©Adobestock
13/04/2023  - Avis  14732

Perte d'autonomie : le Cese préconise une prévention très en amont

Le Conseil économique, social et environnemental (Cese) a adopté le 12 avril en séance plénière son avis intitulé « La prévention de la perte d'autonomie liée au vieillissement ».

Convaincue que la perte d'autonomie n'est pas la conséquence inéluctable du vieillissement, et que l'on peut d'abord agir en prévenant la dépendance, la commission des Affaires sociales du Conseil économique, social et environnemental (Cese) avait souhaité se saisir de cette problématique afin de s'interroger sur les solutions à mettre en place. Le Cese a adopté à l'unanimité le 12 avril en séance plénière son avis sur « La prévention de la perte d'autonomie liée au vieillissement ». Il fait part aux pouvoirs publics de ses préconisations guidées par trois principes :

- il faut agir très en amont car la prévention de la perte d'autonomie ne se limite pas aux risques dits « du grand âge » ;

- il faut consacrer le rôle primordial des aidantes et des aidants, des professionnelles et des professionnels du soin et de l'accompagnement, acteurs majeurs de la prévention de la perte d'autonomie ;

- chaque personne doit avoir le droit de faire valoir ses choix de vie, à toutes les étapes de son vieillissement.

Ces préconisations, articulées autour de 6 axes, visent à :

- Reconnaître la place des personnes âgées dans la société et les associer davantage aux choix de politique publique ;

- Identifier, repérer et agir plus en amont sur les facteurs de risques ;

- Consolider les démarches « d'aller vers » face aux fragilités et aux exclusions ;

- Mettre en place un « parcours de l'habitat » ;

- Se donner les moyens : recruter dans les métiers de l'accompagnement et mieux soutenir les aidants ;

- Gouvernance : partir de ce qui a fait ses preuves et intégrer pleinement la prévention dans un service public territorial de l'autonomie à créer.

La prévention de la perte d'autonomie « passera par une mise en cohérence de nombreuses politiques publiques, écrit l'avis. Il faut se donner les moyens de cette ambition ». Reprenant l'expression du rapport de la Cour des Comptes de novembre 2021, il ajoute : « cela aura un coût, mais il faut le considérer comme un investissement et le mettre en rapport avec le « coût de l'inaction ».

15/12/2025  - Deux-Sèvres

Cyberattaqué, un Ehpad se voit demander une rançon de 5 millions de dollars !

L'Ehpad La Résidence du Parc à Champdeniers-Saint-Denis (Deux-Sèvres) a aussitôt activé un plan de gestion de crise.
15/12/2025  - Igas et IGESR

Un bon point pour les maisons sport-santé

Un rapport analyse le dispositif des maisons sport-santé et propose de faire évoluer leur pilotage, de les pérenniser et les développer, notamment en précisant certaines normes et en consolidant leur modèle économique.
15/12/2025  - Paris

L'AP-HP achève la reconfiguration de l'hôpital gériatrique Sainte-Périne

Le nouveau bâtiment Mirabeau représente une étape essentielle de la restructuration d'ensemble articulée autour d'un projet médical global et ambitieux.
12/12/2025  - Santé mentale

Une étude révèle l'ampleur de l'épuisement émotionnel des soignants à l'hôpital

Une enquête menée auprès de 384 professionnels hospitaliers par le Pr Thibaud Damy (Hôpital Henri-Mondor, Créteil) dresse un constat alarmant : près d'un soignant sur deux présente un niveau élevé d'épuisement professionnel, tandis que plus de 90 % montrent des signes de décrochage émotionnel.
12/12/2025  - Santé bucco-dentaire

Caries : la HAS recommande le remboursement d'actes dentaires simples

Ces actes dits conservateurs et peu invasifs ciblent notamment les personnes en situation de handicap ou âgées vivant en institution et rencontrant des difficultés à se déplacer.
12/12/2025  - Privé lucratif

Emeis cède 40 maisons de retraite et résidences séniors en Suisse

Le groupe poursuit ainsi son désendettement à hauteur de près de 270 millions d'euros
11/12/2025  - PLFSS 2026

La FHF entre soulagement et regret des « occasions manquées »

Dans un contexte de tension extrême sur les ressources financières des établissements, il était « absolument vital que le pays ne débute pas l'année sans budget », estime-t-elle.
11/12/2025  - Analyse

Le Cercle Vulnérabilités et Société s'inquiète de la santé mentale des plus âgés

Le Cercle Vulnérabilités et Société alerte sur un angle mort des politiques publiques et propose une approche innovante centrée sur la "réserve mentale".
11/12/2025  - PLFSS 2026

Focus sur six dispositions concernant le Grand âge

Le PLFSS 2026 a franchi une étape décisive le 9 décembre avec son adoption en 2e lecture par les députés, même si son parcours législatif n'est pas terminé.