©Adobestock
13/04/2023  - Avis  14732

Perte d'autonomie : le Cese préconise une prévention très en amont

Le Conseil économique, social et environnemental (Cese) a adopté le 12 avril en séance plénière son avis intitulé « La prévention de la perte d'autonomie liée au vieillissement ».

Convaincue que la perte d'autonomie n'est pas la conséquence inéluctable du vieillissement, et que l'on peut d'abord agir en prévenant la dépendance, la commission des Affaires sociales du Conseil économique, social et environnemental (Cese) avait souhaité se saisir de cette problématique afin de s'interroger sur les solutions à mettre en place. Le Cese a adopté à l'unanimité le 12 avril en séance plénière son avis sur « La prévention de la perte d'autonomie liée au vieillissement ». Il fait part aux pouvoirs publics de ses préconisations guidées par trois principes :

- il faut agir très en amont car la prévention de la perte d'autonomie ne se limite pas aux risques dits « du grand âge » ;

- il faut consacrer le rôle primordial des aidantes et des aidants, des professionnelles et des professionnels du soin et de l'accompagnement, acteurs majeurs de la prévention de la perte d'autonomie ;

- chaque personne doit avoir le droit de faire valoir ses choix de vie, à toutes les étapes de son vieillissement.

Ces préconisations, articulées autour de 6 axes, visent à :

- Reconnaître la place des personnes âgées dans la société et les associer davantage aux choix de politique publique ;

- Identifier, repérer et agir plus en amont sur les facteurs de risques ;

- Consolider les démarches « d'aller vers » face aux fragilités et aux exclusions ;

- Mettre en place un « parcours de l'habitat » ;

- Se donner les moyens : recruter dans les métiers de l'accompagnement et mieux soutenir les aidants ;

- Gouvernance : partir de ce qui a fait ses preuves et intégrer pleinement la prévention dans un service public territorial de l'autonomie à créer.

La prévention de la perte d'autonomie « passera par une mise en cohérence de nombreuses politiques publiques, écrit l'avis. Il faut se donner les moyens de cette ambition ». Reprenant l'expression du rapport de la Cour des Comptes de novembre 2021, il ajoute : « cela aura un coût, mais il faut le considérer comme un investissement et le mettre en rapport avec le « coût de l'inaction ».

02/05/2024  - Recommandation

Vidéosurveillance dans les chambres d'Ehpad : le oui très restrictif de la Cnil

Adoptée à la suite d'une consultation publique, la recommandation de la Cnil rappelle que les Ehpad ne sont pas censés installer des dispositifs de vidéosurveillance dans les chambres des résidents, sauf circonstances exceptionnelles liées à une suspicion de maltraitance.
02/05/2024  - Instruction

PAI immobilier: des consignes aux ARS pour la dernière année du Ségur

Une instruction fixe le double enjeu d'une consommation la plus importante possible des crédits mis à disposition et la mobilisation des derniers crédits pour atteindre l'objectif du Plan national de relance et de résilience.
02/05/2024  - Bass

Quand la pression sur l'accord salarial de branche s'accentue pour les Ehpad associatifs

Les partenaires sociaux de l'ensemble de la branche Bass doivent impérativement parvenir fin juin à un accord sur des mesures salariales transitoires. Le gouvernement vient d'en faire une condition de l'augmentation de 5% des Ehpad associatifs.
02/05/2024  - Accès aux soins

Délais d'attente: la Fondation Jean Jaurès passe à la loupe les statistiques de Doctolib

Généraliste, dentiste, kinésithérapeute... la Fondation Jean Jaurès publie une carte des délais d'attente par spécialité et par département à partir des statistiques 2023 de la plateforme Doctolib.
30/04/2024  - Jeu concours

Pour célébrer ses 20 ans, Géroscopie offre 5 abonnements gracieux

Géroscopie, le magazine de référence du grand âge, fête son 20e anniversaire en ce mois d'avril ! Pour célébrer cette étape importante, la rédaction a décidé de vous gâter et organise un concours spécial.
30/04/2024  - Décret

CPF: partir du 2 mai il faudra payer 100 € pour suivre une formation

Un décret instaure une participation forfaitaire de 100 euros pour mobiliser son compte personnel de formation.
30/04/2024  - Privé non lucratif

Le baromètre RH d'Axess estime à 4,4% le taux de postes vacant

Les réponses des employeurs de la Fehap et de Nexem permettent d'estimer à 35 000 le nombre de postes vacants au 30 septembre 2023, tous secteurs confondus.
30/04/2024  - Domicile

Plan d'aide: le report des heures non utilisées devient possible sur 6 mois

En application de l'article 69 de la LFSS 2023, un décret du 29 avril porte à six mois la période de référence du contrôle de l'effectivité des heures d'aide à domicile des plans d'aide APA. Cela permet aux personnes âgées bénéficiaires de reporter d'un mois sur l'autre et sur six mois les heures prévues mais non utilisées de leur plan d'aide. ...
29/04/2024  - Habitats

La série SENIORS, 20 épisodes pour parler d'habitats au grand âge

La série SENIORS, les nouvelles formes d'habitat est composée de 20 épisodes de 4 minutes libres de Droits, ainsi qu'un film de 14 minutes. ...