologique
10/09/2025  - Bertrand Hagenmüller, sociologue et réalisateur du film « Les Esprits libres »

Donner à voir ce qui se joue dans la relation de soin

Réalisateur du film « Les Esprits libres », le sociologue et cinéaste Bertrand Hagenmüller explore la relation de soin dans ce documentaire nourri d'une expérience immersive mêlant soignants, résidents et artistes. Il en résulte un récit sensible et collectif, centré sur la liberté, la créativité et la dignité des personnes fragilisées. Entretien.
09/09/2025  - Accompagnement renforcé

La Fédération française des CRT en ordre de marche

La fédération française des centres de ressources territoriaux (FédéCRT) a été constituée officiellement le 12 juin, à l'occasion des 9e Assises du Bien vieillir à Strasbourg.
05/09/2025  - Santé

Maladies neurodégénératives : une nouvelle stratégie nationale pour 2025-2030

Le Gouvernement présente une nouvelle stratégie nationale pour la période 2025-2030 dédiée aux maladies neurodégénératives.