07/04/2016  -  Enquête IRDES  5613

Personnes âgées : Satisfaites de la prise en charge médicale ?

La revue Questions d'économie de la Santé publie un compte rendu d'une enquête qualitative exploratoire visant à identifier les dimensions de la satisfaction des personnes âgées concernant leur prise en charge médicale et la coordination de leurs soins. "Assurer la qualité des soins pour les patients âgés est complexe en raison de la multiplicité des situations et du nombre de professionnels de santé et du secteur médicosocial impliqués mais aussi à cause d'un manque de compréhension du système par les patients quant à la disponibilité des soins et services" explique le rapport.

De fait les personnes interrogées souhaitent être mieux informées sur qui fait quoi et sur la manière dont elles pourraient être prises en charge. Leur vécu, difficile à appréhender, permet de dégager les point importants qui pourraient permettre aux professionnels d'identifier les déterminants de la qualité afin d'améliorer les soins et leur organisation. Il s'agit de permettre aux patients de s'exprimer sur les soins et ainsi de mieux coopérer à l'ajustement des réponses professionnelles. L'autre déterminant est l'engagement des professionnels, leur disponibilité, l'empathie et les qualités personnelles du médecin. Le délai d'attente pour un rendez vous est aussi souvent cité.

Les thèmes cités :

- les relations avec les professionnels de santé ;

- respect/dialogue, qualité d'écoute et possibilité de s'exprimer


Les thèmes touchant à l'organisation des soins :

- Facilité de l'accès au médecin traitant

- Délais d'obtention d'un rendez-vous

- Durée d'attente en salle d'attente

- Reste à charge financier (pour les faibles revenus notamment)

- Articulation entre les différents intervenants du système de soin et place des aidants


Pour les personnes âgées en institution, les professionnels agissent sans consulter la personne qui se sent dépossédée d'une individualité et de sa dignité. Souvent on lui donne des ordres ce qui peut être très mal vécu.

Les personnes polypathologiques ont un sentiment d'abandon en sortie d'hospitalisation s'il n'y a pas d'accompagnement de retour au domicile. La transition peut être douloureuse, surtout si la personne est seule sans l'aide d'une personne pour l'aider au quotidien (ménage, cuisine, etc).

Questions d'économie de la santé n° 214 - janvier 2016

www.irdes.fr/recherche/questions-d-economie-de-la-sante/214-la-satisfaction-des-personnes-agees-en-termes-de-prise-en-charge-medicale-et-de-coordination-des-soins.pdf

26/12/2025  - Infirmières

Consultation, accès direct et droit de prescription : le décret infirmier est paru

Un décret, publié le 26 décembre, concrétise la réforme du métier d'infirmière portée par la loi du 27 juin 2025, unanimement qualifiée d'historique.
24/12/2025  - Mouvement

Pierre Gouabault quitte la direction d'Ehpad

Le D3S « tourne une page de 25 ans » et rejoint un GIP qui accompagne les projets numériques des ESMS.
23/12/2025  - Etude Drees

Handicap : des conditions de vie toujours plus précaires que la population générale

La Direction, de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) vient de publier de nouvelles données sur les conditions de vie des personnes handicapées âgées de 16 ans et plus, issues de l'enquête Statistiques sur les ressources et conditions de vie (SRCV).
23/12/2025  - Expérimentation article 51

Dentistadom : l'exercice à domicile des chirurgiens-dentistes va être déployé

L'expérimentation vise à faciliter l'accès aux soins bucco-dentaires des personnes en situation de dépendance ou de handicap.
22/12/2025  - CNEN

Les régions bloquent la réforme du diplôme d'Etat infirmier

Le Conseil national d'évaluation des normes a décidé le report de l'examen d'un projet de décret et d'arrêté au grand dam des représentants des étudiants et infirmiers libéraux.
22/12/2025  - Budget

CNSA : la Cour des Comptes pointe des « fragilités préoccupantes »

La Cour des Comptes publie des observations définitives concernant les exercices 2020-2024 de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) et formule huit recommandations pour « une consolidation nécessaire ».
19/12/2025  - Nominations

Pepijn Cult rejoint le groupe EP'AGE 36

Il y sera directeur délégué du centre hospitalier de Levroux et de l'Ehpad de Vatan.
19/12/2025  - Nomination

Magali Assor prend la tête du Centre national Soins Palliatifs Fin de Vie

Magali Assor vient d'être nommée directrice du Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie (CNSPFV).
19/12/2025  - Liste d'aptitude

89 nouveaux D3S

...