07/04/2016  -  Enquête IRDES  5613

Personnes âgées : Satisfaites de la prise en charge médicale ?

La revue Questions d'économie de la Santé publie un compte rendu d'une enquête qualitative exploratoire visant à identifier les dimensions de la satisfaction des personnes âgées concernant leur prise en charge médicale et la coordination de leurs soins. "Assurer la qualité des soins pour les patients âgés est complexe en raison de la multiplicité des situations et du nombre de professionnels de santé et du secteur médicosocial impliqués mais aussi à cause d'un manque de compréhension du système par les patients quant à la disponibilité des soins et services" explique le rapport.

De fait les personnes interrogées souhaitent être mieux informées sur qui fait quoi et sur la manière dont elles pourraient être prises en charge. Leur vécu, difficile à appréhender, permet de dégager les point importants qui pourraient permettre aux professionnels d'identifier les déterminants de la qualité afin d'améliorer les soins et leur organisation. Il s'agit de permettre aux patients de s'exprimer sur les soins et ainsi de mieux coopérer à l'ajustement des réponses professionnelles. L'autre déterminant est l'engagement des professionnels, leur disponibilité, l'empathie et les qualités personnelles du médecin. Le délai d'attente pour un rendez vous est aussi souvent cité.

Les thèmes cités :

- les relations avec les professionnels de santé ;

- respect/dialogue, qualité d'écoute et possibilité de s'exprimer


Les thèmes touchant à l'organisation des soins :

- Facilité de l'accès au médecin traitant

- Délais d'obtention d'un rendez-vous

- Durée d'attente en salle d'attente

- Reste à charge financier (pour les faibles revenus notamment)

- Articulation entre les différents intervenants du système de soin et place des aidants


Pour les personnes âgées en institution, les professionnels agissent sans consulter la personne qui se sent dépossédée d'une individualité et de sa dignité. Souvent on lui donne des ordres ce qui peut être très mal vécu.

Les personnes polypathologiques ont un sentiment d'abandon en sortie d'hospitalisation s'il n'y a pas d'accompagnement de retour au domicile. La transition peut être douloureuse, surtout si la personne est seule sans l'aide d'une personne pour l'aider au quotidien (ménage, cuisine, etc).

Questions d'économie de la santé n° 214 - janvier 2016

www.irdes.fr/recherche/questions-d-economie-de-la-sante/214-la-satisfaction-des-personnes-agees-en-termes-de-prise-en-charge-medicale-et-de-coordination-des-soins.pdf

15/05/2025  - CNSA

Les Ehpad affichent un taux de présence de 85% en 2023

L'absentéisme dans les ESMS retrouve son niveau d'avant Covid, la vacance de postes a plus que doublé en quelques années et la rotation s'infléchit partout sauf dans les Ehpad.
12/05/2025  - ARS Centre Val-de-Loire

15 % de faisant fonction d'aides-soignantes financés par le forfait soins

L'ARS Centre-Val de Loire donne la possibilité aux 312 Ehpad de la région, à titre dérogatoire, de présenter à la facturation « soins » jusqu'à 15 % de postes d'aides-soignants occupés par des agents non diplômés.
10/05/2025  - Cinéma

« Les Esprits libres », la maladie d'Alzheimer sous l'angle de l'espoir et de possibles

Le 30 avril sort au cinéma un film documentaire de Bertrand Hagenmüller sur une résidence artistique de malades d'Alzheimer et leurs soignants dans un manoir breton.
10/05/2025  - Alzheimer

Les Esprits libres : un autre soin est possible

Complémentaire au film, un livre-manifeste « Un autre soin est possible » va paraître en juin. Ses pages de conclusion sont déjà accessibles en ligne.
09/05/2025  - Stop ou encore

Le Groupe Avec a un mois pour finaliser son plan de redressement

Le tribunal de commerce de Bobigny a accordé jusqu'au 4 juin aux nouveaux dirigeants pour préciser leur plan de continuation et ses contours.
09/05/2025  - Nominations

Didier Pagel et Matthieu Domas rejoignent le conseil d'administration de la Fédésap

Deux nouveaux administrateurs font leur entrée dans le conseil d'administration (CA) de la Fédération française des services à la personne et de proximité
09/05/2025  - Parlement

Déserts médicaux : une PPL peut en cacher une autre

Deux propositions de loi se retrouvent en concurrence, celle adoptée le 7 mai par l'Assemblée nationale en première lecture et celle adoptée le 6 mai par la commission des affaires sociales du Sénat.
06/05/2025  - Fin de vie

« Pronostic vital », « phase avancée » : la HAS conclut qu'il n'existe pas de définition à l'échelle individuelle

A ce jour, il n'existe pas de consensus médical sur la définition du pronostic vital engagé « à moyen terme », ni sur la notion de « phase avancée » lorsqu'elles sont envisagées dans une approche individuelle.
06/05/2025  - Nomination

Adam Oubuih nommé DG du groupe Avec

Le nouveau directeur général est nommé à la veille d'une audience du tribunal de commerce de Bobigny déterminante pour l'avenir du groupe.