07/04/2016  -  Enquête IRDES  5613

Personnes âgées : Satisfaites de la prise en charge médicale ?

La revue Questions d'économie de la Santé publie un compte rendu d'une enquête qualitative exploratoire visant à identifier les dimensions de la satisfaction des personnes âgées concernant leur prise en charge médicale et la coordination de leurs soins. "Assurer la qualité des soins pour les patients âgés est complexe en raison de la multiplicité des situations et du nombre de professionnels de santé et du secteur médicosocial impliqués mais aussi à cause d'un manque de compréhension du système par les patients quant à la disponibilité des soins et services" explique le rapport.

De fait les personnes interrogées souhaitent être mieux informées sur qui fait quoi et sur la manière dont elles pourraient être prises en charge. Leur vécu, difficile à appréhender, permet de dégager les point importants qui pourraient permettre aux professionnels d'identifier les déterminants de la qualité afin d'améliorer les soins et leur organisation. Il s'agit de permettre aux patients de s'exprimer sur les soins et ainsi de mieux coopérer à l'ajustement des réponses professionnelles. L'autre déterminant est l'engagement des professionnels, leur disponibilité, l'empathie et les qualités personnelles du médecin. Le délai d'attente pour un rendez vous est aussi souvent cité.

Les thèmes cités :

- les relations avec les professionnels de santé ;

- respect/dialogue, qualité d'écoute et possibilité de s'exprimer


Les thèmes touchant à l'organisation des soins :

- Facilité de l'accès au médecin traitant

- Délais d'obtention d'un rendez-vous

- Durée d'attente en salle d'attente

- Reste à charge financier (pour les faibles revenus notamment)

- Articulation entre les différents intervenants du système de soin et place des aidants


Pour les personnes âgées en institution, les professionnels agissent sans consulter la personne qui se sent dépossédée d'une individualité et de sa dignité. Souvent on lui donne des ordres ce qui peut être très mal vécu.

Les personnes polypathologiques ont un sentiment d'abandon en sortie d'hospitalisation s'il n'y a pas d'accompagnement de retour au domicile. La transition peut être douloureuse, surtout si la personne est seule sans l'aide d'une personne pour l'aider au quotidien (ménage, cuisine, etc).

Questions d'économie de la santé n° 214 - janvier 2016

www.irdes.fr/recherche/questions-d-economie-de-la-sante/214-la-satisfaction-des-personnes-agees-en-termes-de-prise-en-charge-medicale-et-de-coordination-des-soins.pdf

16/09/2025  - Drees

Sept Français sur dix estiment que la puissance publique doit financer la perte d'autonomie

Que 74 % des Français ne souhaitent pas vivre dans un établissement pour personnes âgées en cas de perte d'autonomie n'est pas une véritable surprise... En revanche, leurs réponses sur le financement des dépenses liées à la perte d'autonomie et la création d'une aide universelle sans ou avec condition de ressources méritent réflexion.
15/09/2025  - Drees

Enquête Ehpa 2023 : les données sur les caractéristiques et l'activité des établissements

La Drees poursuit la publication en open data des données de l'enquête Ehpa 2023 auprès de 11 000 établissements.
15/09/2025  - Rapport

EIGS : la HAS questionne le lien avec le personnel non permanent

La HAS a analysé pour la première fois l'ensemble des EIGS déclarés depuis 2017 en faisant le lien avec le personnel non permanent. Pour améliorer la sécurité des soins, elle estime que l'intégration et l'accompagnement de ce dernier doivent être mieux organisés et encadrés.
15/09/2025  - ARS Paca

L'Ehpad Clos Saint-Martin de Pélissanne fermé en urgence pour « maltraitance institutionnelle »

Locaux indignes, gestion RH insatisfaisante et « maltraitance institutionnelle », l'ARS Paca et le Département des Bouches-du-Rhône ont suspendu son autorisation de fonctionnement en urgence.
12/09/2025  - Conseil d'Etat

Habitats partagés : l'habitat inclusif doit être le pivot d'un cadre juridique rénové

Le Conseil d'État publie un avis juridique sur les différents statuts d'habitats partagés et suggère de modifier l'article L. 281-1 du CASF sur l'habitat inclusif.
11/09/2025  - Enquête

Votre avis compte !

A tous les professionnels du Grand âge et du secteur gérontologique
10/09/2025  - Bertrand Hagenmüller, sociologue et réalisateur du film « Les Esprits libres »

Donner à voir ce qui se joue dans la relation de soin

Réalisateur du film « Les Esprits libres », le sociologue et cinéaste Bertrand Hagenmüller explore la relation de soin dans ce documentaire nourri d'une expérience immersive mêlant soignants, résidents et artistes. Il en résulte un récit sensible et collectif, centré sur la liberté, la créativité et la dignité des personnes fragilisées. Entretien.
09/09/2025  - Accompagnement renforcé

La Fédération française des CRT en ordre de marche

La fédération française des centres de ressources territoriaux (FédéCRT) a été constituée officiellement le 12 juin, à l'occasion des 9e Assises du Bien vieillir à Strasbourg.
05/09/2025  - Santé

Maladies neurodégénératives : une nouvelle stratégie nationale pour 2025-2030

Le Gouvernement présente une nouvelle stratégie nationale pour la période 2025-2030 dédiée aux maladies neurodégénératives.