03/12/2014  -  Mieux entendre, mieux communiquer  4397

Perte des capacités auditives et dépendance

L'association JNA, association neutre et indépendante, investie depuis 18 ans de la cause de la santé auditive comme levier de Bien Etre et de Bien Vieillir à toutes les étapes de la vie, édite un nouveau Guide pratique "Mieux entendre et communiquer, même au grand âge".

A travers 16 pages, faciles à lire et à comprendre, les aînés, les familles, les aidants et professionnels de santé découvriront les bienfaits de conserver de bonnes capacités auditives pour préserver de bonnes capacités de communication. Le guide est imprimé à 250 000 exemplaires et dès le 4 décembre il sera envoyé gratuitement à plus de 5 000 établissements en France (Maisons de retraite, Foyers logements seniors, résidences seniors, EHPAD...)

"Nous sommes tous confrontés au dialogue de sourds avec nos proches aînés et cela finit par créer une "barrière relationnelle". La surdité engendre une perte d'émotivité dans la voix compliquant le lien relationnel. Elle se révèle être facteur aggravant du vieillissement et de modifications psycho-comportementales" explique le Docteur Pascal Foeillet, médecin ORL et Vice-Président de l'association JNA.

Le guide pratique JNA "Mieux entendre et communiquer, même au grand âge" est soutenu par Madame la Secrétaire d'Etat chargée de la Famille, des Personnes âgées et de l'Autonomie qui ouvre le guide par un texte positionnant la santé auditive comme l'un des leviers de lutte contre la dépendance.

Ce guide pratique JNA et sa diffusion gratuite n'auraient pu se concrétiser sans le concours des partenaires de l'association JNA : les groupes APICIL, Humanis, CNAV, Klésia, Lourmel, RSI, MNH, Mutuelle Intégrance et le soutien de l'Una, Association France Alzheimer, Association France Acouphènes, Fehap, Agevillage.com, Asipag.
A noter qu'une journée nationale de l'audition aura lieu le 12 mars 2015

13/02/2026

Journées de l'innovation en santé : Bien-vieillir

RDV du 13 au 15 février 226 à la Cité des Sciences et de l'industrie à paris pour les Journées de l'innovation en santé. Cette 3è édition invite le public à explorer les grands enjeux de l'innovation et du progrès médical et à découvrir la diversité des initatives portées par celles et ceux qui oeuvrent, chaque jour, pour notre santé. ...
12/02/2026  - Revue GPNV

Accueillir un résident de plus de 150 kg en Ehpad : mission impossible ?

La revue GPNV publie une étude inédite sur un sujet jusqu'ici inexploré en France, titrée « L'accessibilité des Ehpad français aux personnes en obésité de grade III : une enquête territoriale ».
12/02/2026  - SNANC

La qualité nutritionnelle des repas servis dans les Ehpad sera encadrée

La mesure fait partie des 14 actions-phares prioritaires de la Stratégie nationale pour l'alimentation, la nutrition et le climat (SNANC).
12/02/2026  - Municipales 2026

Une lettre ouverte de l'Uniopss aux futurs maires

Le réseau Uniopss mobilise les acteurs associatifs pour interpeller les candidats aux élections municipales.
12/02/2026  - Enquête

Ehpad : derrière la satisfaction affichée, une parole qui peine à se faire entendre

94 % des résidents se déclarent satisfaits de leur vie en établissement, 17 % estiment que leur avis n'est pas écouté, selon le Baromètre lancé par le label Vivre, qui pointe du doigt les failles de la communication et de la participation.
11/02/2026  - Assemblée nationale

Retards réglementaires : « si les lois ne sont pas mises en oeuvre, elles ne servent à rien »

Près de deux ans après sa promulgation, la Loi Bien Vieillir du 8 avril 2024 est encore en attente de 13 décrets pour être pleinement applicable. Elle n'est pas la seule, et les députés se sont emparés publiquement de la question.
11/02/2026  - QVCT

Rapport Igas : objectif « Zéro port de charge délétère pour la santé »

Avec 70 accidents du travail pour 1000 salariés en 2023, le champ de l'autonomie a une sinistralité 1,7 supérieure au BTP.
11/02/2026  - Maladies chroniques

Observance médicamenteuse, un sondage pour comprendre pourquoi le patient décroche

Un sondage d'OpinionWay pour le salon MedInTechs confirme que l'oubli d'un traitement par un malade chronique est plus souvent lié à une fatigue et une charge mentale importante qu'un refus de soin.
11/02/2026  - Nomination

Le ou la président(e) de la CNSA sera élu(e) après les municipales

Un arrêté confirme la désignation de Bruno Lachesnaie comme président par intérim de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie.